Aller au contenu

correction des fautes d'orthographe


Tisa

Messages recommandés

Pareil en copi, ils ont tant de fautes à)ne pas dépasser, sinon ils recommencent.

Moi sinon en copie je souligne, ils corrignent assez rapidement puisqu'ils ont le texte sous les yeux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • --anonyme--

    10

  • matali

    6

  • bibou2

    5

  • Sygrid

    4

et vous relisez toutes les leçons ????

car moi honnêtement je ne le fais pas systèmatiquement !!! à tord je sais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE1, je corrige moi-même les erreurs en rouge dans la mesure où je ne veux pas y passer trop de temps avec les élèves, l'orthographe est étudiée à d'autres moments...

Là, c'est surtout pour qu'ils n'apprennent pas avec des erreurs et de plus, qu'ils ne les retiennent pas.... :blush:

L'inspectrice ne m'a rien dit sur cette façon de faire au contraire elle a même fait apparaître dans mon rapport que tout était corrigé et l'a présenté comme quelque chose à valoriser...cela voudrait-il dire que certains enseigants laissent les traces écrites avec des erreurs???

Yzaza ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela voudrait-il dire que certains enseigants laissent les traces écrites avec des erreurs???

Malheureusement étant donné la quantité d'écrit dans un CM2, j'avoue que j'en retrouve en feuilletant les classeurs!!!!!!!!!!!!!!

Plus facile dans les petites classes de ne pas en laisser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE2, j'essaie de relire toutes les leçons et je corrige au stylo rouge... en particulier une de mes élèves...

J'ai rencontré le père très à cheval sur l'orthographe et ... formateur à l'IUFM :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE1, tant que le texte à copier est au tableau, je mets des points dans la marge (1 par faute et un V pour les oublis) et ils doivent se corriger et me montrer.

Sinon je corrige moi-même.

Je les incite à relire avant de dire qu'ils ont fini et je trouve qu'ils ont pas mal progressé.

Je faisais pareil avec mes CM.

Exemple : copie d'une poésie. Ceux qui copiaient sans faute gagnaient un bon point (pour les avis sur ce système de récompense, y'a un autre post), etc ceux venaient avec des fautes, je leur mettais des traits rouges dans la marge et ils devaient trouver leurs fautes et revenir me montrer...

...cela voudrait-il dire que certains enseigants laissent les traces écrites avec des erreurs???

Oui...

Enfin, j'essaie de ne pas laisser de fautes dans les "traces écrites", mais bon, déjà, on n'est pas à l'abrit d'en oublier (et là, heureusement que les parents sont là pour nous souligner en rouge, 3 fois, les fautes oubliées ! :huh: ), et d'autre part, y'a des choses que je ne corrigeais carrément pas (genre, les lignes des items du bulletin) puisque la copie sans faute était déjà en elle-même un item à évaluer...

Et puis, tout le monde peut se tromper. Je mets un soin particulier à la correction du vocabulaire à apprendre, mais s'il y a une faute de copie dans une leçon d'histoire (autre qu'un nom de vocabulaire nouveau), c'est pas la mort non plus...

A partir du moment où on fait de son mieux (que ce soit l'élève ou l'enseignant), je trouve que c'est OK...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui je corrige tout ce qu'ils copient!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de relire toutes leurs trace écrites mais j'avoue que c'est pas évident avec les CE1 qui font des errerus un peu partout, en CE2 , la miss tête en l'air va mettre 'ent' au noms pluriels, oublier une ds un poème (donc je corrige tous ses écrits ), et les CM1 CM2 ont l'habitude et m'apportent systématiquement leur cahiers et carnets apres une leçon recopiée...... mais c'est vrai que ça fait perdre du temps, donc je fais entre 12h et 13h30 :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je corrige tout ce qu'ils écrivent, même les devoirs ds le cahier de texte, et ils m'arrivent d'oublier des erreurs mais nous ne sommes pas des surhommes(femmes)! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heureusement que les parents sont là pour nous souligner en rouge, 3 fois, les fautes oubliées !

C'est là que ça me gêne ;) ...c'est pour cela que je corrige tout et que ça me prend un temps fou dans la mesure où tous les enfants n'ont pas la chance d'avoir des parents capables de corriger leurs erreurs...il n'y a rien qu'à regarder les mots dans le cahier de liaison.... :(

Yzaza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je corrige toutes les leçons...

D'ailleurs, lors d'une visite d'un CP quand j'étais LC, il m'en avait fait la remarque car je ne corrigeais pas tout. Maintenant je le fais systématiquement :) Même s'il arrive que j'en laisse passer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là que ça me gêne  ...c'est pour cela que je corrige tout et que ça me prend un temps fou dans la mesure où tous les enfants n'ont pas la chance d'avoir des parents capables de corriger leurs erreurs...il n'y a rien qu'à regarder les mots dans le cahier de liaison....

Moi aussi, ça me gêne d'avoir des parents qui mettent un mot parce que j'ai oublié une faute... Mais c'est pas pour ça que je vais systématiquement tout regarder...

Moi, les devoirs (en CP, je vérifie, mais en CM, je ne le faisais pas), c'est hors de question... Pas grave s'ils oublient un "s"...

Et rentrer dans le "aucune faute à tout prix" pour ne pas risquer d'avoir un mot des parents, c'est pas la solution...

On ne s'en sortira plus...

Et à certains parents qui m'en avaient parlé, j'avais précisé les choses que je ne relisais pas... du coup, ils le savaient. J'avais aussi dit que je voulais bien les inviter sur une journée, pour corriger tous les écrits de 25 élèves...

J'ai jamais eu de volontaires... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...