Aller au contenu

correction des fautes d'orthographe


Tisa

Messages recommandés

Comment faites-vous pour corriger les erreurs que vos élèves laissent en recopiant des textes (ex : leçons écrites au tableau)?

- vous corrigez vous-même les erreurs en rouge ?

- vous les soulignez et vous laissez les élèves les corriger eux-mêmes ?

(dans ce cas-là, si on souligne en rouge, les élèves vont rectifier et ensuite, il y a aura toujours du rouge là où il n'y aura plus de fautes !)

Prise de tête, non ?

Tisa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • --anonyme--

    10

  • matali

    6

  • bibou2

    5

  • Sygrid

    4

Perso, je pense que je corrigerais moi-même mais je ne suis pour l'instant pas concernée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enseignants que j'ai vu en stage soulignaient et corrigeaient!

Si tu soulignes et que la correction de l'élève est fausse, tu n'as pas fini!!! :cry:

Plus sérieusement, je pense qu'il y a différentes méthodes car, c'est intéressant de laisser l'élève corriger lui même...

Bon, en fait, je reponds mais je ne t'apporte rien! :ninja:

Désolée... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce1 je corrigeais moi même, j'ai cherché la facilité je l'avoue :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce1 je corrigeais moi même, j'ai cherché la facilité je l'avoue :blush:

Pareil que toi la plupart du temps waly ! :blush:

Mais j'essaie aussi de temps en temps de les faire corriger eux-même. Par contre que c'est long ! Peut-être aussi parce que je le fais pas assez souvent ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souligne les erreurs pour lesquelles ils doivent pouvoir trouver seuls la solution. Ex, je viens de corriger "les grandes périodes de l'histoir", je souligne et là ils se débrouillent.

Pour certains mots, j'écris dans la marge le verbe à l'infinitif (ex : pour mourrut, j'écris "mourir" dans la marge), ou le nom au singulier (ex : pour siécle, j'écris "un siècle"). Ils ont un "cahier de mots" , une sorte de cahier de vocabulaire perso où ils vont noter régulièrement tous ces mots que je corrige dans les marges. Il y a un atelier de 30 min dans la semaine dédié à tout ce travail de correction, retour sur son cahier du jour, bilan des remarques etc...

Quand on aura remis à plat pas mal de trucs encore bancals (bancaux lol) j'essayerai de mettre en place avec eux un code de correction pour le pluriel, le singulier et tout le reste. Mais pour l'instant, nous en sommes très loin (en début de cm2, on cherche encore le verbe conjugé et le sujet... "il nous demande" prend encore un s à demande parce que c'est au pluriel... Je précise que nous venons de réviser le présent... Mais ça avance, petit à petit, ça va le faire.

Dernière chose : dans le bulletin, ils savent qu'apparaissent des compétences telles que "copier un texte etc" et je leur ai dit que sur la première période c'était un échauffement mais que par la suite, j'allais évaluer cela aussi. Ca marche sur certains, mais pas tous évidemment, enfin,c 'est déjà ça de pris. Mais je trouve qu'au bout de 3 semaines, mes efforts commencent à payer. Du moins, j'y crois !

N qui part corriger sa leçon de géo ;-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CM2, ça dépend des fautes et des élèves. Pour certains, je souligne au crayon et donne éventuellement une explication, pour d'autres je corrige avec eux car je sais qu'ils ne peuvent le faire tout seul.

En général quand c'est une copie selon la longueur, j'annonce le nombre d'erreurs de copie que je suis prête à accepter de( de 2 à 6) selon la longuieur du texte. Ils savent que si il y en a trop je refais copier le texte car je ne trouve pas que ce soit agréable pour eux d'utiliser une leçon toute râturée et corrigée.

Pour la majorité ça fonctionne et ils se relisent avant que je vienne voir.

Il y a toujours les irréductibles !!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que kirnette.

Pour les leçons à recopier, selon la longueur, j'accorde entre 3 et 5 erreurs de copie, sinon ils recommencent!

Seul moyen d'obliger les plus irréductibles :"je copie le plus vite possible cette leçon sans me relire pour pouvoir faire autre chose après"

Au début de l'année on a travaillé sur la méthodologie de la copie d'un texte et de la relecture.

Sinon je leur corrige leurs erreurs moi même sinon ça serait trop long!

Par contre en expression écrite je ne fais que souligner, ils corrigent au crayon à papier et viennent me montrer. je donne des indices quand vraiment ils ne trouvent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année, je soulignais en leur demandant de corriger eux-mêmes; je me suis rendue compte que ce n'était pas souvent fait. Je corrige désormais moi-même sachant que s'il y a plus de 5 fautes, ils doivent recopier. Je n'avais pas pensé à moduler en fonction de la longueur de la leçon; Je pense que je vais appliquer ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je corrige moi-même et je leur demande de recopier trois et maintenant cinq fois les mots où il y a des erreurs.

Je constate en tout cas qu'ils ont fait des progrès en copie (rapidité et erreur) mais peut-être que je devrais maintenant faire copier la leçon en entier quand il y a trop de fautes, cela dit j'ai l'impression que je retrouverai toujours les mêmes qui feraient toujours autant de fautes à la deuxième copie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE1, tant que le texte à copier est au tableau, je mets des points dans la marge (1 par faute et un V pour les oublis) et ils doivent se corriger et me montrer.

Sinon je corrige moi-même.

Je les incite à relire avant de dire qu'ils ont fini et je trouve qu'ils ont pas mal progressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CM2, ça dépend des fautes et des élèves. Pour certains, je souligne au crayon et donne éventuellement une explication, pour d'autres je corrige avec eux car je sais qu'ils ne peuvent le faire tout seul.

En général quand c'est une copie selon la longueur, j'annonce le nombre d'erreurs de copie que je suis prête à accepter de( de 2 à 6) selon la longuieur du texte. Ils savent que si il y en a trop je refais copier le texte car je ne trouve pas que ce soit agréable pour eux d'utiliser une leçon toute râturée et corrigée.

Pour la majorité ça fonctionne et ils se relisent avant que je vienne voir.

Il y a toujours les irréductibles !!!!!!!!!!!!

Pareil que Kirnette...J'annonce suivant la longueur de la copie le nombre d'erreurs tolérées... Si ce nombre est dépassé, je refais copier...Comme Kirnette, je pense pas que ce soit agréable de lire un texte plein de râtures et de rouge... :)

Ca fonctionne pas mal pour le moment :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...