Aller au contenu

Inscription libre aux ateliers


garfield

Messages recommandés

:D:D

Je n'avais pas pris part à la discussion parce que, déjà fait plusieurs fois par le passé et ... Pas le courage de me répéter :P :blush:

Dans ma classe, sur les quatre groupes, il y en toujours un qui s'inscrit au début aux coins jeux pendant que les 3 autres sont en activités dirigée ou autonomes. Le nombre de places est très limité dans chaque coin car ça limite le bruit ( autre post :P ), donc 1, 2 places à chaque fois hormis le dessin libre et les lettres magnétiques ( 6 places ).

Voir les détails sur le site en signature ( SURPRISES / VIE DE LA CLASSE )

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé aussi cette semaine avec mes TPS/PS : les TPs ont du mal à choisir, mais pour les PS, ça se passe pas mal.

Seule chose, pour l'atelier que je dirige, je fais un groupe que je choisis pour qu'ils y passent tous. C'est difficile pour eux de passer par tous les ateliers, certains font 2 fois la même choses dans la semaine, c'est pas grave. Ils sont entre 2 et 4 par atelier donc le niveau sonore a bien diminué dans la classe et ça c'est appréciable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais aimé pouvoir observer une classe en situation avant de me lancer

sur le site de Sourimimi je ne trouve pas tojours ce qu'elle indique ici :blush: sur ce forum, parfois je m'y perds un peu

pouvez-vous donner des exemples concrets d'ateliers

vos ateliers sont parfois aussi du travail papier ?

il ne faudrait avoir les meubles adéquats aussi et pas que de grandes tables, pour faire de tout petiTs groupes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, j'ai effectivement 3 tables de 4 places et une de 2 pour la peinture.

Des exercices sur feuilles... oui de temps en temps pour évaluer une notion vue collectivement.

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, suite à cette discussion je me suis lancé  :P et j'ai mis en place lundi un système d'inscription libre aux ateliers. J'ai mis à disposition des enfants des étiquettes prénom, et au tableau des feuilles A3 plastifiées, de couleur, sur lesquelles j'affiche un modèle de fiche ou un visuel si l'atelier en question n'est pas sur fiche. Egalement des colonnes de couleur avec des cases, où les enfants collent leur étiquette (6 places maxi, moins si nécessaire). Un peu plus loin, des banettes (une série pour mes PS, une autre pour les MS) qui contiennent les fiches (compétence +- identique mais travail et niveau d'exigence différenciés), avec un rappel des couleurs du tableau. Au début j'ai passé plus de temps à faire inscrire les enfants qu'autre chose, mais maintenant ça roule très bien ! Les enfants choisissent leur atelier dès l'accueil ; ils sont donc "prêts" pour la plupart lorsqu'on démarre les ateliers. Le plus difficile est de ne pas se rendre disponible pour tous et de rester sur un seul atelier choisi à l'avance, mais ce sera plus facile dans quelques jours je pense, quand tous les élèves auront bien intégré ce nouveau mode de fonctionnement.

Merci pour toutes vos réponses, cela m'a vraiment été TRES utile !

L'organisation parait interessante ,mais j'ai quelques questions : peux-tu donner un exemple d'ateliers proposés ? combien de temps mettent les enfants à se répartir dans les ateliers ? Une fois répartis, peux-tu te consacrer pleinement à ton atelier dirigé ? si travaux sur feuilles en autonomie, comment signent-t-ils leurs travaux ? Ont-ils un systeme de "boites à étiquettes prénoms" tout au moins pour les petits ? Un panier qui reçoit les travaux terminés ? Que font-ils précisemment lorsqu'ils ont terminé ? combien de temps durent les ateliers ? Merci d'avance... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'organisation parait interessante ,mais j'ai quelques questions : peux-tu donner un exemple d'ateliers proposés ? combien de temps mettent les enfants à se répartir dans les ateliers ?

En début d'année, 10 mn les premières fois puis 5 mn maintenant : en fait, les enfants arrivent soit avec les parents, soit avec le bus. Ils se déshabillent et se déchaussent, passent aux toilettes puis s'inscrivent au fur et à mesure. ça roule tout seul à cette période de l'année!

Une fois répartis, peux-tu te consacrer pleinement à ton atelier dirigé ?

Oui, habituellement. Il faut de temps en temps rappeler la règle mais ils savent que quand je suis à un atelier, je ne m'occupe pas des autres, sauf urgence.

si travaux sur feuilles en autonomie, comment signent-t-ils leurs travaux ?

Ont-ils un systeme de "boites à étiquettes prénoms" tout au moins pour les petits ?

Dès le début de l'année, ils ont des étiquettes à coller sur leur travail. Ce sont des photocopies réduites de leur carte de présence : avec photo pour les PS et sans photo pour les MS. Maintenant, tous les MS sauf une savent écrire leur prénom et l'écrivent sur leur feuille, les PS ont des étiquettes sans photo. Toutes les étiquettes sont rangées dans une boîte à vis de bricolage, celles avec pleins de petits casiers. Je range dedans les étiquettes pour signer son travail dans les petits bacs et les étiquettes pour s'inscrire dans un des gros boîtiers du bas.

Un panier qui reçoit les travaux terminés ?

Oui, c'est un couvercle de carton de feuilles pour la photocopieuse décoré par les enfants.

Que font-ils précisemment lorsqu'ils ont terminé ?

Ils choisissent un autre atelier avec une place libre ou recommencent ce qu'ils ont fait, comme ils veulent.

combien de temps durent les ateliers ?

entre 3/4 d'heure et une heure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'organisation parait interessante ,mais j'ai quelques questions : peux-tu donner un exemple d'ateliers proposés ?

Oui, cette semaine :

- peinture à l'encre de chine avec une plume (avec ATSEM);

- composer un portrait en collant yeux, bouche et nez sur un visage ;

- enfiler des perles en suivant un algorithme (montrer au maître quand c'est fini);

- graphisme : la boucle (avec moi) ;

- lecture : range les pots de yaourt dans la bonne colonne (2 colonnes pour les PS, 4 pour les MS). Je valide vite fait avant collage, ou l'atsem si elle est dispo).

combien de temps mettent les enfants à se répartir dans les ateliers ?

Environ 5 minutes si on s'inscit tous en même temps (par exemple lorsque je viens de présenter les ateliers), sinon de façon échelonnée à l'accueil au fur et à mesure où les enfants arrivent.

Une fois répartis, peux-tu te consacrer pleinement à ton atelier dirigé ?

Bien sûr ! La semaine dernière ce n'était pas évident mais maintenant ça va mieux. Avant de commencer les ateliers je rappelle bien aux enfants qu'il ne faut pas me déranger, que je viendrai voir leur travail quand j'aurai fini avec mon groupe et je rappelle aussi qu'il faut signer son travail, mettre la date.

si travaux sur feuilles en autonomie, comment signent-t-ils leurs travaux ? Ont-ils un systeme de "boites à étiquettes prénoms" tout au moins pour les petits ?

Ceux qui savent écrire leur prénom (la plupart des MS et 1 PS) le font, les autres ont de petites étiquettes-prénom dans une boîte d'allumettes, qu'ils doivent coller. Avant c'était une photo.

Un panier qui reçoit les travaux terminés ?

Oui sur le bureau du maître.

Que font-ils précisemment lorsqu'ils ont terminé ?

Ils font l'atelier "en plus" (j'en propose un systématiquement, par exemple : découper des poissons et les coller dans l'aquarium, un labyrinthe, construire une tour la plus haute possible...) ou bien : coin lecture, jeux d'imitation sans faire trop de bruit, dessin, etc...

Je m'efforce de regarder systématiquement le travail de chaque enfant pour faire un petit bilan avec l'élève et valoriser son effort (s'il joue je l'appelle pour qu'il me montre), mais cela prend du temps donc je n'y arrive pas toujours.

Je ne souhaite pas que les enfants démarrent un autre atelier car je sais qu'en général ils n'auront pas le temps de finir...

combien de temps durent les ateliers ? Merci d'avance... :)

Environ 30 min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garfield, est ce que tes élèves peuvent s'inscrire au meme atelier plusieurs jours de suite ?

Non, ils doivent chaque jour choisir un atelier qu'ils n'ont pas encore fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garfield, est ce que tes élèves peuvent s'inscrire au meme atelier plusieurs jours de suite ?

Non, ils doivent chaque jour choisir un atelier qu'ils n'ont pas encore fait.

Donc, ça fait un peu imposé quand même, non ? Je me trompe peut-être ; j'ai un système d'ateliers qui tournent sur la semaine, les enfants savent l'atelier qui leur reste à faire ("j'ai pas encore fait ça moi maîtresse!"), c'est en fait un peu pareil..merci beaucoup de m'avoir renseigné..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( Ce matin, cela ne tournait vraiment pas rond. J'ai fait des tables ou des coins de 4 et les enfants viennent poser leur étiquette sur la grille de 4 places collée à la table. Mais certains changent d'atelier autonome toutes les 3 minutes. Ils défont un puzzle et s'en vont.:bye2: Comme je suis à un atelier dirigé et l'ATSEM à un semi-autonome, on ne s'en rend pas tout de suite compte. Donc certains s'ennuie au bout d'un quart d'heure parce qu'il ont l'impression d'avoir tout fait alors qu'ils n'ont rien fait jusqu'au bout. Dois-je donner des consignes stristes sur des ateliers autonomes ? de temps ? de réalisation ? :wub:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( Ce matin, cela ne tournait vraiment pas rond. J'ai fait des tables ou des coins de 4 et les enfants viennent poser leur étiquette sur la grille de 4 places collée à la table. Mais certains changent d'atelier autonome toutes les 3 minutes. Ils défont un puzzle et s'en vont.:bye2:  Comme je suis à un atelier dirigé et l'ATSEM à un semi-autonome, on ne s'en rend pas tout de suite compte. Donc certains s'ennuie au bout d'un quart d'heure parce qu'il ont l'impression d'avoir tout fait alors qu'ils n'ont rien fait jusqu'au bout. Dois-je donner des consignes stristes sur des ateliers autonomes ? de temps ? de réalisation ? :wub:

Oui, je comprends ,c'est là le problème..Car un atelier dirigé, une nouvelle notion à aborder ,ça demande beaucoup d'attentions surtout en langage (c'est pas plaisant d'être interrompu toutes les 5 mns) ou en manip (jeu de société..), graphisme...De plus j'ai des ps et pas d'ASEM :( ,donc, c'est pour cela que je suis interessée par d'autres façons de fonctionner.

Voilà en gros comment je m'organise : A l'accueil plusieurs ateliers, un atelier graphisme libre avec craies ou diff outils ou supports, un atelier découpage avec des catalogues de jouets ou autres, un atelier puzzles ,un ateliers avec des jeux à visser, à emboiter (style montessori)..dans ces ateliers il y a 6 chaises donc 6 places ,les enfants le savent ("plus de chaises, plus de place")

plus (toujours à l'accueil)les coins jeux dans lesquels je n'ai trouvé que des colliers régulateurs..

Et enfin j'ai avec moi un atelier dirigé,je jette un oeil biensûr sur les ateliers autonomes mais c'est un oeil furtif (rappel de consignes par rapport au comportement par ex <_< ),les enf peuvent y aller ou en partir librement.

Après le regrouppement/rituels, je reprends une série d'ateliers, 4 cette fois qui tournent sur la semaine, les activités sont imposées ,ce sont des activités de réinvestissement . Je les nomme AS1 (notion nouvelle vue la semaine précedente et que tous ont déjà travaillée),AS2 (notion "plus ancienne"), AS3 ( notion "encore plus ancienne"),AS4 (activités de dextérité manuelle,découpage/déchiquetage/collage)

L'après-midi, je fonctionne un peu comme à l'accueil, sauf que les ateliers autonomes changent : mes coins jeux + un atelier pate à modeler, un atelier construction/bonhommes, un atelier graphisme avec gabarits, un atelier "enfilage" ou jeux de dexterité manuelle . Mon atelier "dirigé" est peinture, sculpture,plus artistique...Voilà en attendant de trouver mieux, vos diff façons de faire me sont très utiles merci :wub: ,je vais cogiter.....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...