Jump to content
Sign in to follow this  
tipiak

Vos expériences de projets autour des jeux de mots

Recommended Posts

tipiak

Le sujet de mon mémoire est "l'humour au service de la maîtrise de la langue". Je cherche à montrer que la pratique de l'humour, et plus particulièrement des jeux de mots et/ou de sons, permet de drédamatiser l'entrée dans l'écrit, en particulier grâce aux mots-tordus et aux virelangues qui font la part belle à l'erreur. Je m'intéresse également au fait que, être capable de manier l'humour d'une langue, c'est entrer dans une phase élevée de maîtrise de la langue.

Lors de mes séances, les élèves travaillent avec plaisir sur les mots valises, les mots tordus et les virelangues (j'avais également prévu les contrepétries, mais le manque de temps et la difficulté vont m'obliger à abandonner cette partie du projet, du moins partiellement).

Seulement voilà, je trouve extrêmement difficile d'interpréter ces séances : comment évaluer l'évolution des élèves dans leurs représentations du langage quand on n'a pas l'occasion de les connaître avant leur grand plongeon dans l'univers des jeux de mots ? Surtout que les enfants de la classe où j'interviens sont particulièrement réceptifs, motivés, disciplinés, performants... bref, ils sont parfaits, mais du coup, n'ont pas d'énormes inhibitions face à la production d'écrit <_<

J'en arrive au but de ce post : ceux qui parmi vous ont déjà mené des séquences de jeux de mots dans leur classe seraient-ils prêts à répondre à un questionaire de mon cru ? Le contenu de ce questionnaire aurait pour but de me fournir des témoignages variés sur les effets de l'humour sur vos élèves (cela les a-t-il débloqués, décomplexés, motivés, etc... ?).

PrincesseDézecole, je pense à toi, ô grande prêtesse des mots tordus ;) mais à toi aussi Anne-Laure, et tous les autres PE qui ont fait entrer leurs élèves dans l'univers passionnant de l'humour lexical :)

Je vous remercie par avance de votre participation et ne manquerai pas de faire part de ma séquence à ceux qui seraient intéressés (une fois celle-ci bouclée) !

Tip'

Share this post


Link to post
Share on other sites
waly68

j'ai déjà testé les mots valises avec 2 classes différentes ainsi que les virelangues, je t'envoie mon mail par mp! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
--anonyme--

Pas de problème surtout que ça a super bien marché et que j'ai adoré le faire avec eux :) Je t'envoie mon mail par Mp :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
tipiak

Merci à vous ! :-)

Qui d'autre serait disposé à me faire partager son expérience ?

Allez, soyez pas timides :P

PrincesseDézecole, où es-tu passée ? Pas malade, j'espère...

Share this post


Link to post
Share on other sites
calinours

... J'aime beaucoup l'intitulé du mémoire, je pense que le sens de l'humour qui pointe chez certains de nos élèves est un signe de maturité et de maîtrise de la langue et surtout de la communication (je travaille là dessus à partir du mime)...

Si ton questionnaire concerne aussi la GS, j'y répondrai volontiers... ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
tipiak

calinours,

tu as tout à fait cerné ce que je cherche à démontrer dans mon mémoire :) malheureusement, je réalise à quel point cela est difficile !!! autant j'arrive à percevoir leur motivation, leur enthousiasme, leur participation, leur sourire et leur fierté d'avoir créé... mais autant je n'arrive pas à évaluer l'évolution de leur "expertise" en matière de maîtrise de la langue <_<

mon questionnaire n'est à priori pas élaboré pour des maternelles, mais je vais voir si je peux ajouter des éléments auxquels tu pourrais répondre qui étofferaient mes propos :)

merci beaucoup !

je t'envoie cela par MP une fois que je l'aurai saisi (cet après-midi, si tout va bien).

biz

tip'

Share this post


Link to post
Share on other sites
milie78

je suis actuellement t1 en CE2 et mon projet de classe concerne les ateliers d'écriture.. je t'envoie mon mail par mp ...

milie

Share this post


Link to post
Share on other sites
marika

je travaille sur les jeux poétiques régulièrement avec mes élèves , je t'envoie mon mail par MP :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
tipiak
... J'aime beaucoup l'intitulé du mémoire, je pense que le sens de l'humour qui pointe chez certains de nos élèves est un signe de maturité et de maîtrise de la langue et surtout de la communication (je travaille là dessus à partir du mime)...

Si ton questionnaire concerne aussi la GS, j'y répondrai volontiers... ;)

calinours,

pourrais-tu m'envoyer ton e-mail par MP pour que te fasse parvenir le questionnaire ?

merci :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
soliter
J'en arrive au but de ce post : ceux qui parmi vous ont déjà mené des séquences de jeux de mots dans leur classe seraient-ils prêts à répondre à un questionaire de mon cru ? Le contenu de ce questionnaire aurait pour but de me fournir des témoignages variés sur les effets de l'humour sur vos élèves (cela les a-t-il débloqués, décomplexés, motivés, etc... ?).

Tip'

je pratique cela à tour de bras de façon inopinée ou lors de séance mieux construites. j'ai dans la classe un coin que j'ai nommé : TIRE TA LANGUE"

Je suis partant pour répondre à tes questions.

Un détail important j'ai depuis plusieurs années des enfants sourds profonds qui sont intégrés à temps complets dans ma classe et c'est pour moi un bon baromètre de l'effet du travail sur la langue que je pratique au quotidien

Bien à toi XAV

Share this post


Link to post
Share on other sites
tipiak
je pratique cela à tour de bras de façon inopinée ou lors de séance mieux construites. j'ai dans la classe un coin que j'ai nommé : TIRE TA LANGUE"

Je suis partant pour répondre à tes questions.

Un détail important j'ai depuis plusieurs années des enfants sourds profonds qui sont intégrés à temps complets dans ma classe et c'est pour moi un bon baromètre de l'effet du travail sur la langue que je pratique au quotidien

Bien à toi XAV

Merci, Reivax :-)

En effet, le fait que tu travailles avec des enfants sourds donnera une dimension supplémentaire que j'intègrerai avec plaisir dans mon mémoire.

Pourrais-tu m'envoyer ton mail perso par MP, stp ?

Tip'

Share this post


Link to post
Share on other sites
woops

Reivax,

pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ton "tire ta langue".. ça a l'air super intéressant.. :)

Et Tipiak, je trouve super ton projet sur les effets du sens de l'humour chez les élèves, et j'espère que tu nous feras part de tes recherches.. :)

woops

Share this post


Link to post
Share on other sites
tipiak

Ne serait-ce pas de virelangues dont nous parle Reivax ?

Woops, merci :) cela me rassure de voir les réactions positives face à mon sujet de mémoire car j'avoue sécher un peu en ce moment... ça me réconforte !

Le moment venu, je pourrai mettre mon mémoire à dispo de ce qui seront intéressés (plutôt à la fin de l'année scolaire, donc).

biz

tip'

Share this post


Link to post
Share on other sites
tipiak

up :)

princesse dézecole, je compte sur toi ;):wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
anzyla

Plein plein d'idées dans ce livre

Jeux pour écrire de M.Martin chez Hachette Education

Une bible pour écrire en s'amusant! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
tipiak

merci anzyla,

mais j'ai déjà ce bouquin ;)

en effet, il donne plein d'idées, mais ce n'est aps d'idées dont j'ai besoin pour mon mémoire, ça c'est bon ! c'est plutôt d'analyses de ces activités...

princesse dézecole, je t'ai envoyé un MP, mais pas de réponse... ça me rendrait pourtant grandement service qu'une prêtresse des mots tordus comme toi m'apporte son témoignage :wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Princesse Dézécole

Oh la la, je me sentirai presque importante ;):D Et ça fait du bien de temps à autre... :blush: Donc je t'envoie mon mail par MP... En plus, des virelangues et des mots tordus, dans le style "humour" voici d'autres activités dans ma classe :

- Saynète comique (en liaison avec mon projet théâtre)

- Création poétique notamment à partir du poème de Claire Poutiers Ma famille est formidable qui est drôle à souhait.

- Cadavres exquis en ORL

- Les Histoires Pressées et Les Nouvelles Histoires Pressées de Bernard Friot en littérature : ces deux livres sont de vrais trésors d'humour et les élèves sont accros... à tel point que parfois ils lèvent le doigt - même les grands ;) - et disent "Vous pourriez nous relire l'histoire Façon de Parler ou l'histoire télégramme encore une fois s'il vous plaît ???" :wub::wub::wub: Je trouve cela génial de les voir en attente de lecture plaisir... sans compter ceux qui m'emprunte les livres ;)

Allez vive l'humour !!! En tout cas je trouve ton idée de mémoire purement géniale, cela change un peu de l'ordinaire !!! Et les apprentissages prennent tout leur sens avec une bonne dose de bonne humeur :wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
canelle

Merci d'avoir répondu à mon message, et pardon de ne pas avoir répondu plus tôt! (cf. le post sur les mots tordus au CE1)

Je t'envoie mon Email. A bientôt.

Share this post


Link to post
Share on other sites
--anonyme--

Oui Princesse moi ausis j'ai également travaillé sur les histoires pressées (et les autres livres) de Bernard Friot ... Les élèves ont adorééééééééééé :wub::blush:

Share this post


Link to post
Share on other sites
soliter

Le tire ta langue:

C'est un coin dans ma classe ou on affiche, après mise en traitement de texte, tout ce qui sort de nos travausx réguliers autour des jeux sur la langues. Bref tout ce qui a un effet percutant au niveau du poids des mots (sans le choc des photos).

Donc rien d'extraordinaire en fait

Share this post


Link to post
Share on other sites
laurenb
Oh la la, je me sentirai presque importante ;):D Et ça fait du bien de temps à autre... :blush: Donc je t'envoie mon mail par MP... En plus, des virelangues et des mots tordus, dans le style "humour" voici d'autres activités dans ma classe :

- Saynète comique (en liaison avec mon projet théâtre)

- Création poétique notamment à partir du poème de Claire Poutiers Ma famille est formidable qui est drôle à souhait.

- Cadavres exquis en ORL

- Les Histoires Pressées et Les Nouvelles Histoires Pressées de Bernard Friot en littérature : ces deux livres sont de vrais trésors d'humour et les élèves sont accros... à tel point que parfois ils lèvent le doigt - même les grands ;) - et disent "Vous pourriez nous relire l'histoire Façon de Parler ou l'histoire télégramme encore une fois s'il vous plaît ???" :wub::wub::wub: Je trouve cela génial de les voir en attente de lecture plaisir... sans compter ceux qui m'emprunte les livres ;)

Allez vive l'humour !!! En tout cas je trouve ton idée de mémoire purement géniale, cela change un peu de l'ordinaire !!! Et les apprentissages prennent tout leur sens avec une bonne dose de bonne humeur :wub:

Bonjour, comment lis tu les "f..." à l'oral aux élèves dans "façon de parler" de Bernard Friot?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...