Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les miens n’ont jamais construit la tour de référence en premier.

Ils ont tous préparé leurs cubes, caché puis préparé les autres cubes sans chercher à construire non plus.

Ils associent la construction des deux tours à la vérification. 

• Merci 1
Posté(e)
il y a 9 minutes, yrugfu a dit :

Je reviens sur l'idée de juste remplir les 2 bols : je pense plutôt demander de les remplir l'un après l'autre, pas en même temps, pour ne pas juste prendre la quantité de référence  mais bien la composer. Je pense détruire la tour de référence et laisser les briques dans le bol pendant la recherche, accessibles, au moins dans un premier temps.

Je crois que c’est une bonne idée de laisser les cubes de la 1ere tour visible.

Au moins, tu neutralises l’erreur de mémorisation de la quantité. 

Je propose d’essayer comme ça : 1 enfant pour les briques référentes, 1 ou 2 enfants pour essayer de trouver plusieurs solutions.

J’aime bien l’idée qu’ils coopèrent pour prendre pareil et trouver plusieurs solutions.

• J'adhère 1
Posté(e)

Ici, j'avais imposé de faire d'abord le premier bol, puis les 2 autres car je croyais que c'était comme ça que les élèves devaient faire. Du coup, ils ont pris l'habitude, mais j'ai neutralisé involontairement des procédures qui n'ont du coup pas pu être explorées.

Posté(e)

@vieuxmatheux, tu te rends compte que tu nous as fait notre progression en maths quasiment pour la période là ?

• Haha 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, yrugfu a dit :

Ici, j'avais imposé de faire d'abord le premier bol, puis les 2 autres car je croyais que c'était comme ça que les élèves devaient faire. Du coup, ils ont pris l'habitude, mais j'ai neutralisé involontairement des procédures qui n'ont du coup pas pu être explorées.

Je n’ai imposé aucun ordre. Ils prennent comme ils veulent je ne sais finalement si ça change un truc. J’ai autant de réussites dans les deux cas de figure.

• Merci 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Etoile1 a dit :

@vieuxmatheux, tu te rends compte que tu nous as fait notre progression en maths quasiment pour la période là ?

Enfin, je vous ai plutôt fourni une occasion de travailler votre progression, parce que ma proposition de départ était assez succinte, vous l'avez bien étoffée… mais c'est la même chose quand c'est publié, le lecteur s'en empare et ça devient son truc.

Posté(e)

En tenant compte de vos remarques et de mes propres essais, je trouve qu'on travaille plus sur le fait de constituer deux collections équipotentes que sur la décomposition, la plupart des procédures ne nécessitent pas de prendre conscience que 5 c'est la même chose que 3 et encore 2… mais pour ça on est sans doute un peu tôt dans l'année.

J'envisage un prolongement, en réalité presque une autre situation, mais je ne sais pas si je réussirai à la tester. Je vous livre quand même le principe.

L'enseignant construit lui même une tour (si on veut que ce soint un prolongement) ou bien présente un carton sur lequel sont marqués quatre ou cinq emplacements (si on veut diférencier nettement les deux situations).

Deux élèves jouent, ils doivent aller chercher des briques dans deux endroits différents.

Pour gagner, les briques qu'ils rapportent doivent constituer une tour de la même hauteur que celle de l'enseignant, ou pouvoir se placer une par emplacement (pas une de plus, pas une de moins, comme aurait dit Dominique Valentin).

Ça me fait penser à la situation "les trois tours" que j'avais testée dans la classe de Jacky Tissandier (que vous connaissez probablement sous le pseudo de Moustache, celui du site "la maternelle de Moustache). Tous les trios qui avaient essayé avaient commencé par ne pas se concerter, puis par décider de faire des tours "grandes" ou "grandes, mais pas trop" …

Il avait pour tous les groupes fallu revenir à "on prend deux briques chacun" pour réusssir et ensuite réussir aussi avec des nombres plus grands.

Posté(e)

Mes MS ont fait la situation des trois tours en fin de PS, mais par 2 (car ils sont 5), donc j'avais fait 2 groupes. Un groupe avait bien réussi une fois que l'un deux avait eu l'idée de compter, alternant entre celui qui proposait une quantité et celui qui faisait pareil (mais je n'ai fait la situation que deux fois...), mais dans l'autre groupe, un avait eu énormément de difficultés à ne pas avoir "plus" que les autres, impossible de lui faire comprendre qu'il devait avoir pareil que son camarade pour gagner, il voulait juste avoir la plus grande tour... Cette année, c'est d'ailleurs celui qui voulait absolument faire de très grandes tours (au début). Ce serait intéressant de voir comment ils s'en sortiraient cette année, surtout pour le cinquième élève qui n'avait pas réussi à participer vraiment l'an passé pour toutes sortes de raisons.

Pour la situation que tu proposes, Vieux Matheux, les deux élèves doivent donc se concerter pour aller chercher leurs briques à deux endroits différents, c'est bien ça ? Je pense que je vais peut-être plutôt partir sur cette situation mardi, mais j'ai envie de garder aussi une trace de toutes les réussites avec des gommettes... Il me suffit de faire plusieurs supports.