Aller au contenu

Visite en sr en MS/GS mauvaise


Youngpe

Messages recommandés

Voilà, visitée jeudi après midi (3e jour) en sr, la visite s'est plutôt mal passée.. Ma gestion de classe est apparemment bien pire que ce que je croyais.

Je n'ai quasiment rien eu de positif :( , si ce n'est la partie didactique, les préparations, très sérieuses.

Au niveau pédagogie apparemment rien ne va : mes activités ne sont pas toutes reliées entre elles, je les présente mal, je ne motive pas les élèves, je ne les écoute pas assez, je ne fais pas assez de choses ludiques etc etc...

J'ai une classe très agitée, avec des éléments perturbateurs , mais il y a aussi que je ne rend pas les élèves attentifs.

Apparemment je n'ai pas été assez ferme dès le premier jour et l'imf m'a dit que je n'ai pas pris ma place de maitresse. Il m' a donné quelques conseils mais peu.

Le problème ce sont les regroupements : 27 élèves, au bout de quelques minutes ils papotent tous, ou se plaignent, ils ne lèvent pas le doigt et ne se préoccupent pas de moi ...

J'ai beau tapé dans les mains, dire chut, je me décourage...J'essaye de les faire chanter mais ça marche pas toujours.

Je me remets en cause car d'après ses dires, je suis assez nulle; je n'avais jamais vu de maternelle avant, la titulaire débute cette année donc ne m' a guère aidée, et là j'ai eu l'impression d'avoir été descendue.

Il m' a même dit " Mais vos préparations et votre classeur vous sauveront...." !!

Alors voilà, j'ai appliqué quelques conseils aujourd'hui, ça a marché, mais c'est trop peu. Alors j'aimerais avoir vos conseils car je suis revisitée lundi après-midi...

Et l'inspecteur jeudi prochain, toujours l'après-midi... :(

Merci de m'avoir lue, car je suis assez découragée face à ce verdict

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Youngpe

    18

  • calinours

    11

  • annie

    10

  • orléanaise

    3

Ton message ravive mon ressentiment envers certains IMF (PEMF) qui se voient plus dans la peau d'un inspecteur que celle d'un formateur. La gestion du regroupement en maternelle c'est rien moins qu'évident pour un débutant et l'IMF est là pour te donner des conseils pratiques, pas seulement pour te juger. Lors d'une visite, le stagiaire anxieux a du mal à se décentrer et être à l'écoute de ses élèves. Avec l'habitude, tu vas trouver des techniques à la fois pour ramener le calme et accrocher l'attention de tes élèves. Et puis, rassure-toi, même après quelques années d'expérience, il y a des jours où la classe est très difficile.

Sur le site http://www.prepaclasse.net/, il y a quelques synthèses de conseils pratiques pour gérer sa classe.

Bon courage et ne te laisse pas démonter..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage... :wub:

Pour attirer leur attention, fais le clown, joue sur l'intonation de ta voix (parle fort, puis tout bas), normalement ça marche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, visitée jeudi après midi (3e jour) en sr, la visite s'est plutôt mal passée.. Ma gestion de classe est apparemment bien pire que ce que je croyais.

Je n'ai quasiment rien eu de positif  :( , si ce n'est la partie didactique, les préparations,  très sérieuses.

Au niveau pédagogie apparemment rien ne va : mes activités ne sont pas toutes reliées entre elles, je les présente mal, je ne motive pas les élèves, je ne les écoute pas assez,  je ne fais pas assez de choses ludiques etc etc...

J'ai une classe très agitée, avec des éléments perturbateurs , mais il y a aussi que je ne rend pas les élèves attentifs.

Apparemment je n'ai pas été assez ferme dès le premier jour et l'imf m'a dit que je n'ai pas pris ma place de maitresse. Il m' a donné quelques conseils mais peu.

Le problème ce sont les regroupements : 27 élèves, au bout de  quelques minutes ils papotent tous, ou se plaignent, ils ne lèvent pas le doigt et ne se préoccupent  pas de moi ...

J'ai beau tapé dans les mains,  dire chut, je me décourage...J'essaye de les faire chanter mais ça marche pas toujours.

Je me remets en cause car d'après ses dires, je suis assez nulle; je n'avais jamais vu de maternelle avant, la titulaire débute cette année donc ne m' a guère aidée, et là j'ai eu l'impression d'avoir été descendue.

Il m' a même dit " Mais vos préparations et votre classeur vous sauveront...." !!

Alors voilà, j'ai appliqué quelques conseils aujourd'hui, ça a marché, mais c'est trop peu. Alors j'aimerais avoir vos conseils car je suis revisitée lundi après-midi...

Et l'inspecteur jeudi prochain, toujours l'après-midi... :(

Merci de m'avoir lue, car je suis assez découragée face à ce verdict

- reste zen, la gestion des regroupements c'est toujours difficile,surtout quand on débute...ça ne fait pas de toi une maîtresse "nulle"

-attire leur attention par un "gingle" (grelots,tambourin...)puis adresse toi à eux en baissant ta voix .

-n'hésite pas à t'interrompre et à faire revenir le calme dès qu'un ou deux élèves ont décroché ;tu peux frapper dans les mains en rythme,en jouant sur la vitesse et la force ,sans dire un mot ..ou en chantant une petite comptine...

-opte,si tu le peux pour des regroupements de courte durée,quitte à en faire plusieurs...

etc etc

Je suis sûre que sur ce forum tu auras plein de bons conseils,à adapter "à ta sauce" ,et ne te laisse surtout pas décourager par cette visite ...

Bon courage de la part d'une "vieille" instit!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis T1, nommée dans une classe de TPS/PS.

Tout comme toi, mon plus gros souci est les regroupements. Même situation décourageante : bavardages, gesticulations, ... Bref !!! Alors voilà ce que m'a dit ma CPC : peu de regroupements et les plus courts possibles. Pour la date, par exemple, elle préconisait de le faire le matin en arrivant avec un petit groupe d'enfants qui changerait tous les jours ... J'ai beau voir dans son conseil du bon sens, je ne parviens pas à la mettre en place dans ma classe (les petits ont encore besoin de jouer en arrivant). Peut-être, cela marcherait-il dans une classe de plus grands ... A voir et à essayer !

Je sais pas si ces quelques lignes pourront t'aider mais, COURAGE, et ne te laisse pas démonter (au contraire, profite de ces reproches pour te construire en tant qu'enseignante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de me lire :wub: Je sais que je vais trouver de bons conseils car je viens très souvent lire le forum. Mais le problème, c'est que ce que me dit Pseudoval par exemple, j'ai déjà essayé ...!

J'ai amené une clochette, mais ils tournent la tête(et encore pas tous) et puis ça repart peu de temps après.

Je leur ai parlé en chuchotant, on s'est exercé, mais c'est pareil, peu efficace.

J'ai essayé de me tourner, d'attendre sans un mot...ça marche pas.

J'ai essayé les rythmes, ça marche un peu, de même qu'une comptine mimée, mais voilà toujours pareil ça marche de moins en moins à force... :(

J'ai choisi de limiter les regroupements du groupe classe, mais il en faut bien un quand même.

J'ai l'impression que de toute façon ces élèves ne vont pas changer leur comportement en quelques jours et que donc mes trois visites vont se passer de la même manière :(

Modifié par Youngpe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de me lire  :wub:  Je sais que je vais trouver de bons conseils car je viens très souvent lire le forum. Mais le problème, c'est que ce que me dit Pseudoval par exemple, j'ai déjà essayé ...!

J'ai amené une clochette, mais ils tournent la tête(et encore pas tous) et puis ça repart peu de temps après.

Je leur ai parlé en chuchotant, on s'est exercé, mais c'est pareil, peu efficace.

J'ai essayé de me tourner, d'attendre sans un mot...ça marche pas.

J'ai essayé les rythmes, ça marche un peu, de même qu'une comptine mimée, mais voilà toujours pareil ça marche de moins en moins à force... :(

J'ai choisi de limiter les regroupements du groupe classe, mais il en faut bien un quand même.

J'ai l'impression que de toute façon ces élèves ne vont pas changer leur comportement en quelques jours et que donc mes trois visites vont se passer de la même manière :(

Peut-être n'y as-tu pas pensé mais un truc aussi, c'est de les placer toi même sur les bancs au moments du regroupement: séparer les cpoins, les piplettes, les amuseurs, les turbulents ( à tes côtés de préférence).

Ce que je fais aussi de temps en temps au lieu de m'époumonner c'est le jeux du chef d'orchestre ( mais le chef c'est moi). Je lève les bras ( en silence), puis à terre, sur les oreilles, la tête...jusqu'à, je croise mes bras (tout cela dans le silence le plus complet). Je n'hésite pas à le refaire de temps en temps lorsque je vois que les esprits se dispersent de nouveaux et qu'il me faudrait élever la voix pour me faire entendre (Je ne crie plus , je les prends par surprise et ca marche...mais tu peux les surprendre de bien des façons: à toi de jouer, ne pas hésiter quelque fois à changer de programme , car il y a des moments ou quoi que l'on fasse ils sont très durs...Le nombre d'enfants y fait beaucoup et 27 grands: c'est beaucoup , beaucoup trop en tous ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils !

Les élèves ont déjà été placés par la titulaire, les plus turbulents près de la chaise; ils sont juste à côté de moi mais ça ne les empêche pas de parler, pousser des cris, rire...

En atelier, quand je dis à un élève qui embête son voisin de venir près de moi, déjà il rechigne, et il repart au bout de 3 minutes :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Peux tu préciser le contenu de tes activités, sur quel thème travailles- tu actuellement ? Quel est ton projet ?

Je suis d'accord avec Maternellecolor, ta relation avec cette classe ne peut pas passer uniquement sur le mode verbal (injonctif), essaie d'assurer davantage par le regard, le geste, contrôle tes déplacements en classe et montre leur que tu sais ce que tu veux (le matériel est prêt et le projet annoncé abouti) et impose toi... ;)

Ton message ravive mon ressentiment envers certains IMF (PEMF) qui se voient plus dans la peau d'un inspecteur que celle d'un formateur.

Orléanaise, tu généralises un peu vite ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ponctuellement qd vraiment tu trouves qu'il y a trop de bruit, si tu veux calmer les esprits, éteins la lumière, (éventuellement ferme aussi les rideaux); ça marche super bien surtout les 1ères fois....

La chape de plomb... :-)

Et n'hésite pas en regroupement à casser le rythme : d'abord assis, puis debouts histoire de chanter 2/3 ptites chansonnettes puis assis de nouveau, des ptits jeux de doigts et théâtralise à fond! Fais les gros yeux, change ta voix (tte petite ou groooosse...)

Mais moi aussi parfois j'ai du mal.

Le moment où j'ai le calme complet (et ça peut être très long) c'est qd je raconte une histoire....

Et ne te fais pas de bile pr cette visite! Ne remets pas en cause tes compétences.

Tu es en apprentissage... et l'IMF qui est venue je ne lui dit pas bravo pr sa "diplomacie" et ses "conseils"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fais "le chef d'orchestre" et ça marche pas mal.

J'ai aussi fabriqué un bâton de paroles ( à partir d'un rouleau de papier toilette) pour mes séances de langage : je donne le baton à celui qui est calme et qui écoute les autres. C'est une jeu pour eux et je 'ai qu'à le sortir pour qu'ils se calment (bon, ça ne dure pas 1/2 heure, mais ça rétabli le calme un petit moment)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Si ça peut te réconforter, j'ai le souvenir d'une visite d'inspectrice, lorsque j'étais en stage comme toi, un matin de retour de petites vacances. Elle était débarquée pendant ma séance motricité où j'étais supposée les faire rouler... et eux, ils passaient leur temps à s'enrouler dans les tapis. Puis, de retour en classe, souhaitant faire un regroupement et calmer le jeu, avoir passé un temps certain à aller récupérer les terribles qui cachés sous les tables se balançaient des marrons. L'inspectrice avait tourné les talons en disant, je reviendrai plus tard voir si ça se passe mieux... Et moi, j'étais effondrée sur ma chaise devant les enfants qui me disaient : "on a été vilains ! Hein, maîtresse !"

C'était il y a 30 ans et je n'ai jamais quitté l'école maternelle depuis :) :P

Pour en revenir à ton cas, dis-toi bien que tu ne vas pas les rendre silencieux. Chuchoter ne fais pas partie de le mode d'expression <_< Fais la différence entre bruit d'enfants en activités et bruit d'enfants qui s'éparpillent.

En regroupement, essaye d'instaurer des règles simples, pas trop strictes mais auxquelles tu te tiens : bâton de parole, main levée pour la demander... tu as plusieurs choix possibles.

Cherche un musique relaxante à mettre en signe de regroupement.

Fais leur fermer les yeux pour obtenir le calme total: ça marche des fois! Tu peux leur faire écouter une musique douce, lorsque tu as obtenu le silence... Faut pas que ça dure trop longtemps <_<

Et les autres trucs qui marchent... et ceux qui ne marchent pas :P : tu te les forgeras :P :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...