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Il y a 2 heures, Invité Anonyme a dit :

la mairie me reproche de ne pas bien gérer

Ça se passe différemment sur le temps périscolaire pour qu'elle se permette ce genre de reproche ? 

 

Il y a 2 heures, Invité Anonyme a dit :

il veut me voir seul avec les élus

Et puis quoi encore ? 

Vous n'êtes que 2 dans l'école. Ton collègue ne pourrait-il pas t'épauler dans ces démarches afin de venir en tant qu'équipe qui cherche des solutions, et pas seulement la directrice "contre tous" ?

 

Il y a 2 heures, Invité Anonyme a dit :

le DDEN me fait aussi des reproches

Ce n'est pas vraiment le genre de choses qu'on a besoin d'entendre quand on se plie en quatre pour chercher une solution à un problème grave. Est-ce qu'il t'a au moins donné quelques conseils pour gérer la situation dans l'immédiat ?

 

Il y a 2 heures, Invité Anonyme a dit :

J'ai une réunion avec le DDEN mardi soir, une réunion avec la mairie mercredi matin, une réunion avec mon IEN mecredi après-midi. C'est trop.

En effet, ce serait déjà assomant pour n'importe qui en temps normal alors pour une directrice d'école à 12j de décharge/an... ☹️❤️‍🩹

 

Il y a 2 heures, Invité Anonyme a dit :

C'est si lourd que je ne rédige pas la fiche RSST, ça me secoue trop, je n'ai pas envie de revenir sur ces deux dernières semaines, pas envie d'y penser, juste envie de pouvoir cesser d'être directrice et confier la situation à une autre personne, là, tout de suite.

Ton collègue aussi peut rédiger la fiche sst, cela n'incombe pas à la directrice. Et vraiment, quand tu auras un regain d'énergie, dépense-le à contacter un syndicat pour t'épauler. Ne reste pas seule, collègue. Goëllette a raison. Et puis des fois c'est bien d'être plusieurs à entendre ou analyser, on a des regards différents, quelqu'un d'extérieur aura moins d'affect, ça peut aider.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

je reviens vers vous après avoir laissé un peu de temps. La situation ne s'améliore pas et j'ai du mal à le supporter. J'ai finalement fait un fait d'établissement quant aux problèmes avec cet élève, mon collègue a fait une fiche RSST pour le même problème, et j'en ai faite une quant aux soucis que ça soulève avec la mairie, et avec le maire en particulier.

Mon IEN m'a contacté pendant la classe pour me suggérer de copier le contenu de cette fiche, qui ne peut être totalement anonyme comme elle le devrait puisqu'elle évoque le maire, de coller la totalité de ce contenu dans un document que je lui enverrais à elle, et d'indiquer uniquement dans la fiche RSST que je rencontre des problèmes et que j'en ai informé ma supérieure.

Je ne me sens pas accompagnée, encore moins soutenue. Les problèmes quotidiens avec le petit élève en détresse se poursuivent et s'amplifient, maintenant il essaie de se sauver, vole du matériel... quand on a dit à notre IEN que je l'avais surpris à jouer avec le massicot, elle nous a dit de déplace le massicot. Quand on dit qu'il ne veut pas rentrer elle nous dit de le laisser dehors et de surveiller par la fenêtre.

Je suis démuni, je ne sais plus quoi faire.

Posté(e)

Effectivement  c'est le genre de situation qui ne s'améliorera pas toute seule. Cet enfant a besoin d'un accompagnement et que sa famille soit partenaire. 

Qu'attends-tu précisément comme aide de la part de l'ien ? De là où je me trouve, je dirais qu'il peut t'envoyer un cpc pour vous accompagner lors d'une EE.

Je ne sais pas ce qui se passe avec la mairie alors je ne peux pas comprendre. Comment ça se passe sur le temps périsco ? 

Depuis le temps, le rased a-t-il pu enfin se pencher sur le dossier de cet élève ? Pouvez-vous faire appel au pôle ressources de ta circo (si ça existe) afin qu'un collègue spécialisé vienne observer cet élève et vous donner des billes ?

La famille a-t-elle bien voulu rencontrer ton collègue (ou toi) ?

Comment géraient-ils dans son ancienne école ?

 

Dans mon ancienne école REP+, on avait quelques élèves au profil comme celui-ci. Les éducs avec qui nous travaillions nous avaient répété que rares sont les enfants qui fuguent réellement, en général c'est plutôt une sorte d'appel à l'aide. On ne leur courait pas après quand ils partaient (ils prenaient ça comme un jeu sinon, et de toute manière on n'aurait pas pu les arrêter sans violence). On se faisait passer le mot pour le garder à l'oeil. Dans le cas où il y aurait une tentative de fugue avérée, on avait pour consigne d'appeler le 15 (il me semble) ainsi que la famille. On n'a jamais eu à en arriver là sur les 6 années que j'ai passées dans cette école. Par contre on a déjà dû appeler des familles sur temps scolaire pour leur dire que leur enfant se mettait en danger et qu'il serait mieux qu'ils viennent le chercher, mais il me semble qu'on l'évoquait en EE pour que ce soit un protocole écrit. Quelle est la consigne de ton IEN en cas de fugue ? 

Aussi, dans l'optique d'une rencontre avec la famille (ordinaire ou bien pour un ppre, ou bien en EE), il est possible de proposer la mise en place d'un contrat avec l'élève et sa famille. Vu là où il en est, un de ses premiers objectifs à atteindre serait de rester avec sa classe. Un deuxième objectif serait de participer à telle activité avec ses camarades (le reste étant du jeu en autonomie admettons). Le contrat est évolutif, mais ça permettrait de commencer progressivement. 

C'est une charge de travail supplémentaire, mais il est indispensable d'avoir des pistes à suggérer à la famille quand vous la recevrez et de faire le point régulièrement avec elle. Quand j'ai un ou plusieurs élèves comme ça, je propose à la famille un rdv par semaine pour faire le point sur le contrat "sauf urgence", j'essaie de trouver des points positifs sur lesquels on peut s'appuyer (au moins une réussite, d'ailleurs je n'attends pas le rdv pour le faire savoir chaque fois que ça arrive), et j'arrête de les embêter tous les soirs avec les méfaits de leur enfant. Ça permet de rétablir le lien, de redonner confiance à l'enfant et même de l'apaiser suffisamment pour que la situation devienne gérable. Ça ne dispense pas de faire une EE, de diriger la famille vers les soins nécessaires... 

 

Est-ce qu'on peut faire autre chose pour t'aider ?

 

 

 

 

Posté(e)

Ici ce qui nous a sauves face a un enfant du meme acabit ca a ete

1. De le faire tourner dans nos classes avec un emploi du temps adaptes mais on est 7 c est plus facile

2.Faire des remontees fiches chst fait etablissement

3.Avoir l appui d une cpc ebep

4. Mettre  en place ess et dossier mdph 

5. Convoquer +++ le pere au final il a demande a changer d ecole. D habitude ien + nous + mairie refusent. La on a saute sur l occasion pour le refourguer a charge de revanche a l ecole d a cote. Le pere pendant 1 semaine a chante leurs louanges en.nous vilipendant.spoiler la seconde semaine c etait aussi catastrophique que chez nous .... et d apres le pere ils etaient aussi nazes que nous. 

In fine le gamin poursuit sa scolarite a l etranger mais il a laisse des traces.  

  • Triste 2
Posté(e)

Merci pour ta réponse. On a déjà mis tout ça en place, le PAS, l'éducateur, le Rased, l'EE n'aura pas lieu avant janvier. Mon collègue a des entretiens réguliers avec la maman de l'enfant, qui est veuve et très isolée. L'IEN nous dit que l'enfant ne se sauvera pas, nous l'avons toutefois attrapé perché en train d'enjamber un portail qui donne sur les champs vendredi dernier. La maman assure plutôt bien. De ce côté-là tout est mis en place. Pour ma part ce sont les reproches permanents qui sont difficiles à assumer, le maire qui vient chaque jour vérifier comment on gère, les employés du périsco qui donnent à cet enfant un surnom méprisant, les réunions presque quotidiennes pour tout mettre en oeuvre pour accueillir cet enfant dans de bonnes conditions et la mairie qui me renvoie le message que nous ne faisons pas assez... c'est difficile. Toutefois, il est vrai que vous ne pouvez rien faire pour nous, mais ça me soulage de pouvoir partager tout ça avec des personnes qui comprennent la situation, qui proposent des pistes, et qui nous soutiennent. Merci !

Posté(e)
il y a 26 minutes, Invité Anonyme a dit :

le maire qui vient chaque jour vérifier comment on gère, les employés du périsco qui donnent à cet enfant un surnom méprisant

C'est l'hallu. L'ien trouve ça normal que le maire vienne se mêler de comment l'école travaille ? Et le maire trouve ça normal que l'équipe dont il a la responsabilité donne des surnoms méprisants à cet enfant ? Manifestement le périsco est en difficulté, pourquoi le maire vient embêter l'école alors qu'il a manifestement besoin de balayer devant sa porte ? Quel intérêt peut-il avoir à faire tout ça... c'était déjà tendu avec la mairie avant l'arrivée de cet enfant ?

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 32 minutes, Invité Anonyme a dit :

Merci pour ta réponse. On a déjà mis tout ça en place, le PAS, l'éducateur, le Rased, l'EE n'aura pas lieu avant janvier. Mon collègue a des entretiens réguliers avec la maman de l'enfant, qui est veuve et très isolée. L'IEN nous dit que l'enfant ne se sauvera pas, nous l'avons toutefois attrapé perché en train d'enjamber un portail qui donne sur les champs vendredi dernier. La maman assure plutôt bien. De ce côté-là tout est mis en place. Pour ma part ce sont les reproches permanents qui sont difficiles à assumer, le maire qui vient chaque jour vérifier comment on gère, les employés du périsco qui donnent à cet enfant un surnom méprisant, les réunions presque quotidiennes pour tout mettre en oeuvre pour accueillir cet enfant dans de bonnes conditions et la mairie qui me renvoie le message que nous ne faisons pas assez... c'est difficile. Toutefois, il est vrai que vous ne pouvez rien faire pour nous, mais ça me soulage de pouvoir partager tout ça avec des personnes qui comprennent la situation, qui proposent des pistes, et qui nous soutiennent. Merci !

La prochaine fois qu'il enjambe le portail, laissez le faire et appelez la police non?

(Je me souviens d'une situation autre, compliquée, j'avais eu des ordres de mon IEN, j'avais obéi à contre coeur................ et 6 mois plus tard quand j'ai été convoquée à la brigade des mineurs, j'ai informé l'IEN que j'emmenais avec moi le mail qu'elle m'avait écrit pour me dire de ne pas agir et de radier l'enfant............ Elle était pas contente mais bon mince)

La mairie??????????????????? Alors honnêtement, refuse d'en parler avec eux. Ils vont voir le périsco si ça leur chante mais pas vous sur le temps de classe, cela n'a rien à voir avec la mairie.

Tu as appelé l'autonome de solidarité? les syndicats?

  • J'adhère 1

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