Aller au contenu

Les mathoeufs


Cumulonimbus

Messages recommandés

Juste par curiosité :blush: , savoir si vous connaissiez, si vous l'utilisez ! (bon ça commence à dater un peu mais...!)

S'il y en a qui l'utilisent, vous pouvez aussi préciser ce que vous en faites principalement ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais, je l'utilise en manipulation, tri, motricité fine, et pour des jeux de langage, ben oui ça fait des personnages genre monsieur patate ils adorent.. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connais, mais j'en ai jamais vu en vrai, donc pas utilisé...vu sur une casette a l'iufm...je vote quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai voté la dernière proposition : j'utilise, j'adore, une inconditionnelle, :wub: pour les mêmes raisons que dada ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:):)

Je l"utise beaucoup en atelier libre manipulation avec les ps.Ils adorent.

En ms et gs, beaucoup de manipulation en math. on peut vraiment aborder bq de notions avec ce jeu.

A conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise notamment en tri puis je trouve génial pour aborder le tableau à double entrée ...

il y a également 1 livret d'explication avec où sont notées différentes propositions d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de prendre uncoup de vieux!! :huh: Ce jeu que j'utilise régulièrement ne me semblait pas si ancien ,il était très à la mode quand j'ai démarré et je suis surprise de voir le nombre de personnes qui n'en ont jamais entendu parler !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent à mon avis pour les activités logiques, à savoir :

- tri ou classement

- jeu de kim

- décodage/encodage d'algorithme

- arbre de choix

- tableau cartésien

Je m'en servirai la semaine prochaine en salle de jeu pour un jeu de repérage dans l'espace histoire de se préparer à ramasser tous les oeufs de Pâques à la fin du mois... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les maths oeufs sont un matériel de type "blocs logiques" (en plus sympathique ...).

En fait, on peut appeler « blocs logiques » tout matériel structuré à partir d’un ensemble de plusieurs critères. Dans Atout-Maths GS on trouve par exemple un ensemble d’images, représentant un enfant qui s’amuse, structuré en utilisant quatre critères : le moyen de locomotion (trois possibilités : vélo, trottinette et skateboard), la direction dans laquelle va l’enfant (deux possibilités : vers la droite et vers la gauche), les personnages figurant sur l’image (deux possibilités : l’enfant seul et l’enfant accompagné de son chien ) et enfin la position de l’enfant par rapport à la route (deux possibilités : l’enfant descend la pente et l’enfant monte la pente).

Il y a donc 3x2x2x2 soit 24 images différentes proposées (on peut se convaincre du nombre de possibilités en construisant un arbre...).

C'est un exemple peut-être un peu trop compliqué mais on peut soi-même réaliser des « blocs logiques » (exemple : portraits avec trois sortes de chapeaux possibles, la présence ou pas de lunettes et deux sortes de cravates possibles ; il y aura donc alors 3x2x2 soit 12 portraits différents).

Certains jeux du commerce sont basés sur l’utilisation de blocs logiques (« Math-oeufs » par exemple).

Ce matériel, fabriqué sans ou avec l’aide des enfants, peut être utilisé de très nombreuses manières [on pourra consulter plusieurs propositions dans Atout-Maths GS) soit pour des activités de classement soit pour d’autres activités comme des jeux ( jeu à une différence par exemple où chaque enfant doit déposer à tour de rôle une image qui ne présente qu’une seule différence avec la précédente)].

Mais, on trouve dans les classe d'autre types de "blocs logiques" (petits nounours en plastique de différentes couleurs, de différentes tailles, avec ou sans haltères par exemple).

Voir aussi : http://www.jlsigrist.com/lutins.html

Ces matériels très structurés mais qui laissent la possibilité de faire une foule d'activités (langage, classements, introduction d'outils comme le tableau à double entrée ou les arbres ...etc) me semblent vraiment très utiles. Et puis, on peut aussi jouer librement avec sans contraintes ...

Ceci dit, on peut faire les mêmes activités avec un jeu de familles (exemple : plusieurs familles d'animaux avec dans chaque familles des cartes de 1 à n animaux ; l'intérêt avec un jeu de familles dont l'un des critères est le nombre est qu'on peut en plus jouer à la bataille, au huit américain, etc. et travailler aussi dans le domaine numérique). Et, on peut avoir pour projet de faire construire un tel jeu de familles par les élèves.

Mais les mathoeufs ont un avantage de taille : ces drôles de petits bonhommes plaisent bien aux enfants ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...