Jump to content
Sign in to follow this  
Steph

le squelette au CM1

Recommended Posts

Steph

cryin cryin cryin

J'ai besoin de vous!!!Je suis en PE1 et actuellement en stage de pratique accompagnée. Je dois prendre la classe en main pour une séquence sur le squelette humain, et je commence jeudi prochain (le 20 mars). N'ayant aucune pratique , je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Je pensais utiliser les radios de quelques-uns (sachant qu'il y a des plâtrés) et je me suis déjà préparée un grand squelette sur lequel je pourrai mettre les légendes. Je sais que c'est pas très important un stage en PE1 mais je ne voudrais vraiment me foirer pour la toute première fois où j'aurais une classe rien que pour moi(meme si ce n'est que pour 2 heures).

Merci d'avance!!

Steph.

PS: comment vous faites pour avoir ces images sous vos pseudos??? :huh:

Share this post


Link to post
Share on other sites
taalix

Salut Steph,

quel est le niveau de ta classe ? Tu dois pouvoir trouver des idées sur les fiches de la main à la pâte (www.inrp.fr puis la main à la pâte). Qu'es-tu censé(e) faire en 2 heures ? Jusqu'où dois-tu aller ?

J'ai déjà vu des trames de séquence du style :

- demander aux élèves de dessiner comment ils imaginent les os dans le corps (par ex plein de petits os style saucisses de strasbourg sans liens les uns avec les autres).

- classement des différentes propositions par grandes familles

- lecture de radios, de documents, de manuels... comme recherche pour vérifier quelle était la bonne hypothèse.

Voilà pour l'instant

A+

N

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nath

Salut je pense qu'il est indispensable d'avoir le Tavernier enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire. (Bordas). L'important c'est que les élèves comprennent le fonctionnement du squelette (articulations).

Sur la silhouette d'un homme (ou d'une femme !!) Faire dessiner les os de façon schématique, et placer avec des ponts rouges les articulations.

Si tu peux te procurer également les os d'une patte de lapin (boucher?).

Les radiographies permettent d'aborder un autre point : "les os sont vivants" ils se cassent et se réparent, ils grandissent...

Share this post


Link to post
Share on other sites
annelylou

oui pour toute démarche expérimentale, il faut commencer par les représentation des élèves, et là tu va surement bien rire (intérieurement bien sur)

pui tu affiches toutes les représentations (interdiction de se moquer, pour ça tu ne demandes pas d'écrire les auteurs des schémas, bien sur ils diront ah c'est bidule...)

discute avec les élèves, demande leur ce qu'ils en pensent.

pour ceux qui pensent qu'il n'y a qu'un seul os demande leur comment ils font pour plier les bras... (ce serait bien que tu es un os pour qu'il vérifie que c'est bien solide).

pour ceux qui n'en mettent que dans les bras et les jambes comment on fait pour tenir debout

pour ceux qui te mettent les sauciies de strasbourg est-ce que vous pouvez tout plier comme ça....

tu peux faire un 2èeme jet en demandant ou il ya les articulations (ils s'entrainent sur eux pour plier)....

voila quelques idées en vrac.

quand aux images sous les noms c'est des avatars, dans ton profil, il y en a quelques uns que tu peux choisir, sinon va sur des sites internet (fait une recherche "avatars" ou "gif")

bon courage

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lapin bondissant

Si tu as le temps j'ai des fiches (preps ) toutes faites sur ce sujet mais je dosi les taper à l'ordi.....je vais le faire demain soir donc demain soir jke te les envoie

DD

Share this post


Link to post
Share on other sites
Steph

Merci à vous de me répondre.Il s'agit d'une séquence pour une classe de CM1. Je vais vous exposer mon plan de cours:

-demander aux enfants ce qu'ils savent sur le squelette humain et les os

-les mettre par groupe de 2 ou 3 et leur faire dessiner comment ils imaginent un squelette

-accrocher leurs oeuvres d'art et les confronter

-utiliser les radios qu'ils auront bien voulu emmener pour voir à quoi ressemble un os en vrai et en profiter pour leur faire comprendre qu'un os est vivant(qu'il grandit,qu'il peut se réparer...)

-enfin utiliser un document (que je n'ai pas trouvé)pour leur en faire établir un bilan

Voilà, j'espère que ça ne fait pas trop long, je ne me rend pas compte(je compte y passer 2 séances). _bl_sh_

J'avoue que bien que ça ne sera pas long comme prise en main mais j'ai une trouille carabinée(ça mord les mômes?).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Steph

message pour lapin bondissant:

je ne veux surtout pas t'embeter à m'envoyer tes prep , je n'espérais que quelques conseils et idées. Ne le fais que si ça ne te prend pas beaucoup de temps!!!

Voici mon mail:

chauveau.stephanie@caramail.com

En tout cas merci pour tout, je trouve ça génial de s'entraider comme ça!!!

:wub::wub::wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nath

non Steph, en principe les mômes ne mordent pas... Mais t'es-tu fait vacciner contre la rage au cas où ??? :blink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Clotilde

en principe,la titulaire de la classe doit t'aider et m^m préparer la séquence avec toi.Vois avec elle.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...