Jump to content
Sign in to follow this  
Lolotte

Musique

Recommended Posts

Lolotte

Coucou!

Est-ce que ceux qui ont passé l'option musique peuvent me dire ce qui se passe dans la 2ème partie? :blink:

1 -> production instrumentale ou vocale (pour moi ce sera piano) + présentation de 5 chants avec partitions adaptés aux primaires + en chanter 1

2 -> ?????

Merci! :D:wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
reglisse

C'est l'analyse d'une production sonore.

Tu écoutes 3 fois un document sonore (un extrait de classique, moderne, jazz........très varié). On te demande dans un premier temps d'en faire l'analyse (découpage des différentes parties du point de vue de la mélodie, du rythme, etc...). Dans un deuxième temps tu dois proposer pour une classe donnée une exploitation de ce document: en gros, que fais tu avec cette musique avec des enfants de tel âge).

Voili voilou pour les grandes lignes. Si tu as des questions plus précises... ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lolotte

Et bien ça ne m'a pas l'air évident... cryin

Y a-t-il des livres :blink: qui préparent à ça?

Share this post


Link to post
Share on other sites
lee

vi il ya une hatier qui est sorti au courant de l'année, il est violet. Mais je pense que l'on peut s'en passer en fait !! ;)

il faut surtout avoir une culture musicale, dc pdt l'année essaye d'écouter des radios classiques...consulte des sites internet. il y en a un qui parle de l'histoire de la musique classique il est très interressant mais je n'ai pas l'adresse mais en cherchant sur un moteur de recherches tu devrais trouver. en tout cas l'essentiel est d'écouter et toujours se demander ce que tu ferais de cet extrait ds une classe. n'hesites pas à exploiter le domaine artistique :danse, peinture........

Bon courage ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
reglisse

Il y a le Bordas qui n'est pas trop mal fait surtout si les mots barbares comme "pulsation" ou "ostinato" ne te disent rien.

Voici quelques liens également:

http://artic.ac-besancon.fr/animateurs_ia70/

http://www.csdraveurs.qc.ca/musique/

quelques définitions:

http://www-Rocq.INRIA.Fr/qui/Philippe.Desc...s/jcassard.html

un peu d'histoire de la musique pour commencer:

http://nelly.johnson.free.fr/Mus.html

http://cartables.net/links/Arts/Musique/Histoire/

voili voilou pour t'amuser :P

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lolotte

Merci merci! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
cyanne

Je te recommande le Bordas collection pédagogie " l'épreuve optionnelle de musique" et écouter beaucoup de musique (dont les oeuvres des doc d'application) et s'entraîner à analyser et proposer des pistes d'exploitations pédagogiques.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lolotte

Merci pour les références du livres... :D j'avoue mettre lancée dans cette option mais je ne suis une grande musicienne mais bon art plastique pas la peine d'y penser et anglais ... hum trop de lacunes à l'oral! alors je n'avais pas trop le choix...

écouter beaucoup de musique

sur n'importe quelle radio de classique ou il y en a des spéciales?

(dont les oeuvres des doc d'application)

Quesaquo????

s'entraîner à analyser et proposer des pistes d'exploitations pédagogiques.

je pense que j'apprendrai cela avec les cours parceque pour le moment... :blink:

ce qui m'inquiète un peu ce sont les 5 chansons... mais bon je n'en suis pas encore là... :P

Merci!

Share this post


Link to post
Share on other sites
stefouille

t'inquiete pas lolotte pour les 5 chansons, c'est 5 chants d'enfants, il faut que tu les choisisse assez tôt et après tu les sais par coeur...pour les choisir il en faut pour chaque cycle. Je m'en faisais une montagne et en fait c'est le plus facile. Par contre l'analyse de odcs c'est pas évident il faut un peu travailler...bon courage

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lolotte

Les chants se trouvent dans des livres??? Car trouver les partitions.... hum hum! _bl_sh_

Share this post


Link to post
Share on other sites
Florent
les mots barbares comme "pulsation" ou "ostinato"

Pffffffff ... C'est pourtant simple et important de connaître ces termes !

Ostinato: thème ou phrase musical qu'on entend sans cesse ou qui est répété un grand nombre de fois. Exemple: la traviata

Pulsation: c'est ce qui marque le temps. Plus le tempo est rapide, plus la pulsation est rapide. Pour repérer la pulsation, il suffit de taper dans ses mains de manière régulière et en "rythme" avec la musique.

C'est clair ? :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lolotte

Merci merci!! :wub:

s'il y avait un smileys-bisous je vous en mettrais plein!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lolotte

:-* :-* <------ ce sont des bisous!! :P

Share this post


Link to post
Share on other sites
aud_rey

Merci Bp pour tous ces conseils car c'est une matiere difficile à bosser seule..

Et tu verras lolotte les cours du CNED en musique ne sont pas terribles même nuls à mon gout... ms pour te remonter le moral j'étais exactement ds ton cas l'année passée et je m'en suis trés bien sortie lors de l'oral!!

Courage et bon travail.. B)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lolotte

Gardons confiance, gardons confiance... hum hum... <_<

:P

Share this post


Link to post
Share on other sites
sophie56

Mais si mais si!

J'étais persuadée de l'avoir ratée, mais j'ai eu 14,5! Comme quoi, faut jamais désespérer!

En plus les jury sont souvent plus détendus que dans les autres matières! Et ils te mettent à l'aise!

J'étais candidate libre comme toi, je n'ai commencé à travailler la première partie que 2 semaines avant l'admissibilité, et l'exploitation pédagogique après les résultats d'amissibilité, soit 15 jours avant l'oral!

Donc, en bossant un peu, c'est tout à fait possible! Et travailler cette matière là, c'est surtout du plaisir! :P

VOilà

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lolotte

Pour le moment je rejoue du piano après plus de 10 ans d'arrêt... après??? pour la théorie on verra car pour le moment c'est maths et fçais en priorité car à quoi ça sert de bosser le reste si on n'est pas admissible.... au fait l'admissibilité se passe comment? Ce que je veux dire c'est que c'est les X premiers qui passent?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...