Aller au contenu

Entretien AE collège/Lycée


Coccinelle

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis contente j'ai décroché un entretien pour un poste d'AE en lycée. Bien-sûr j'aurais préféré en école primaire mais bon ça peut être une expérience enrichissante en attendant. Et je n'ai pas trop le choix j'ai besoin de travailler comme tout le monde!

Voilà je passe mardi un entretien avec Monsieur le proviseur... Avez-vous déjà passé un entretien similaire en collège ou lycée? Que vous a-t-on posé comme questions? Comment ça s'est passé? Avez-vous des conseils à me donner?

Merci d'avance.

Coccinelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou coccinelle,

Pour avoir passé 2 entretiens pour etre AE cette année je peux peut etre te renseigner.

La premiere fois c'était pour un college; j'ai été reçu par la principale adjointe et la CPE:retour sur mon cv, question sur mon cursus mon projet pro..., sur mes experiences professionnelles. Ensuite elles m'ont demandé ce qui était pour moi le coté négatif dans la fonction D'ae...Puis elles m'ont demandé de donner mes qualités et défauts <_<

Bilan je n'est pas été prise...cette fois là(je pense qu'il voulait un mec et quelqu'un ayant déja travaillé avec un public tres difficile....)

Sinon le 2eme entretien c'était pour le lycee pro dans lequel je bosse en moment...

Reçu par Mme le proviseur, discussion plus détendu, retour sur mes experiences, mon cursus, mes projets....

Elle m'a demandé ce qui me paraissait interessant dans les fonctions D'ae....elle m'a exposé un cas precis et m'a demandé comment je réagirais face à celle ci...

Elle aussi m'a demandé mon principal défaut et comment je gérais celui ci....

Et là, ça a marché j'ai été prise :):):)

Si tu veux plus de précisions je suis à ta dispo, connais tu les fonctions des AE en lycees?

Demande moi je suis plutot au point sur la question.... ;)

Delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de me répondre Graphignette :P,

Ton témoignage m'intéresse beaucoup tu penses bien! Je ne connais pas en détails les fonctions d'AE en lycée, pourrais-tu me les donner et me dire en quoi au juste consiste ton travail?

J'ai un entretien avec le proviseur d'un lycée d'enseignement général et techonologique, c'est aussi un lycée professionnel puisqu'il prépare aussi à divers BTS. C'est une grosse structure avec plus de 2500 élèves, et ils ont des besoins en internat et en externat d'après ce qu'on m'a dit au téléphone, que me conseilles-tu? Enfin je ne sais pas si j'aurai le choix...

Sinon qu'as- tu répondu aux questions posées lors de l'entretien? Tes qualités et tes défauts si ce n'est pas indiscret? J'avoue que je bloque sur ces questions? Et qu'as-tu dit concernant tes motivations pour faire ce travail?

Merci beaucoup.

Coccinelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai passé deux entretiens de aides éducateurs il y a 4 ans pour le collège .

le premier ,l'horreur : ils voulaient surtout quelqu'un capable de faire du secrétariat et du suivi imformatique .ils m'ont posé des questions sur l'autorité et comment je réagirais fâce à un problème de violence :cry:

sortant de la fac et de l'iufm pour crpe raté , pas su répondre .

je n'ai pas été prise mais le garçon diplomé en informatique oui.

pas grave car après ,j'ai été prise dans le collège de mon enfance où j'ai retrouvé plein de profs que j'ai eus .c'est très sympa et je me plais beaucoup ,(trop ;) ) car je n'arrive pas à avoir ce fichu concours :blush:

si tu le prépare ,tu auras ton entretien : autorité , perspectives et bon contact avec les élèves sont quasi obligatoires en collège et lycée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sissi pour ton témoignage,

C'est sûr que s'ils veulent quelqu'un seulement pour la paperasse, c'est beaucoup moins intéressant... J'aimerais avoir des fonctions qui m'amènent à être en lien avec les élèves.

Peux-tu me dire en quoi consiste exactement ton travail?

Merci.

Coccinelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis aide documentaliste au cdi : je gère les prêts des livres ,j'assure la maintenance des livres et je fais de l'aide aux devoirs .j'aide aussi le documentaliste dans des projets de classe : défi lecture à faire et à suivre ( prêts des livres , traitement de texte pour les questionnaires et préparation pour la grande finale) , suivi des voyages scolaires et des expositions ( marché de noel , expos voyages avec des panneaux à réaliser ) .tu vois c'est très varié et mon chef est cool car quand j'ai fini le travail au cdi , je peux travailler mes concours ,il ne me dit rien tant que mon bouilot passe avant mes révisions :)

j'arrive à avoir un très bon contact avec les élèves et pour moi c'est le plus important .

si tu veux savoir autre chose à ton service

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer un entretien en collège (Assistant d'Education), mais c'était pour un remplacement d'une surveillante...

Sinon, les questions qui m'ont été posées : expérience avec les ados, qu'est ce que vous faites si vous voyez 2 élèves qui se battent ?, dire que les surveillants doivent garder leur statut d'adulte (pas de copinage), que la communication est très importante,...

Marianne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sissi et Mariane pour ces infos complémentaires,

Bon je pense être plutôt bien préparée pour demain. J'essayerai d'être calme, détendue, à l'écoute, et vive pour les réponses!

Je croise les doigts :P

Coccinelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coccinelle, je te souhaite bon courage pour ton entretien, s'il n'est pas encore passé.

Moi, j'ai eu un entretien hier pour un collège, et pareil : que faites-vous si deux grands gaillards se battent? Le principal m'a même demandé si je pratiquais un sport de combat. Je commence à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations Espérance pour avoir décroché cet emploi!

Et merci à vous, notamment à toi Graphignette pour prendre des nouvelles!

L'entretien s'est bien passé, je suis lessivée, pourtant ils ont été franchement gentils avec moi. Ils ont commencé par me dire que mon CV était intéressant alors ça met en confiance bien-sûr! Le contact est bien passé avec le proviseur, j'aurai une réponse prochainement mais je ne sais pas quand exactement.

Le vrai problème c'est que c'est un poste à mi-temps :( . Je ne m'en sortirai jamais finacièrement j'ai besoin d'un temps complet! Alors je vais réfléchir... En plus si j'accepte, je gagnerai moins que ce que je touche encore quelques mois avec les Assedics...

Pas facile de prendre une décision, je vais réfléchir. Je ne suis pas certaine de trouver un boulot à temps complet c'est ça le problème <_<

Coccinelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...