Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est rigolo j'ai lu ce topic lundi et l'ai mis de côté car je savais que j'avais ma réunion mensuelle de l'ICEM de mon département.

On a fait aujourd'hui une séance d'arpentage (se partager un livre pour le lire à plusieurs et rendre compte de sa lecture).

Et aujourd'hui c'était "naissance d'une pédagogie populaire" d'Elise Freinet (même si dans les moteurs de recherche il est référencé "livre de Célestin Freinet", passons)

Ce vers quoi je tends c'est en effet cette pédagogie avec un tel désir de prendre en compte l'enfant pour ce qu'il est. Un de mes copains du groupe résume sa propre démarche comme "un accueil inconditionnel de la parole de l'enfant".

Je suis dans une école qui fonctionne bien, nous sommes dans la même optique, toutes. Dans mon groupe certains et certaines viennent rechercher cette bienveillance qu'ils n'ont pas dans leur école. Quand les repas se passent avec des critiques et des dénigrements constants des familles et des enfants, c'est dur à supporter.

J'ai vécu un moment de réelle bienveillance sur un stage régional Freinet, pendant 4 jours, avec 80 personnes qui s'écoutent, font attention à tous et à toutes, essayent d'inclure chacun et chacune en permanence. 4 jours hors du temps, j'ai enchaîné la fin du stage avec un repas familial. J'ai eu beaucoup de mal à me reconnecter avec la réalité du quotidien et cette violence où personne ne s'écoute, où il y a 36 conversations lancées en même temps alors qu'on est que 8 autour de la table.

Les premières questions de famille sur comment s'était passé mon stage, ce qu'on y avait fait sont arrivées 3 jours après mon retour ... Pour une expérience qui m'avait moi profondément bouleversée, grosse frustration :lol:

L'expérience pédagogique la plus enrichissante dans ce groupe, c'est la pratique adulte, on travaille tous et toutes sur un thème bien particulier lié à la pédagogie Freinet et on le pratique non pas en imaginant des situations de classe avec les enfants mais bien à hauteur d'adultes.

Et c'est cette richesse échangée entre nous qui donne du sens ensuite à ma pratique de classe où je peux mieux comprendre l'enfant car j'ai vécu dans mon corps et dans ma tête ce que parfois je leur demande (l'expression libre corporelle entre adultes c'est quelque chose à  vivre !) Oui mais on va demander très tôt à nos élèves de finalement faire la même chose dans un groupe où la confiance est encore en construction.

Bref c'est un peu fourre tout mais pour moi, il faut avoir vécu soi-même ces situations bienveillantes pour pouvoir les transmettre ou du moins pour pouvoir en prendre toute la mesure et s'en faire un objectif prioritaire par rapport à tous les autres dans sa façon d'être.

Nous avons des discussions parfois houleuses dans d'autres parties de ce forum, on mentionne de temps à autre ma mesure dans mes réponses. J'essaie d'avoir là aussi un accueil inconditionnel de la parole de l'autre, si je ne suis pas d'accord avec lui ou avec elle, je tâche d'expliquer mon point de vue sans pour autant dénigrer le sien (bon par contre je lui prouve parfois qu'il ou qu'elle raconte des conneries :bleh: ). Par contre j'attends en retour que mon point de vue soit respecté.

• J'aime 1
  • Merci 1
Posté(e)
il y a 19 minutes, Yuuko a dit :

Quand les repas se passent avec des critiques et des dénigrements constants des familles et des enfants, c'est dur à supporter.

Merci, c'est exactement ça et ça dépasse le simple SAS de décompression dans un moment tendu. J'y vois une forme de déshumanisation des usagers de l'école par les collègues qui se laissent emporter par le cynisme. Je n'ai aucune envie d'alimenter ce poison, du coup quand j'ai épuisé toutes mes cartouches (nuances, reformulations, alternatives...) je me retrouve en bout de table à contempler mon assiette. 

il y a 26 minutes, Yuuko a dit :

cette violence où personne ne s'écoute

Où chacun réfléchit à ce qu'il va répondre pour imposer son point de vue... 🥲

il y a 30 minutes, Yuuko a dit :

l'expression libre corporelle

Tu parles de danse libre ?

il y a 31 minutes, Yuuko a dit :

J'essaie d'avoir là aussi un accueil inconditionnel de la parole de l'autre, si je ne suis pas d'accord avec lui ou elle (...). Par contre j'attends en retour que mon point de vue soit respecté.

Je te tire mon chapeau, j'essaie d'y tendre aussi mais je sens qu'il reste encore du travail pour apprendre à répondre plutôt qu'à réagir. Mais c'est grâce aux personnes comme toi qui se donnent la peine de montrer le chemin, que les personnes comme moi qui ont envie de l'emprunter peuvent le suivre 🙏

il y a 38 minutes, Yuuko a dit :

il faut avoir vécu soi-même ces situations bienveillantes pour pouvoir les transmettre

Oui, en tout cas je dirais qu'il faut en avoir vécu suffisamment pour savoir à quoi ça ressemble. Je crois avoir compris que tous les intervenants dans ce fil s'accordent sur le fait que toute la société est violente. Alors on peut en déduire que tout le monde n'a pas la chance d'avoir grandi dans une famille aimante ou sécurisante, d'être entouré d'amis ou de voisins qui entretiennent des relations positives, encore plus rares sont ceux qui travaillent dans un cadre à peu près sain. 

Pour ma part, j'ai grandi dans une famille où régnait la violence sous presque toutes ses formes. Arrivée au début de l'âge adulte, et bien qu'ayant très envie de diffuser la paix autour de moi, je continuais de m'entourer de violence, de la faire ressortir par le langage verbal et non verbal. C'est comme essayer de sortir d'un labyrinthe de miroirs. On sait que quelque part, c'est meilleur, mais on avance à tâtons, sans mode d'emploi, et on se prend régulièrement le nez dans la vitre. Au final, j'ai trouvé le chemin grâce à la REP+, et par la nécessité impérieuse d'endosser le rôle de l'adulte sécurisant. J'ai pu constater que la bienveillance tue dans l'oeuf la plupart des problèmes de comportements, y compris dans les quartiers où ça pète des vitres de voitures occupées au fusil à pompe juste avant la sortie des écoles.

J'avais très envie de répondre aux autres collègues qui ont fait de super contributions récemment, que j'ai lu avec plaisir, mais je me suis sentie dépassée par la quantité d'infos à traiter alors je vous remercie très simplement à la place 🙏

Je me souviens avoir eu l'intention de partager le lien vers le "guide" d'accueil pour la petite enfance (avril 2025) dans lequel il est question de pratiques qui vont dans le sens de la bienveillance, et qui peuvent s'adresser aussi aux collègues de TPS : ici.

Posté(e)

Pas de danse libre dans le sens où on ne danse pas forcément mais on fait les gestes que l'on veut sur de la musique. (ou on ne fait pas mais j'impose alors que si on a été qu'observateur, on rend compte de ses observations)

Et sinon je ne crois pas arriver tout le temps à écouter tout le monde mais j'essaie de vraiment m'intéresser aux gens.

C'est un fait, dans mon école je suis sûrement celle qui connait le mieux la vie des ATSEM de l'école alors que je ne suis pas en maternelle. Je peux dire que le fils de la cantinière commence à monter seul les escaliers et qu'il a fait flippé quand il était tout en haut.

On est super contents, on a 2 nouveaux collègues qui essaient le groupe, 2 profs du secondaire, ils sont enchantés du contact humain et sont déjà hyper à l'aise alors que nous sommes tous PE et pas forcément dans leurs thématiques niveau matière. Et nous ça nous apporte un nouveau regard top !

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, nonau a dit :

Les fameux partenaires de l'école. La Nouvelle mode.... Que de la bienveillance ...

https://www.cafepedagogique.net/2025/11/14/comment-le-ministere-de-leducation-nationale-peut-il-accepter-de-telles-derives/

Plus de mots. 

Les articles que tu partages sont très intéressants et mériteraient d'être discutés dans la partie actualités du forum, plutôt que de servir d'engrais au whataboutisme. 

Pointer du doigt toutes les situations où la bienveillance ne concerne pas la posture des enseignants n'enlève rien aux préoccupations des quelques collègues dont je fais partie et qui se soucient de leur propre posture. 

Posté(e) (modifié)
Le 12/11/2025 à 20:36, Blagjackette a dit :

Je me souviens avoir eu l'intention de partager le lien vers le "guide" d'accueil pour la petite enfance (avril 2025) dans lequel il est question de pratiques qui vont dans le sens de la bienveillance, et qui peuvent s'adresser aussi aux collègues de TPS : ici.

Merci pour ce lien intéressant. Bien que portant sur l'accueil de la petite enfance, j'en retiens plusieurs choses que je pense pertinentes si l'on veut "institutionnaliser" la bienveillance en primaire, concernant autant le "cadre" que la pédagogie, au sens de pratiques visant des apprentissages:

Les professionnels ne régulent pas les conflits entre enfants de manière punitive
et ne formulent pas de reproche vis-à-vis de l’enfant qui initie le conflit,
mais se positionnent comme médiateurs dans une démarche constructive.

Le cadre n’a pas pour fonction de discipliner l’enfant mais de le sécuriser. Les
professionnels n’adoptent pas d’approche punitive dans le cas où les enfants ne
respectent pas le cadre.

Les professionnels font régulièrement le compte des interdits formulés, pour se
demander si ces interdits sont réellement légitimes et nécessaires, et s’ils répondent
aux besoins de l’enfant ou plutôt aux attentes de l’adulte.

L’exploration des enfants est favorisée et encouragée en toute circonstance. Les
professionnels planifient l’activité pour offrir aux enfants une variété de possibilités
d’exploration.

Les professionnels de l’accueil mobilisent une variété de pratiques culturelles
et artistiques, en favorisant la pratique des enfants autant que les capacités de
découverte et d’émerveillement.

Modifié par Eren Jäger