Aller au contenu

Inscription libre aux ateliers


garfield

Messages recommandés

J'envisage à la rentrée de mettre en place un système d'inscription libre aux ateliers (plutôt que d'imposer une activité à mes groupes de couleur comme je le faisais jusqu'à maintenant avec mes élèves de PS/MS), de façon à les impliquer et à les motiver davantage dans l'activité. En effet je me rends compte que les enfants selon leur humeur, degré de fatigue, motivation du moment... ne sont pas toujours très aptes à s'investir dans ce que je leur propose et que le choix de l'activité permettrait peut-être d'y remédier. Une collègue me l'a déconseillé car c'est semble-t-il beaucoup plus difficile à gérer : perte de temps, dispersion des élèves, disputes, manque de tables pour installer les élèves, rôle de l'enseignant plus "flou", etc etc. Mais j'ai tout de même envie d'essayer ! J'hésite entre un tableau à double entrée (un pour les ateliers du matin, un second pour ceux de l'après-midi et ce pour chaque section) et une sorte de registre d'inscription (une fiche par élève, sur laquelle on voit et coche les ateliers déjà réalisés et ceux à venir). J'ai 15 MS et 8 PS. Certain(e)s d'entre vous fonctionnent-ils de cette façon ? Quels sont les difficultés et les inconvénients que vous rencontrez au quotidien ? Merci de me faire partager votre expérience. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimerais bien aussi faire ça mais je me pose une question : il y a des ateliers où il faut être plusieurs (6-7 pas plus) pour faire des jeux numériques, situations d'apprentissages avec le pe....

Comment gérez-vous cela?? Dans le tableau chaque jour dans chaque activité il faut un certain nombre d'enfants. Du coup apprentissage numérique en supplément :) . Mais du coup il y a une contrainte et du coup ça casse le système???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je fais comme ça depuis toujours. Chaque enfant fait l'atelier qu'il désire quand il le souhaite ! Et ça marche très bien.

Sur un panneau, j'ai 4 feuilles qui rappellent les 4 ateliers : bleu peinture, vert découpage collage, jaune graphisme écriture et rouge activités math.

Pour chacun des ateliers, il y a la main avec le nombre d'enfants que l'on accepte à l'atelier.

Chaque matin, j'explique les ateliers puis l'enfant vient mettre son prénom où il veut et le change au cours de la matinée...

Dès qu'un atelier est fini par tous les efts, j'en mets un nouveau ou j'ouvre un atelier comme la maison, construction, pâte à modeler,...

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gwenadroop, c'était une quesion...sérieuse! :blush:;)

eh oui, sur le nombre d'enfants, il y a en a tjs 1 qui ne pense qu'a jouer...

comment on fait avec lui???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des pistes très intéressantes :

ICI

Moi aussi je voudrais arrêter les groupes de couleur mais je ne sais pas encore si je vais oser me confronter en plein milieu d'année à ce changement ! J'attends avec impatience les autres réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je fais comme ça depuis toujours. Chaque enfant fait l'atelier qu'il désire quand il le souhaite ! Et ça marche très bien.

Sur un panneau, j'ai 4 feuilles qui rappellent les 4 ateliers : bleu peinture, vert découpage collage, jaune graphisme écriture et rouge activités math.

Pour chacun des ateliers, il y a la main avec le nombre d'enfants que l'on accepte à l'atelier.

Chaque matin, j'explique les ateliers puis l'enfant vient mettre son prénom où il veut et le change au cours de la matinée...

Dès qu'un atelier est fini par tous les efts, j'en mets un nouveau ou j'ouvre un atelier comme la maison, construction, pâte à modeler,...

:wub: LOLO :wub:

Est-ce que c'est faisable avec 26 élèves, des ps, et pas d'ASEM ? Car il y a toujours "le super-rapide" qui peut donc avoir terminé tous ses ateliers en 1 jour et ceux que l'on doit "motiver" ,si certains ont 3 voire 4 ateliers d'avance en peinture par ex comment fait-on au point de vu materiel ?Tu peux tout survoler ? moi j'ai parfois du mal . Bref, je pose ces questions car ton fonctionnement m'interesse...mais je doit faire en fonction de mes conditions de travail ,pas simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, je propose 4 ateliers en début de semaine. A chaque atelier correspond une couleur, et il y a une bande avec 7 cases avec un petit morceau de pâte à fixe collé dessus. Chaque enfant a une pochette dans laquelle il a 4 étiquettes avec son prénom écrit dans les 4 couleurs. Le lundi, il a le choix entre les 4 étiquettes. Il choisit l'atelier qu'il veut (par exemple vert) et met son étiquette (celle avec le prénom écrit en vert) dans une case de la bande de couleur qui correspond (donc toujours vert) . Si déjà 7 enfants, plus de place pour l'étiquette, donc pas de souci de surnombre. A la fin de la semaine, il n'a plus le choix, il est obligé d'avoir fait les 4 ateliers.

Les ateliers sont décrits au tableau: celà permet aussi aux parents qui accompagnent leurs enfants de les aider au moment du choix et ainsi de savoir un peu ce que nous faisons en classe (d'où plus le problème du "il ne dit rien sur ce qu'il fait à l'école", ni du manque de trace écrite en maternelle) Quant aux enfants qui arrivent seuls, et bien ça me permet de passer un petit moment avec eux pour leur expliquer les ateliers (moment aussi de langage).

Je m'y retrouve bien et les enfants aussi. Ils sont plus impliqués: certains demandent à arriver tôt pour être sûr de s'inscrire à une activité qu'ils ont repérée. Il est vrai qu'ils n'ont pas le choix de ne "rien faire", par contre, ils peuvent choisir une activité moins "contraignante" à leur goût.

J'ai deux niveaux et je différencie à l'intérieur d'un atelier selon le niveau de l'enfant. Par exemple atelier jeu mathématiques, les MS joue avec un dé normal, les GS avec deux dés allant jusqu'à 3, ou si c'est une fiche, je différencie le contenu tout en restant dans le même domaine.

Les enfants sont libres de s'installer où ils veulent sauf si l'atelier nécessite une place précise, je donne à l'oral la liste de matériel nécessaire à chaque atelier et ils se servent, et la classe est plus "vivante". Je n'ai plus d'enfants divisés selon leurs niveaux, certains de mes MS qui ont un excellent niveau peuvent partager le travail des GS.

Par contre, l'après-midi, je fonctionne par groupe de niveaux ce qui me permet de traiter des points plus précis avec mes MS d'une part et mes GS d'autre part, et de faire de la remédiation.

Voilà, je ne sais pas si c'est clair. C'est le système qui me convient à moi, après, chacun adopte une organisation différente... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A peu de chose près, je fais comme Ophel.

L'année passée, je travaillais aussi comme cela et j'avais 22 enfants mais je n'ai jamais eu de PS !!!

J'ai vu dans la classe des petits 4 panneaux de couleur et sur les tables des drapeaux de couleur. Je présume qu'elle travaille un peu comme moi mais je crois qu'ils choisissent à l'oral.

Pour ce qui est des "pas motivés", ben... je le motive ! Mais pour le moment, je n'en ai pas !!!

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des pistes très intéressantes :

ICI

Moi aussi je voudrais arrêter les groupes de couleur mais je ne sais pas encore si je vais oser me confronter en plein milieu d'année à ce changement ! J'attends avec impatience les autres réponses.

C'est intéressant, c'est sûr...Peut-être vais-je reprendre le fonctionnement que j'avais adopté en tps, à savoir :chaque jour= un domaine d'activité, lundi/ graphisme, mardi / decouverte du monde...un atelier dès l'accueil qui tourne sur la journée .Ce fonctionnement me plaisait bien, j'avais l'impression dêtre plus dispo pour les enfants et de faire plus d'individualisation.Comme ce sont des ps, je pourrai mettre en place deux ateliers : un de découverte, un de réinvestissement (ou de remédiation)mais concernant le même domaine .

Est-ce que qqun a déjà fait cela avec des ps ou ms, peut-on avoir des critiques lors d'une inspection ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...