Aller au contenu

Enseigner à l'étranger...?


Ctrocool

Messages recommandés

Une question bête mais quand on est en dispo, on ne cotise pas pour la retaite, non ? Donc ça nous fait des années de "perdues" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ctrocool

    12

  • chicken

    8

  • Rosalie

    6

  • Kiwichick

    4

Membres les plus actifs

C'est quand même embêtant cette histoire de retraite. Rosalie, ton frère n'a donc pas cotisé? D'ailleurs quand tu es en disponibilité, tu ne gagnes pas d'argent?

J'ai vu le site de l'AEFE (http://www.aefe.diplomatie.fr), il est vraiment bien.

Victor, donc si j'ai bien compris, si des places sont libres à la rentrée, tu commences en contrat local. Après deviens-tu forcement résident ou il y a encore des conditions? Parce que c'est quand même bien plus interessant d'être résident...

En tout cas, vu la liste des écoles, il faut envoyer un paquet de lettres et passer pas mal de coups de fil. Parce que d'après ce que j'ai compris, peu importe le type de contrat, tu postules directement auprès de l'école et avant, c'est à toi de te renseigner pour savoir quels documents il faut envoyer à chaque école pour la candidature.

Pour moi, je ne vois que le contrat local dans l'immédiat car expat, il faut déjà être titulaire et avoir fait 3 ans en tant que titulaire et résident, ça veut dire que tu habites sur place depuis 3 mois, donc si je calcule, tu finis l'année en juin en France, et t'as aucune chance d'être résident en septembre et tu passes un an sur place à ne rien faire et à ne pas cotiser non plus pour la retraite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flavie,

Beaucoup d'enseignants titulaires enseignent en contrat local dans les écoles du réseau de l'AEFE.

Ayant priorité sur les candidatures extérieures au pays, ces mêmes enseignants (dans la plupart des cas) glissent sur un poste de résident après une ou deux années de disponibilité...

Exemple : Au japon cette année 5 places en contrat local à pourvoir...

Evidemment ceci est moins vrai pour les pays moins demandés...(exemple Arabie Saoudite...)

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfouillllle,

Quel meli-melo !!! :P

Attention !

expa : tu postules à partir de France. Le mvent se fait courant 1er trimestre (sept à oct); les postes paraissent au BO. Les nominations en mars/avril ! Mais à part directeur d'établissement, ya plus moyen de partir. Et ces postes valent de l'or (salaire français + primes d'expatriation qui varient suivant les pays (jusqu'à 3000 euros par mois pour certains postes). Ne compte pas avoir un de ces poste : c'est impossible !!!!!!!!!!!!

Résident : effectivement, le mieux c de résider dans le pays. Mais ya de faux résidents, car souvent il n'y pas assez de personnes sur le terrain pour pourvoir aux postes libres. Dans ce cas, ils prennent des gens qui sont en poste en france et qui ont rempli les modalités de demande de poste pour la rentrée. Chaque pays/ville/ou établissement gère son propre recrutement. Si tu postules à partir de la France, étant donné que tu n'étais pas un véritable résident, ils te font un contrat local pour trois mois, puis ils le tranforment en résident. Les critères de recrutement varient d'un établissement à un autre : ex certains pays d'europe nord, faut avoir entre 4 et 6 d'échelon (Ca leur coute moins cher). Ce n'est pas le cas en Espagne ou en GB.

Je te confirme en local, pas de cotisation pour ta retraite. Les années sont perdues, sauf si tu décides de les racheter. Faut alors avoir un compte en banque "solide" !

L'astuce dont je t'ai parlé pour la rentrée. Effectivement tu commences en local, mais cela ne dure que trois mois. Cependant, verifie bien qu'il s'agit d'un poste de résident dès le départ !!!! Les documents à remplir ce n'est qu'une formalité. Le plus dur, c'est d'obtenir la mise en dispo de son IEN pour pouvoir partir. en effet, tu devras laisser ta classe sur le champ. PAs évident qu'il soit d'accord ! (autre petite astuce prends un poste de remplaçant dans ton département, cela causera moins de prb à ton IEN pour te laisser partir). En trois ans, il ne s'est pas passé une rentrée sans qu'il y ait un voire 2 postes vaccants à la rentrée. Mais c très variable en fait ! C'est véritablement un coup de poker ! Mais tu peux obtenir un poste dans un pays impossible à avoir en postulant normalement. Qui ne tente rien n'a rien !

"Beaucoup d'enseignants titulaires enseignent en contrat local dans les écoles du réseau de l'AEFE. "

Pour les contrats locaux, ce n'est pas une règle générale. Tout dépend de l'établissement et du pays. Par ex, un établissement non conventionné AEFE a effectivement beaucoup de contrat locaux. Mais attention, tes conditions de travail risquent de ne pas être du tout les mêmes (il faut te renseigner). Pour les véritables établissements de l'AEFE en gestion directe, il y a peu de locaux en europe (ex à Londres sur plus de 60 PE, seulement 3 locaux).

En fait il y a plein de situations possibles pour une école à l'étranger :

1- gestion directe (réseau AEFE)

2- conventionné (gestion par un commité de gestion (donc privée) sous le tutorat de l'AEFE; les enseignants peuvent être payés par l'AEFE)

3- homologué (école privée mais respectant certaines règles de l'AEFE, le programme de l'EN par ex; il me semble qu'il n'y a que des locaux dans ces établessemnts)

4- non homologuée (école privée)

L'etablissement en gestion directe, c l'ideal ! Les 2 derniers exemples d'établissement, tu peux avoir de très mauvaises surprises !

RAPPEL : être en dispo, c avoir demandé de ne plus être sur le terrain (arrêter le boulot en fait). cela peut être pour plusieurs raisons. Donc forcement, pas de salaire, pas de cotisation pour retraite... !!!! En revanche, être en détachement, c l'EN qui accepte de te laisser partir pour une autre administration pendant un certains temps. C'est donc l'autre administration qui te paye mais tu gardes tous les avantages de l'EN (retraite, avancement...). Pour l'aefe, tu seras détaché auprès du ministère des affaires étrangères.

En tout cas , je ne vous dit qu'un truc: vérifiez bien votre type de contrat pour un départ à l'étranger et le statut de l'établissement qui vous prend !!! D'autre part, prenez un max de renseignements sur la qualité de vie du pays d'accueil (chereté, loyer, lieu de l'établissement, système médical...). autrement, vous aurez de désagréables surprises !

voici le site SE hors de france :

ici

A+

PS : c par très clair, mais je fais ce que je peux ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si Victor c'est clair je t'assure :blush:

En gros il faut faire super attention !! Et comme j'ai déjà donné pour l'Alliance Française..... je sens que le jour où je partirai il faudra que ça soit une vraie bonne affaire ;)

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire tous les messages et c'est vraiment intéressant...!! Merci Victor pour toutes ces précieuses info. Je suis actuellement PE2 et très motivée pour enseigner à l'étanger!! :wub:

Si y'a d'autres témoignages, n'hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Victor, ton explication est clair, c'est le système qui est compliqué à comprendre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme j'ai déjà donné pour l'Alliance Française.....

Kiwichick: quelles sont les démarches pour travailler avec l'Alliance Française ? Tu as travaillé pour eux en tant que professeur des écoles?

C'était une mauvaise expérience ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que te conseiller de suivre à la lettre ce que dit Viktor. Tout ce qu'il dit est parfaitement exact.

J'ai enseigné pendant 8 ans en Colombie dans un lycée d'alliance française en contrat local.Je connais bien tout ça. J'ai un couple d'amis qui était parti enseigner à New-york. Pour se loger, c'était l'horreur ! Hors de prix et en plus, pas mal d'insécurité . Avec un bébé , c'était pas génial. Ils sont donc partis dans le middle-west, en pleine Amérique profonde, au milieu des champs de maÏs !! Sur le plan culturel, c'était pas très palpitant.

Donc, TRES IMPORTANT:bien se renseigner sur les conditions de vie dans le pays.

Enseigner à l'étranger, c'est très enrichissant mais il faut que ce soit dans de bonnes conditions.

Autre réalité: dans certains pays (Afrique, Amérique du sud, Asie), on a tendance à vivre un peu en cercle fermé. Comme on a en général de meilleurs salaires que les locaux, et qu'il y a dans ces zones géographiques beaucoup d'insécurité, on habite dans des quartiers privilégiés et surveillés. Les salaires étant en général très bas dans ces pays, on peut se payer une femme de ménage, une nounou....

Et puis, comme on se connait tous, on sort toujours ensemble, entre français.

J'ai vécu ça en Colombie et pourtant j'avais des amis et même de la famille colombienne! J'ai senti beaucoup de relents néo-colonnialistes dans la communauté française! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rosalie, tu nous as dit que ton frère était parti en T1 à Londres, comment ça c'est passé pr lui ? Il en garde un bon souvenir ? C'est pas trop galère la vie à Londres ? Un pays anglophone me tenterait bcp à vrai dire...

Merci pour les infos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

Je fais remonter cette discut un peu vieille pour avoir des infos :)

Rosalie, tu disais que ton frère était parti dès sa première année, c'est donc possible de partir dès la T1 ?

Lolo : pour l'Alliance, c'est juste que j'étais payée au lance-pierre.... donc j'aimerai éviter ;) car avec un bébé on a d'autres frais !

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...