Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 19 minutes, Yuuko a dit :

Quand les repas se passent avec des critiques et des dénigrements constants des familles et des enfants, c'est dur à supporter.

Merci, c'est exactement ça et ça dépasse le simple SAS de décompression dans un moment tendu. J'y vois une forme de déshumanisation des usagers de l'école par les collègues qui se laissent emporter par le cynisme. Je n'ai aucune envie d'alimenter ce poison, du coup quand j'ai épuisé toutes mes cartouches (nuances, reformulations, alternatives...) je me retrouve en bout de table à contempler mon assiette. 

il y a 26 minutes, Yuuko a dit :

cette violence où personne ne s'écoute

Où chacun réfléchit à ce qu'il va répondre pour imposer son point de vue... 🥲

il y a 30 minutes, Yuuko a dit :

l'expression libre corporelle

Tu parles de danse libre ?

il y a 31 minutes, Yuuko a dit :

J'essaie d'avoir là aussi un accueil inconditionnel de la parole de l'autre, si je ne suis pas d'accord avec lui ou elle (...). Par contre j'attends en retour que mon point de vue soit respecté.

Je te tire mon chapeau, j'essaie d'y tendre aussi mais je sens qu'il reste encore du travail pour apprendre à répondre plutôt qu'à réagir. Mais c'est grâce aux personnes comme toi qui se donnent la peine de montrer le chemin, que les personnes comme moi qui ont envie de l'emprunter peuvent le suivre 🙏

il y a 38 minutes, Yuuko a dit :

il faut avoir vécu soi-même ces situations bienveillantes pour pouvoir les transmettre

Oui, en tout cas je dirais qu'il faut en avoir vécu suffisamment pour savoir à quoi ça ressemble. Je crois avoir compris que tous les intervenants dans ce fil s'accordent sur le fait que toute la société est violente. Alors on peut en déduire que tout le monde n'a pas la chance d'avoir grandi dans une famille aimante ou sécurisante, d'être entouré d'amis ou de voisins qui entretiennent des relations positives, encore plus rares sont ceux qui travaillent dans un cadre à peu près sain. 

Pour ma part, j'ai grandi dans une famille où régnait la violence sous presque toutes ses formes. Arrivée au début de l'âge adulte, et bien qu'ayant très envie de diffuser la paix autour de moi, je continuais de m'entourer de violence, de la faire ressortir par le langage verbal et non verbal. C'est comme essayer de sortir d'un labyrinthe de miroirs. On sait que quelque part, c'est meilleur, mais on avance à tâtons, sans mode d'emploi, et on se prend régulièrement le nez dans la vitre. Au final, j'ai trouvé le chemin grâce à la REP+, et par la nécessité impérieuse d'endosser le rôle de l'adulte sécurisant. J'ai pu constater que la bienveillance tue dans l'oeuf la plupart des problèmes de comportements, y compris dans les quartiers où ça pète des vitres de voitures occupées au fusil à pompe juste avant la sortie des écoles.

J'avais très envie de répondre aux autres collègues qui ont fait de super contributions récemment, que j'ai lu avec plaisir, mais je me suis sentie dépassée par la quantité d'infos à traiter alors je vous remercie très simplement à la place 🙏

Je me souviens avoir eu l'intention de partager le lien vers le "guide" d'accueil pour la petite enfance (avril 2025) dans lequel il est question de pratiques qui vont dans le sens de la bienveillance, et qui peuvent s'adresser aussi aux collègues de TPS : ici.

Posté(e)

Pas de danse libre dans le sens où on ne danse pas forcément mais on fait les gestes que l'on veut sur de la musique. (ou on ne fait pas mais j'impose alors que si on a été qu'observateur, on rend compte de ses observations)

Et sinon je ne crois pas arriver tout le temps à écouter tout le monde mais j'essaie de vraiment m'intéresser aux gens.

C'est un fait, dans mon école je suis sûrement celle qui connait le mieux la vie des ATSEM de l'école alors que je ne suis pas en maternelle. Je peux dire que le fils de la cantinière commence à monter seul les escaliers et qu'il a fait flippé quand il était tout en haut.

On est super contents, on a 2 nouveaux collègues qui essaient le groupe, 2 profs du secondaire, ils sont enchantés du contact humain et sont déjà hyper à l'aise alors que nous sommes tous PE et pas forcément dans leurs thématiques niveau matière. Et nous ça nous apporte un nouveau regard top !

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, nonau a dit :

Les fameux partenaires de l'école. La Nouvelle mode.... Que de la bienveillance ...

https://www.cafepedagogique.net/2025/11/14/comment-le-ministere-de-leducation-nationale-peut-il-accepter-de-telles-derives/

Plus de mots. 

Les articles que tu partages sont très intéressants et mériteraient d'être discutés dans la partie actualités du forum, plutôt que de servir d'engrais au whataboutisme. 

Pointer du doigt toutes les situations où la bienveillance ne concerne pas la posture des enseignants n'enlève rien aux préoccupations des quelques collègues dont je fais partie et qui se soucient de leur propre posture. 

Posté(e) (modifié)
Le 12/11/2025 à 20:36, Blagjackette a dit :

Je me souviens avoir eu l'intention de partager le lien vers le "guide" d'accueil pour la petite enfance (avril 2025) dans lequel il est question de pratiques qui vont dans le sens de la bienveillance, et qui peuvent s'adresser aussi aux collègues de TPS : ici.

Merci pour ce lien intéressant. Bien que portant sur l'accueil de la petite enfance, j'en retiens plusieurs choses que je pense pertinentes si l'on veut "institutionnaliser" la bienveillance en primaire, concernant autant le "cadre" que la pédagogie, au sens de pratiques visant des apprentissages:

Les professionnels ne régulent pas les conflits entre enfants de manière punitive
et ne formulent pas de reproche vis-à-vis de l’enfant qui initie le conflit,
mais se positionnent comme médiateurs dans une démarche constructive.

Le cadre n’a pas pour fonction de discipliner l’enfant mais de le sécuriser. Les
professionnels n’adoptent pas d’approche punitive dans le cas où les enfants ne
respectent pas le cadre.

Les professionnels font régulièrement le compte des interdits formulés, pour se
demander si ces interdits sont réellement légitimes et nécessaires, et s’ils répondent
aux besoins de l’enfant ou plutôt aux attentes de l’adulte.

L’exploration des enfants est favorisée et encouragée en toute circonstance. Les
professionnels planifient l’activité pour offrir aux enfants une variété de possibilités
d’exploration.

Les professionnels de l’accueil mobilisent une variété de pratiques culturelles
et artistiques, en favorisant la pratique des enfants autant que les capacités de
découverte et d’émerveillement.

Modifié par Eren Jäger
  • J'adhère 1
Posté(e)

Pour des petits enfants (ici des moins de 3 ans), j'ai entendu dire qu'ils sont trop immatures pour mettre du sens sur les interdits, ainsi que pour gérer leurs émotions fortes. Du coup ça fait complètement du sens.

Comme cela fait plusieurs fois que la thématique des punitions revient, j'aimerai bien qu'on la creuse. Est-ce que tu mets en place quelque chose de particulier, dans quel contexte d'école, et comment tu gères lorsque ça ne fonctionne pas (si ça arrive) ? 

Pour contextualiser, voici où j'en suis : je renforce des règles qui ont du sens pour la sécurité physique et affective des élèves (ou bien en sortie scolaire : pour le respect envers les autres personnes, la nature ou les locaux visités). On discute beaucoup en tête à tête (un pied dans la classe, l'autre dans le couloir, ou bien dans la cour mais à quelques mètres des autres enfants), j'évite soigneusement les discussions publiques qui visent le comportement d'un élève de la classe ou de l'école pour éviter les pugilats et éviter que l'enfant se sente stigmatisé. On a bien des discussions en grand groupe et en conseil d'élèves, mais ils ne visent pas un élève en particulier (sinon ça part en cacahuète, ils voient rouge, n'entendent plus rien ni personne, c'est l'escalade jusqu'à ce que l'un craque et l'adulte fait tapisserie, à moins d'être un grand rugbyman qui peut emmener manu militari l'enfant dehors pour mettre fin à l'agression). 

Peut-être que c'est le fait d'avoir pratiquement toujours travaillé avec des enfants dans l'opposition et la violence les plus exacerbées, mais de mon expérience les élèves que je "punis" (guillemets parce que j'interroge le sens du mot, j'ai plutôt l'impression de sanctionner un comportement, et je mets toujours en place un geste réparateur avec l'enfant) sont ceux qui cherchent continuellement à pousser les limites de leurs camarades et de l'adulte, ceux qui sont capables de jouer à "attrape-moi si tu peux" avec les adultes dans la cour pour ne pas rentrer en classe par exemple, ceux capables de frapper et insulter enfants comme adultes à partir du moment où ils n'obtiennent pas ce qu'ils veulent, ceux qui interrompent volontairement la classe en répétant après les autres dans le but de susciter une réaction, qui se lèvent de leur chaise pour sauter à la gorge d'un camarade ou qui lancent des livres sur eux à travers la classe, qui s'organisent en bandes communautaires aux récrés pour bastonner des enfants issus d'autres communautés. Dans nos classes on en avait en général 4 ou 5, et au moins autant qui suivaient leur lead. 

C'est sûr qu'après cette expérience en élémentaire REP+, la maternelle de village à petits effectifs c'était le choc culturel pour moi et je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse être aussi dur avec des petits bouts qui écoutent dès qu'on les interroge sur leurs intentions, qui s'appliquent à faire tout ce qui suscite une exclamation admirative de la part des adultes, bien loin de tout ce que j'ai pu connaître avant. Ceci dit quelques élémentaires et collégiens de ce même village tuent les poules pour le plaisir et se ramènent en classe avec des armes. Alors est-ce que ça dépend du contexte ou est-ce qu'il existe un dispositif bienveillant que j'ignore et qui fonctionnerait avec l'ensemble des enfants scolarisés ? Ou au moins des pistes ?

Posté(e)
il y a 41 minutes, Blagjackette a dit :

Peut-être que c'est le fait d'avoir pratiquement toujours travaillé avec des enfants dans l'opposition et la violence les plus exacerbées, mais de mon expérience les élèves que je "punis" (guillemets parce que j'interroge le sens du mot, j'ai plutôt l'impression de sanctionner un comportement, et je mets toujours en place un geste réparateur avec l'enfant) sont ceux qui cherchent continuellement à pousser les limites de leurs camarades et de l'adulte, ceux qui sont capables de jouer à "attrape-moi si tu peux" avec les adultes dans la cour pour ne pas rentrer en classe par exemple, ceux capables de frapper et insulter enfants comme adultes à partir du moment où ils n'obtiennent pas ce qu'ils veulent, ceux qui interrompent volontairement la classe en répétant après les autres dans le but de susciter une réaction, qui se lèvent de leur chaise pour sauter à la gorge d'un camarade ou qui lancent des livres sur eux à travers la classe, qui s'organisent en bandes communautaires aux récrés pour bastonner des enfants issus d'autres communautés. Dans nos classes on en avait en général 4 ou 5, et au moins autant qui suivaient leur lead. 

Oui, les classes difficiles, c'est devenu banal. J'ai travaillé une paire d'année en EREA, c'est ce type de profil (mais ado), et la punition, on l'évitait comme la peste. D'ailleurs à ce que j'en sais, en ITEP non plus, on ne punit jamais, c'est la base. Notre métier consiste à systématiquement donner une deuxième chance d'une part, et d'autre part à s'attaquer aux causes plutôt qu'aux conséquences. Donc sur le court terme, au moment ou survient le problème, on discute, on ne peut que faire ça. Sur le long terme, c'est une vision alternative des objectifs de l'école qui est à mon avis indispensable. Ce qui m'amène à ta question: 

il y a 46 minutes, Blagjackette a dit :

est-ce qu'il existe un dispositif bienveillant que j'ignore et qui fonctionnerait avec l'ensemble des enfants scolarisés ?

Je pense réellement qu'une pédagogie globale qui oblige l'élève à devenir citoyen, une refonte complète de la vision verticale, descendante, hiérarchique, de l'école au profit d'un lieu d'apprentissage de la démocratie réelle peut fonctionner. Comme à Mons-en Baroeul, où l'école Hélène Boucher, qui connaissait des résultats très faibles et beaucoup de problèmes de violence, à fait l'objet d'une expérience pédagogique dans ce sens qui a très bien fonctionné. 

Posté(e)

Je pense aussi que pour un vrai fonctionnement dans la bienveillance implique une refonte de tout le système, que ce soit le nombre d'élèves par classe, mais de base la place de l'enfant dans la société (cf. modèle Suédois). 

A partir du moment où l'enfant est un individu qui a des droits, qui sont respectés et que tous les adultes, toutes les institutions les prennent en compte, ça change totalement le pan éducatif. 

Sauf que ce n'est pas (encore au moins) le cas. Et que tous ces éléments amènent malgré toute la bonne volonté et toutes les remises en questions à des micro-violences éducatives. 

Par exemple, le time-out, pratiqué souvent à la maison, mais aussi à l'école, semble contre-productif : isoler un enfant seul, face à ses émotions qu'il ne contrôle pas forcément, qu'il ne comprend même pas toujours, ça génère une production de cortisol, donc du stress, donc potentiellement on le met dans une spirale d'émotions négatives, ça le pointe du doigt, en terme de confiance en l'adulte ou d'estime de soi c'est aussi mauvais. Et bien d'autres arguments qui vont démontrer que c'est plus délétère qu'autre chose. On en vient, dans les cas où cela "fonctionne" à des enfants qui vont réagir ensuite par peur et donc on place l'adulte dans une position de "force", de supériorité et cela rompt la confiance. 

Par essence, la punition est une VEO et va à l'encontre des droits de l'enfant. Et les droits (et les devoirs évidemment) que ce soit des enfants ou des adultes, ce ne sont pas des choix ou des options.