Garriguette Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Bonjour, De nouveaux seuils de fermeture/ouverture de classe vont être mis en place l'année prochaine avec une particularité : un seuil différent pour les "écoles rurales". Quels sont les critères pour définir ce qu'est une école rurale ? Y a-t-il un texte précisant ces critères ?
Blagjackette Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Je ne sais pas, dans mon cas l'inspecteur de la circo avait parlé des écoles de mon secteur en les qualifiant de rurales, il s'agit de communes de plusieurs centaines d'habitants chacune (environ 1600 pour la plus grosse), se trouvant à 40mn/1h de la grande ville la plus proche (environ 120 000 habitants). As-tu contact avec un CPC pour lui demander quelles écoles sont concernées ?
André Jorge Posté(e) il y a 9 minutes Posté(e) il y a 9 minutes Bonjour Il y a 2 heures, Garriguette a dit : Quels sont les critères pour définir ce qu'est une école rurale ? Je ne suis pas spécialiste de la question, mais il semble qu'il s'agit d'écoles situées dans une commune "hors unité urbaine" ou dans une zone à faible densité. Cf. cette page du Sénat qui indique que la ruralité correspond à des communes de moins de 5 000 habitants et situées « hors unité urbaine » : Citation les communes de zones rurales (communes de moins de 5 000 habitants), [...] L'approche par les unités urbaines donne le contour global de la ruralité, correspondant aux communes hors unité urbaine. La ruralité est ensuite déclinée selon l'appartenance des communes aux espaces sous l'influence des grands pôles urbains (défini selon le zonage en aires urbaines), et leur classement dans la grille de densité : le rural éloigné peu et très peu dense, le rural périphérique peu et très peu dense. Cette approche par le zonage en unités urbaines (ZUU) s'appuie sur un critère de continuité du bâti, seul critère de ruralité défini de façon formelle par l'INSEE. Il donne le contour global de la ruralité qui correspond aux communes hors unité urbaine. https://www.senat.fr/questions/base/2020/qSEQ200415006.html Il est également question de territoires éloignés ou confrontés à une mobilité et un accès limités : Citation Qu’est-ce qu’un Territoire éducatif rural ? Le dispositif des Territoires éducatifs ruraux a pour objectif de promouvoir l’adaptation des politiques éducatives, et permettre ainsi une meilleure prise en compte des spécificités des territoires ruraux et éloignés. Il s’adresse aux zones rurales et de montagne, et plus généralement aux territoires « éloignés », confrontés à des problématiques spécifiques : distance, relief, dispersion de l’habitat et des équipements publics, difficile mobilité des familles et des jeunes, éloignement des opportunités d’emploi et de poursuite d’études, déprise démographique. https://eduscol.education.fr/1029/territoires-ruraux-et-de-montagne
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