Aller au contenu

Signalétique B.C.D.


Messages recommandés

voilà, quelqu'un a t'il déjà testé une autre signalétique pour la B.C.D. maternelle ;

type gommettes de couleur, pictogrammes ?

Et existe t'il un lien qui fournirait des dessins simples (genre une arbre pour les livres sur la forêt) pour les documentaires ?

Merci de votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lors de la création de notre BCD, nous nous sommes posés la question. Dans un premier temps, nous avions "inventé" un système qui nous était propre : gommette sur livre (couleur indiquant le genre, exemple : vert = documentaire + icône associée : arbre = végétaux).

Notre référentiel était une énorme chenille collée au mur, reprenant les différents thèmes.

Ce système n'as pas vraiment fonctionné, sans doute en raison d'un manque de rigueur (et de personnel / ou de temps) pour le faire réellement vivre.

Nous avons ensuite hésité entre deux codifications :

- celle de la médiathèque municipale qui est tout près de l'école et que les enfants connaissent bien : lettre sur album, reprenant l'initiale de l'auteur... rangement pratique dans les bacs, mais recherches difficiles : dans un coin les albums, ailleurs les doc, sans que cela soit vraiment très clair.

- celle utilisée par l'école élémentaire : classification DEWEY, il nous a paru plus logique d'opter pour cette dernière en raison de la continuité que cela représente pour les enfants, d'autant qu'il existe une version "simplifiée" pour les maternelles, mais bon, là encore, à voir à l'usage... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi prendre une autre signalétique que Dewey, c'est celle qui rencontreront tout au long de leur vie....

en plus si tu fais un classement arbitraire dans la BCD en maternelle tu verras tout le monde ne sera pas d'accord pour mettre la même étiquette sur le livre....c'est trop subjectif pour certains albums ou documentaires qui regroupent plusiuers thème...

Je me suis occupée de 3 BCD en étant aide éducarice (rangment, mise en route, prêts mais aussi animation) et j'ai fait mon dossier pour l'entrée à l'iufm sur la BCD ou "La BCD comme outil d'aide à l'apprentissage"

l'important en maternelle c'est surtout de distinguer documentaire et livre de fiction, ensuite tu peux faire chercher les livres sur le même thème et voir lesquels racontent une histoire et lesquels apprennent des choses sur le thème ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'école où je travaille, je m'occupe également de la BCD (pourtant j'ai été recrutée en tant qu'AVS... seulement, l'aide éducatrice a terminé son contrat début octobre donc...).

Voilà comment cela fonctionne :

les livres sont rangés sur des étagères ou dans des bacs, tous sont "étiquetés" par une lettre de l'alphabet collée sur le livre.

Ensuite, dans 2 petits meubles, on trouve de petits bacs en plastique (un pour chaque lettre) dans lesquels sont rangés les fiches de chaque livre selon la lettre collée dessus.

Lorsqu'un enfant choisit un livre, il regarde la lettre collée sur la couverture et va chercher le bac correspondant puis cherche la fiche (sur chaque fiche est collé une "reproduction" miniature de la couverture du livre, le plus souvent découpée dans les catalogues...).

Une fois qu'il a trouvé la fiche correspondante, il inscrit son prénom et me donne sa fiche pour que je la range dans la pochette correspondant à son groupe (les classes de MS et GS sont divisées en 4 groupes et viennent à la bibliothèque à tour de rôle selon les jours de la semaine).

Personnellement, je trouve ce système plutôt bien dans le mesure où il habitue les élèves à repérer les lettres de l'alphabet. Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas essayer de construire une activité BCD autour de ce thème (il faut que je demande l'accord aux maîtresses)...

J'ai une petite question : qu'est ce que le système Dewey ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses :)

En fait le choix qui a été fait par l'équipe précédente a été de classer les documentaires selon le système Dewey et de classer les albums par couleur selon le meuble dans lequel ils sont rangés.

Ce qui fait que lorsqu'on cherche tous les livres sur un thème précis pour les documentaires ça va mais pour les albums, il faut retourner toute la B.C.D. (il y en a 1500) Donc l'idée était de classer les albums par thème en associant une icone et en les rangeant dans le même meuble.Mais c'est vrai qu'il y a des albums qui recoupent plusieurs thèmes :(

Moustache,une question, la version maternelle du système Dewey est elle vraiment simplifiée et accesssible ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que n'ayant pas d'origine normande, je te réponds oui et non.. ;)

Faut pas rêver pour les TPS, mais je pense que dès la MS c'est faisable.

Un autre aspect à prendre en compte, un jour, si ce n'est déjà fait, il faudra penser à informatiser la BCD, ilvaut mieux opter pour un système "standard" pour que cela puisse évoluer.

Je ne me souviens plus trop comment fonctionne le logiciel la BCD de JM Fontaine

http://www.jmfsoft.net/sommaire.html

il existe une version spécifique cycle 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que cette BCD va être fréquentée essentiellement par les plus jeunes de l'école; les plus agés étant dans un autre batiment et possèdant leur propre BCD; donc il faut une solution de classement simplissime sinon :cry:

Pour l'informatisation, c'est vrai qu'il faudrait y penser (j'ai même un logiciel de gestion tout neuf depuis....98 :D ) mais comment on fait pour trouver le temps de rentrer 1500 livres (et même plus) quand on a la direction, 6 classes dont la sienne :o ?

Merci pour le lien, je vais y jetter un coup d'oeil :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que n'ayant pas d'origine normande, je te réponds oui et non..  ;)

:D:D

Moi l'étant... Normande... :P Je vais faire aussi une réponse et je dit: ça va ! :P

Je parle de la signalétique imagée correspondant à la classification de la marguerite ( c'est de celle-là que vous parlez ? ! )

Nous avons réorganisé notre BCD, l'an passé, en utilisant ce classement par thèmes.

Nous avons un tout petit peu aménagé les icônes. Nous en avons seulement ajouté une ou deux car beaucoup d'albums en contes ( nous avons séparé en contes et contes d'animaux ), nous avons un peu transformé les titres : livres qui font peur / livres pour vivre ensemble...

Mon fichier est trop lourd... Je vais y travailler pendant les vacances et si ça intéresse quelqu'un adressez-moi un MP :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sourimimi :) je le suis aussi d'adoption (normande :D ) alors si tu me dis que ça va... :P

Je vais essayer de trouver cette signalétique Dewey Maternelle.

Je t'envoie un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...