Aller au contenu

Le langage oral


IsaG

Messages recommandés

...A l'attention de Maïs : "le non verbal (le mime) au service de la parole" suite à MP ;) . Et pi vivent les vacances (c'est pati pour la zone 1) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le côté "systématique" moi j'utilise plutot des comptines qu'on s'amuse à transformer, dire à plusieurs voix etc...

les albums, je trouve qu'on ne peut pas généraliser chacun a sa propre richesse et tous ne seprêtent pas à une exploitation de type systématique du langage à moins qu'il n'aient une forme spécifique (schéma répétitif ect )

petite remarque : j'avais une inspectrice sur Mulhouse 1 qui elle préférait ne pas voir de séquence spécifique de langage dans l'emploi du temps mais voir le LANGAGE PRATIQUE !! c'est pas plus réaliste ça ? ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

J'essaie de réfléchir à ma pratique de l'oral et j'ai lu tous ces messages très riches, malheureusement beaucoup de liens et de documents de Watteau ne fonctionnent plus....ou ne sont plus là :sad:

Noël approchant je souhaiterais mettre en place des séances sur ce thème, mais pas un simple loto avec des mots. J'aimerais quelquechose qui permette de faire des phrases, avec par exemple un père noël qui réalise différentes actions (j'ai vu un imagier comme cela: "Que fait le PN".

Quelqu'un pourrait -il m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

moi j'ai pas mal d'enfants de ms qui ont des problèmes au niveau articulation (2 vont déjà chez l'orthophoniste).

c'est moi qui les avais en ps , du coup je me demande comment je pourrais faire avec eux cette année et aussi avec mes ps actuels pour travailler et suivre vraiment les progrès et apprentissages dans l'articulation, la prononciation...

comment évaluer aussi le "niveau" de chacun.

avez vous des progressions, des listes de suivi des sons prononcer correctement ou non, des pistes de jeux, un ensemble de comptines ou jeu permettant de voir tous les sons..?

je prends toute piste intéressante dans ce domaine..

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://soutien.over-blog.fr/article-35216622.html une progression façon Boisseau qui "répartit" l'articulation

http://soutien.over-blog.fr/article-35376686.html avec des comptines classées et programmées en fonction du tableau précédent

= progression de comptines pour favoriser l'articulation

petite question pour kiko : où as tu trovué l'imagier "que fait le PN ?" c'est exactement ce qu'il me faudrait pour Noël en langage !

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html

Va sur le site Materalbum, il est en diaporama c'est l'album "Mais que fait le père Noël?"

J'ai envie de l'utiliser mais je ne sais pas comment...

Si tu as des idées Nageuse, je suis preneuse. J'avais pensé à faire les légendes de chaque image, tous les jours une image sortirait du calendrier de l'avent... Il faut que je prévois une séance de langage sur Noël pour mon inspection. J'ai déjà fait du langage mais là, je sèche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te propose une séance que j'avais faite l'année dernière lors d'une visite de PEMF qui avait beaucoup plu (surtout l'idée des jetons pour "récompenser" (quantifier) la prise de parole et parce que c'est une séance de langage où normalement les élèves parlent plus que la maîtresse, (dixit ce que ma formatrice dit avoir apprécié)... (librement inspiré d'une séance SACLO que je mets en pièce jointe)

tu modifies tous les éléphants en "Père Noël" bien sûr !

S'approprier le langage

Compétences :

_ Formuler en se faisant comprendre une description ou une question.

_ Participer à un échange collectif en écoutant autrui et en attendant son tour de parole

_ Produire des phrases de plus en plus longues, correctement construites.

Objectif : Utilisation du « qui » relatif (et de l'impératif) (montre moi (ou trouve) l'éléphant qui se rafraîchit )

Matériel : Fiches avec trois éléphants en train de réaliser une action différente (photocopie pour avoir les 3 images déplaçables) + 3 fiches avec girafe + des jetons en récompense (pour compter les réussites)

Modalités de travail : en ateliers dirigés (4 à 6 élèves)

Déroulement :

Situation de départ : L'enseignante place les trois fiches visibles sur la table. Elle présente les actions en variant les présentatifs (« là, c’est un éléphant qui nage , ici, il y a une éléphant qui marche, et là, on voit un éléphant qui se nourrit»). Il est important de prendre trois fois le même animal afin d’éviter une différenciation autre que l’action de l'animal.

S i t u a t i o n d e ma n i p u l a t i o n : Le meneur de jeu étale les fiches et demande : « Untel, trouve l'éléphant qui… (marche/mange/nage) ». S'il désigne la bonne carte, il reçoit un jeton. On peut ajouter pour corser le jeu (je suis allée jusqu'à 6). Une fois que les élèves sont familiarisés avec la formule, ils sont prêts à remplacer l'enseignante comme maître de jeu. L'élève maître du jeu choisit librement une image dans sa tête (on peut faire tourner la tête de l'élève "découvreur" pour que l'élève maître du jeu puisse désigner la carte, montrer son choix pour que cela l'aide à s'organiser). Si leur description est bonne, il gagne un jeton aussi. (On change les images pour vérifier l'acquisition de la structure durant une autre séance). L'élève qui a le plus de jetons a gagné.

On acceptera « trouve l'éléphant qui… », « tu trouves l'éléphant qui … » ou « tu cherches l'éléphant qui … ». ou les mêmes structures avec « montre moi »

On peut dans un deuxième temps travailler la phrase interrogative plutôt que l'impératif : où se trouve l'éléphant qui se baigne?

Pour faire simple, l'élève maître du jeu interrogeait l'élève à sa gauche, qui devenait ensuite, à son tour, maître du jeu...ECT ... (cela évite aux élèves d'avoir à choisir un copain + la carte)

Pour une complexification mais surtout une suimplification, voir 4 messages plus bas "schema qui relatif"

Saclo_qui_relatif.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre idée plus "basique" : le loto des phrases

je te joins une fiche de prep que j'avais trouvé sur internet, justement pour Noel : http://maternelles-ia62.etab.ac-lille.fr/public/COMPTES-RENDUS/CALAIS_27052011/Description_d_images.pdf

http://maternelles-ia62.etab.ac-lille.fr/public/COMPTES-RENDUS/CALAIS_27052011/Visio_description_d_images.pdf des images pour le loto (perso, elles ne me conviendraient pas....je préfère celles du Père Noël pour travailler sur des actions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je te propose un troisième jeu, que j'utilise actuellement avec mes PS : le jeu des paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle

(M. Kuhl Aubertin) - Retz

Je pense que je vais réserver 6 images du Père Noël au jeu des jetons (qui relatif) et 14 images pour ce jeu-là !

Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.

Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !)

Atelier dirigé de 4 à 6 élèves

Déroulement : découverte des cartes sur la table et on laisse les enfants les décrire, s'exprimer...

Ensuite, on demande aux élèves de décrire chacun son tour une carte et l'enseignant reformule (le Père Noël est assis sur la luge...il essaye de porter sa hotte (remplie de cadeaux...) (ou alors tu fais ces deux phases précédemment, lors d'un regroupement collectif apr exemple, pour gagner du temps sur ta séance) Si tu fais cette séance en inspection, je te conseille de 'lavoir fait au moins une fois avant, hsitoire qu'ils aient compris la règle du jeu et qu'ils soient donc enclins à parler.

On explique la règle du jeu :

« Deux cartes identiques (pareilles) forment une paire, Pour gagner, il faut former le plus de paires possibles. »

Dans un premier temps , les enfants réunissent quelques paires pour bien comprendre.

Ensuite, on joue. L'enseignant distribue les cartes (environ 4 par élèves) , face visibles (pour des PS). Les élèves jouent les uns après les autres .L'élève va demander à celui qui a la même carte que lui de la lui donner, afin qu'il ait une paire, ceci, sans montrer la carte qu'il veut. L'enseignant aide et reformule les phrases incorrectes (sans forcer à répéter) : "Untel, je voudrais le Père Noël qui fait de la luge.." : Untel, peux tu me donner le Père Noël qui tire son traineau..."

Le gagnant est celui qui a reconstitué le plus grand nombre de paires (on peut faire le tas, ou compter, ou associer terme à terme)

Si tu as des questions, n'hésite pas ! (je trouve que les images se prêtent bien à ce jeu là aussi, étant donné que ce sont bien des actions, et que c'est un point de vocabulaire, que l'on ne traite pas souvent...(je trovue que le loto des images peut être moins riche car plus axé sur du lexique des noms). Le travail sur les actions, la formulation de questions ou de demandes ainsi que l'utilisation du qui relatif est riche dans le jeu des jetons ou des paires ! et le matériel n'est aps long à fabriquer, une fois qu'on a les images comme ici !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nageuse, ces idées sont sympas. Je crois que je vais investir dans "Apprendre la grammaire par les jeux de cartes". Je me penche sérieusement sur le langage oral, tes séances me plaisent beaucoup en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question: tu penses que la première des séances que tu proposes est faisable en PS?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les PS de cette année, j'ai testé ce type de séance de langage (avec le jeu de langage 2 de nathan par exemple), et oui, pour moi, celle là va marcher aussi !

je l'ai testé l'année dernière et c'était bon aussi !

je ne la ferai pas en ayant beaucoup d'enfants non francophones dans la classe...

même si tous mes élèves ne font pas de phrases simples ni complexes, j'ai dans chaque groupe quelques bons parleurs, qui permettent de bien lancer le jeu !

j'estime les règles du jeu simples donc facilement compréhensibles pour eux

(et le loto, si tu fais des planches à partir de "que fait le père Noël, ça peut être intéressant aussi (en enlevant els inconvénients notés plus haut, mais il faut créer ses propres planches, voilà !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...