Aller au contenu

art et géométrie


Noa

Messages recommandés

bonjour à tous, :blush:

je cherche comment lier géométrie et arts visuels??? J'aimerais trouver des oeuvres dans lesquelles mes élèves de cm1 et cm2 pourraient rechercher des angles droits ainsi que des parallèles. En fait, je suis également à la recherche d'oeuvres que je pouraient exploiter à chaque moment de géométrie. J'ai fait une recherche sur le site mais apparemment rien, cela m'étonne...Si quelques braves âmes peuvent éclairer ma lanterne et me fournir des oeuvres....Merci

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais trouver des oeuvres dans lesquelles mes élèves de cm1 et cm2 pourraient rechercher des angles droits ainsi que des parallèles

Il ya Mondrian pour les parallèles et perpendiculaires... D'ailleurs je pars d'une de ces oeuvres dès jeudi avec mes cm1 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Anne Laure,

moi aussi je vais travailler sur Mondrian

je pensais commencer en maths, en leur montrant un taleau et leur demandant ce qu'ils observent, ce qu'ils feraient pour le reproduire

puis en arts visuels, dessiner à la manière de Mondrian

mais je me posais la question : comment faire pour qu'ils ne reproduisent pas exactement le tableau ? qu'ils introduisent des variantes ?

et combien de séances prévois tu ?

merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à votre avis, comment peut-on introduire ces différentes oeuvres?

Serait-il i :huh: ntéressant de faire avec les oeuvres un musée de classe??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait, connaissez-vous des adresses de sites où je pourrais tirer ces oeuvres? Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oup's désolée je me suis trompée de bouton :cry:

pour les pavage et Escher voilà une adresse http://www.chez.com/mcescher/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un livre de Nicole Morin (CRDP de Poitiers, je crois) qui a pour titre Art et Mathématiques. Je ne l'ai pas lu mais j'en connais deux autres d'elle, c'est plein de références et d'idées de projets.

As-tu été voir sur les sites qui proposent des mémoires de PE2. Ils traitent parfois ce genre de sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je travaille en Arts Visuels " A la manière de ...."

Je prévois une séquence sur 3 ou 4 séances :

- une première séance pour mettre à plat les représentations mentales des E. A l'issue de cette séance, je sors de mon chapeau :sorcerer: une ou plusieurs repros. On discute sur ce que l'on voit ... Est ce que l'on retrouve des élèments ....

- deuxième séance : uniquement avec la repro .... les élèves se déplacent et reproduisent sur une feuille A4 un fragment du tableau .... Présentation au groupe de la production

- troisième et quatrième séance : plus de repros ... simplement les compo des E. pour produire "A la mannière de ...."

J'espère avoir été claire ... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WHAOUUUUUU.Vous parlez exactement de mon thème de mémoire .Trop fort.

Pour l'instant je n'en suis qu'au déblayage je repère les bouquins qui me sont intéressants (il y a effectivement le livre de Nicole Morin qui est super intéressant et qui donne plein de pistes pédagogiques) sinon je travaille aussi avec des oeuvrs de Delaunay ,Mondrian (of course) .Il y a un la doc par l'image (novembre 96 je crois)et unBT 1005 fév 89 "Créer observer des figures géométriques et demain je récupère un livre qui s'appelle arts plastiques et géométrie mais je ne sais pas de qui il est .

Bref si vous etes intéressés par ce sujet ... moi aussi .Envoyez moi un MP pour échanger des infos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...