Aller au contenu

URGENT


hathi

Messages recommandés

et dans la phrase: " Nous sommes à l'intérieur quand il pleut" ???

ben si tu poses la quesiton: "Où sommes-nous quand il pleut?" la réponse c'est à l'intérieur donc pour moi c'est un cc de lieu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pike

    7

  • Etoile

    5

  • poitou

    5

  • tims

    5

Membres les plus actifs

D'ailleurs, avec un autre exemple, un CC de lieu : "dans le pré".

Tu peux dire "nous sommes dans le pré", mais pas "dans le pré, nous sommes"... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je change d'avis , c'est bien un COI...

J'ai ressorti mes cours de PE1 et j'ai lu qu'on ne peut pas remplacer le CC par un pronom... Comme on peut dire "Nous y restons", ce n'est donc pas un CC mais un COI...

Ah là là, la grammaire... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je change d'avis , c'est bien un COI...

J'ai ressorti mes cours de PE1 et j'ai lu qu'on ne peut pas remplacer le CC par un pronom... Comme on peut dire "Nous y restons", ce n'est donc pas un CC mais un COI...

Ah là là, la grammaire... :cry:

bien sur qu'on peut remplacer un cc de lieu par un pronom!

je vais à l'école, vous y aller aussi!

à l'école c'est bien un cc de lieu et y c'est un pronom qui reprend "à l'école"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème ne viendrait pas du fait uqe le verbe est le verbe "être", parce que n'importe complément ne peut pas être supprimé avec ce verbe

ex: je suis à la montagne > "je suis" tout seul n' a pas de sens, ce serait donc un complément essentiel mais pas circonstanciel et pourtant on peut poser la question où est ce que que je suis?

Bref c'est compliqué, être exprime la situtation, suivi de la préposition à le verbe être marque le lieu...houlala en fait ce serait le vrbe "être à"...ce ne serait donc pas un complément circonstanciel de lieu mais je ne sais pas si ça peut être un COI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

pourriez-vous m'aider sur un gros doute que j'ai depuis un petit temps?

Dans les phrases suivantes, créées par les enfants:

" Nous restons à l'intérieur "

" Je marche tranquillement sur la route "

" Le chien aboie souvent"

POur moi, "à l'intérieur" est un complément indirect

tranquillement = un complément circonstanciel de manière

souvent = un circonstanciel de manière

"à l'intérieur" est un complément de lieu. Là il n'y a pas de doute.

"Tranquillement " et "souvent" sont des adverbes.

De mon temps :( on ne les qualifait pas de complément, mais peut-être les choses ont-elles changé ? Les considérer comme des compléments reviendrait à qualifier les adjectifs de complément du nom, puisque l'adverbe se rapport au verbe (à l'adjectif ou à un autre adverbe) comme l'adjectif se rapporte au nom.

Il n'en reste pas moins que "tranquillement" est un adverbe de manière se rapportant à "marche" et "souvent" un adverbe de temps se rapportant à "aboie".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose, pour "le chien aboie souvent", je pense que souvent est CC de temps.

Tout à fait d'accord et aucun doute là-dessus en ce qui me concerne.

Pour " Nous restons à l'intérieur ", je suis beaucoup plus indécis. Toutefois, il me semble certain qu' "à l'intérieur" n'est pas un COI (qui répond aux questions à qui, à quoi, de qui, de quoi, mais pas à la question où). Tout comme il me semble certains que les CC peuvent être remplacés par des pronoms : Nous achetons souvent des fruits dans ce magasin --> Nous y achetons souvent des fruits. Non ???

Hypothèse : puisque rester est un verbe d'état, pourquoi "à l'intérieur" ne serait pas tout simplement un attribut du sujet ? Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

adverbe c'est sa nature, mais là on parle de fonction donc tranquilement est bien un complément de manière.

Je ne suis pas si sure que "à l'intérieur" soit un complément de lieu, surtout comment l'expliquer? normalement les compléments circonstanciels ne sont là que pour exprimer les circonstances de l'action et peuvent être enlévés et la phrase garde du sens. Or là le problème c'est que si on l'enlève la phrase n'a aucun sens...comment l'expliquer aux élèves?

qui tranche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tranquillement " et "souvent" sont des adverbes.

Attention à ne pas mélanger nature et fonction. Leur nature est effectivement adverbe. Mais leur fonction est complément circonstanciel, non ???

Jimmy court dans la rue. ==> Jimmy est un nom propre. Mais Jimmy a pour fonction sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...