Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Nouvelle sur le forum et après avoir lu des propos dévalorisants. J’ouvre ce sujet en espérant pouvoir modestement aider et espère que ces quelques lignes pourront aider les enseignants à réaliser la chance d’avoir une AESH en classe avec eux.

Tout d’abord, si vous n’avez pas choisi d’avoir une AESH en classe et si vous n’avez pas signé pour cela, les élèves n’ont pas non plus choisi leur handicap ni d’être accompagné par des adultes contrairement à leurs camarades qui vont bien.

Les AESH ne choisissent pas non plus de travailler avec tel ou tel enseignant mais ils s’adaptent même si c’est difficile parfois. 
 

L’AESH est une aide humaine qu’il faut voir comme une chance :

- Lui faire sentir qu’il/elle est la bienvenue dans votre classe

- Remercier et valoriser son travail parce que c’est une marque de respect et de considération

- Proposer des temps de bilan avec l’AESH pour en profiter afin de respectueusement lui dire ce qui vous gêne ou ce qui peut être améliorer

- Vous n’êtes pas son/sa supérieur/e mais vous formez une équipe où la communication est la base 

- Comprendre et avoir conscience que c’est un travail difficile, mal rémunéré, peu valorisé, éreintant parfois sans reconnaissance. Soyez sympas ! Ça ne fera que mettre un bon climat dans votre classe et ça sera apprécié par l’AESH qui travaille avec vous et qui saura alors accueillir vos remarques positivement

- Pensez aux élèves d’abord et si l’AESH s’occupe des élèves en difficultés, rappelez-vous que cela vous dégage du temps pour les autres. Elle/il ne vous vole pas votre place, elle/il fait juste son job ! Voyez le/la comme un/une allié-e avec qui les élèves et votre groupe classe progressera plus rapidement

Je reste à votre disposition si besoin et si vous êtes prêts à en discuter pour le bien de vos élèves !

Cordialement 

 

 

Posté(e)

Quelques coquilles dans le message ci-dessus, je n’ai pas pris le temps de me relire. J’espère que je ne serai pas notée trop sévèrement 😁 

Posté(e)

C'est un peu incohérent de dire que les enseignants et les AESH sont sur une position horizontale d'égalité, sans lien hiérarchique (ce que je pense aussi), tout en demandant aux enseignants des remerciements et de la valorisation. Pourquoi pas le contraire, à ce moment-là? Je suis enseignant, il y a une AESH dans ma classe, je réfléchis aux meilleures conditions pour qu'elle puisse travailler correctement et je les mets en place, mais je n'attends pas des remerciements pour autant, c'est normal, c'est juste mon travail.

Il y a 1 heure, Aesh a dit :

Comprendre et avoir conscience que c’est un travail difficile, mal rémunéré, peu valorisé, éreintant parfois sans reconnaissance.

On comprend, on connaît bien ^^ 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Aesh a dit :

Quelques coquilles dans le message ci-dessus, je n’ai pas pris le temps de me relire. J’espère que je ne serai pas notée trop sévèrement 😁 

Très peu de "coquilles". Qui peuvent d'ailleurs être éditées.

Tu peux passer le concours de PE, tu as largement le niveau en français. ;)

 

Posté(e)
il y a 46 minutes, Eren Jäger a dit :

C'est un peu incohérent de dire que les enseignants et les AESH sont sur une position horizontale d'égalité, sans lien hiérarchique (ce que je pense aussi), tout en demandant aux enseignants des remerciements et de la valorisation. Pourquoi pas le contraire, à ce moment-là? Je suis enseignant, il y a une AESH dans ma classe, je réfléchis aux meilleures conditions pour qu'elle puisse travailler correctement et je les mets en place, mais je n'attends pas des remerciements pour autant, c'est normal, c'est juste mon travail.

On comprend, on connaît bien ^^ 

Merci pour votre retour. J’ai écris ce post suite à une autre discussion qui dévalorisée ouvertement le travail des AESH. 
 

Oui, des remerciements n’ont jamais fait de mal, comme vous êtes sûrement sensibles aux parents qui vous remercieraient. C’est votre travail mais cela n’empêche pas que parfois les parents et autres soient reconnaissants. 
 

Personnellement, je ne fais pas ce travail pour être remercié ni recevoir des cadeaux en fin d’année ni même pour le salaire de misère ! Je le fais pour les élèves et je suis heureuse d’être dans une super équipe qui remercie parce qu’ils savent tous que ce n’est pas évident vu le peu de reconnaissance que nous avons ! ( La preuve ici dans une autre discussion ).

Remercier ne peut qu’être bien accueilli par l’AESH surtout si on a du mal à travailler avec un autre adulte en classe et cela permet une relation de courtoisie qui peut permettre ensuite de faire des bilans et dire ce qui ne convient pas et ce qui doit être amélioré. 

Posté(e)
il y a 22 minutes, borneo a dit :

Très peu de "coquilles". Qui peuvent d'ailleurs être éditées.

Tu peux passer le concours de PE, tu as largement le niveau en français. ;)

 

Je prépare le CAPES lettres modernes 😉 

Merci pour les encouragements :)

Posté(e)
il y a 6 minutes, Aesh a dit :

Oui, des remerciements n’ont jamais fait de mal, comme vous êtes sûrement sensibles aux parents qui vous remercieraient. C’est votre travail mais cela n’empêche pas que parfois les parents et autres soient reconnaissants. 
 

Personnellement, je ne fais pas ce travail pour être remercié ni recevoir des cadeaux en fin d’année ni même pour le salaire de misère ! Je le fais pour les élèves et je suis heureuse d’être dans une super équipe qui remercie parce qu’ils savent tous que ce n’est pas évident vu le peu de reconnaissance que nous avons ! ( La preuve ici dans une autre discussion ).

Remercier ne peut qu’être bien accueilli par l’AESH surtout si on a du mal à travailler avec un autre adulte en classe et cela permet une relation de courtoisie qui peut permettre ensuite de faire des bilans et dire ce qui ne convient pas et ce qui doit être amélioré. 

Suivant ta logique, tu devrais donc être remercié et valorisé par les élèves dont tu t'occupes et leur famille, pas par les enseignants, non? Comme tu l'as dit, tu ne travailles par pour nous, mais pour les élèves, donc je ne comprends pas pourquoi les enseignants devraient remercier les AESH. 

Les AESH et les enseignants ne sont pas dans une relation de donner/recevoir, mais ont des tâches différentes pour un objectif commun, donc pour moi, une relation saine entre enseignant et AESH est basée sur des retours sur ce qui est effectué des deux côtés et des planifications en fonction de ça. La courtoisie va de soi, mais n'implique pas de remerciements, qui n'ont pas lieu d'être de toute façon.

En outre, si des enseignants expriment ici leur mécontentement à propos de certaines aesh, je n'y ai d'une part pas lu de généralisation sur cette fonction, et d'autre part, rien ne dit que ces enseignants agissent sans courtoisie avec l'AESH de leur classe.    

  • J'adhère 4
Posté(e)
il y a une heure, Eren Jäger a dit :

Suivant ta logique, tu devrais donc être remercié et valorisé par les élèves dont tu t'occupes et leur famille, pas par les enseignants, non? Comme tu l'as dit, tu ne travailles par pour nous, mais pour les élèves, donc je ne comprends pas pourquoi les enseignants devraient remercier les AESH. 

Les AESH et les enseignants ne sont pas dans une relation de donner/recevoir, mais ont des tâches différentes pour un objectif commun, donc pour moi, une relation saine entre enseignant et AESH est basée sur des retours sur ce qui est effectué des deux côtés et des planifications en fonction de ça. La courtoisie va de soi, mais n'implique pas de remerciements, qui n'ont pas lieu d'être de toute façon.

En outre, si des enseignants expriment ici leur mécontentement à propos de certaines aesh, je n'y ai d'une part pas lu de généralisation sur cette fonction, et d'autre part, rien ne dit que ces enseignants agissent sans courtoisie avec l'AESH de leur classe.    

👍 

Merci pour ces propos et cet échange :)

Posté(e)
Il y a 5 heures, Aesh a dit :

elle/il fait juste son job

Et, à mon humble avis, c'est là que ça "coince" parce qu'AESH, c'est un métier que tu exerces sans réelle formation, avec juste du bon sens dans le meilleur des cas, et en étant, à ton corps défendant certes mais quand même, responsable de la mise à mal de l'Education Spécialisée, du métier d'éduc spé et des structures ad hoc. On ne m'enlèvera pas de l'idée que s'il n'y avait pas d'AESH dans les classes, les élèves ingérables (je ne mets pas tous les handicaps dans le même sac) ne seraient pas dans nos classes et je ne suis sur que tout le monde serait plus heureux et que la maltraitance institutionnelle occasionnée par l'intégration à tout prix n'existerait pas. 

 

  • J'adhère 4
Posté(e)
il y a 34 minutes, bdisse a dit :

je ne suis sur

c'est pas clair. Je voulais écrire : je suis sûr. Ca m'apprendra à me relire avant d'envoyer.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

    • soli
×
×
  • Créer...