ratatouille Posté(e) il y a 23 heures Posté(e) il y a 23 heures il y a 12 minutes, borneo a dit : J'ai fait pendant 4 ans classe le mercredi matin. Un pur cauchemar, mes CP dormaient sur leurs tables. Et j'ai mis entre parenthèses mes activités du mercredi, donc une grosse baisse de qualité de vie. J'ai fait 4 ans cours le mercredi matin. Un vrai plus pour les élèves. Et je les trouvais bien réveillés😌. Juste pour dire que l'expérience de chacun ne fait pas une vérité, et que chaque situation a ses spécificités. J'ai aimé le mercredi matin travaillé parce que les après midi était considérablement raccourcies dans ma commune ( il me semble qu'on finissait à 15h05). J'ai aimé cette matinée qui permettait de ritualiser et de rebrasser encore davantage les apprentissages (5 dictées par semaine, 5 séances d'écriture, de calcul mental,de code au cp.. Là où actuellement je n'en place que quatre par semaine). A titre personnel par contre, je revis depuis que j'ai retrouvé mon mardi soir. De toute façon, peu de risques qu'une quelconque réforme des rythmes arrive. I 1 2
Goëllette Posté(e) il y a 23 heures Posté(e) il y a 23 heures il y a 24 minutes, borneo a dit : J'ai fait pendant 4 ans classe le mercredi matin. Un pur cauchemar, mes CP dormaient sur leurs tables. Et j'ai mis entre parenthèses mes activités du mercredi, donc une grosse baisse de qualité de vie. Les grands aussi ! Sans parler des bagarres, des blessures dès le jeudi après-midi ! il y a 22 minutes, Talulah a dit : Avec en prime des cahiers du jour à corriger le mercredi midi....(Je ne me voyais pas ne pas les faire bosser dedans...) Oui, et tous les rendez-vous médicaux ou autres à caser l'après-midi ... quand on n'avait pas d'animation pédagogique !
nonau Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures Il y a 10 heures, Talulah a dit : Avec en prime des cahiers du jour à corriger le mercredi midi....(Je ne me voyais pas ne pas les faire bosser dedans...) Pour ceux qui vivent en zone rurale ou en banlieue combien de trajets en plus avec son véhicule personnel et tous les frais engendrés ? Au moins 36. Toutes les animations pédagogiques le mercredi après midi... Etc etc 5
borneo Posté(e) il y a 12 heures Posté(e) il y a 12 heures Il y a 10 heures, Talulah a dit : Avec en prime des cahiers du jour à corriger le mercredi midi....(Je ne me voyais pas ne pas les faire bosser dedans...) Je ne faisais aucun travail au cahier du jour le mercredi. C'était une journée light. J'allais travailler à pied. Si j'avais eu un long trajet en voiture, je l'aurais trouvée encore plus mauvaise. 1
Goëllette Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures Il y a 12 heures, ratatouille a dit : De toute façon, peu de risques qu'une quelconque réforme des rythmes arrive. I J'espère bien ! J'espère même qu'on revienne sur la loi pour que 4 jours et demi soit le rythme dérogatoire et que les communes qui souhaitent continuer soient obligées de le soumettre au vote des Conseils d'Ecoles et ne soient plus imposés aux enseignants et aux parents, comme ça se passe hélas encore.
Blagjackette Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Il y a 2 heures, nonau a dit : Pour ceux qui vivent en zone rurale C'est mon cas, je peux en parler. L'hypermarché le plus proche est à 1h de la maison, pas de médecin traitant à moins de 45mn à la ronde qui accepte d'être le médecin traitant de mon bébé (pourtant avec un gros dossier médical). Selon tes trajets, il ne faut pas oublier d'avoir fait de l'essence avant car il y a pas mal de kilomètres entre les stations. Peu d'écoles, surtout des RPI, les élèves viennent en bus depuis différents villages. Je mesure bien l'impact logistique et financier d'une réforme des rythmes sur mon quotidien. D'ailleurs, les communes ici sont à 4j, sans doute parce que 5j = 1 aller-retour supplémentaire en frais de transport scolaire. Mon point de vue reste nuancé : 4j, c'est confort pour moi, moins de trajets, moins d'arrêts maladie en période de virus, meilleure santé mentale quand j'ai une classe difficile. 5j, ça fait davantage de matinées de travail pour les élèves qui ne sont pas abonnés aux grasses matinées, de la continuité, et, collatéralement, un moyen de garde gratuit pour les familles qui travaillent.
borneo Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Il y a 15 heures, ratatouille a dit : Juste pour dire que l'expérience de chacun ne fait pas une vérité, et que chaque situation a ses spécificités. Faut-il préciser à chaque fois qu'on parle en notre nom propre et que ce n'est en aucun cas une vérité universelle ? Faut-il que je démarre chaque phrase par "Personnellement je pense que .... " ? Faut-il que je le mette en signature ? 😇 1
borneo Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Il y a 3 heures, Blagjackette a dit : c'est confort pour moi Personnellement ça ne me choque pas du tout qu'on pense à notre qualité de vie. Je trouve ça plus honnête que de mettre en avant les intérêts des élèves. 2
ratatouille Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Il y a 3 heures, borneo a dit : Faut-il préciser à chaque fois qu'on parle en notre nom propre et que ce n'est en aucun cas une vérité universelle ? Faut-il que je démarre chaque phrase par "Personnellement je pense que .... " ? Faut-il que je le mette en signature ? 😇 Je ne t'ai pas attaquée, ni n'ai remis en cause le fait que tu parles en ton nom. J'ai apporté une expérience autre, un ressenti différent du tien qui, de fait, n'est pas plus une vérité que ton témoignage et n'a pour but que de faire entendre une autre opinion. Non, tous les enseignants n'ont pas horriblement mal vécu le mercredi travaillé au niveau professionnel. 1
Goëllette Posté(e) il y a 51 minutes Posté(e) il y a 51 minutes Il y a 3 heures, ratatouille a dit : Non, tous les enseignants n'ont pas horriblement mal vécu le mercredi travaillé au niveau professionnel. L'immense majorité, si ! Ce n'est pas pour rien que ce n'est plus appliqué dans la plupart des écoles ...
Messages recommandés