Aller au contenu

Lecture CP


Yaka...

Messages recommandés

bonsoir,

peut-on travailler en lecture en CP sans se baser sur des livres specifiques ( ratus, mika ou d'autres...), c'est-à-dire partir uniquement d'albums?

Car je remplace une professeur qui part toujours d'albums, et je me demande si à l'IUFM ils peuvent exiger que l'on ait un livre de lecture à l'année?

merci pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • juliette13

    25

  • poitou

    9

  • val37

    7

  • Kiwichick

    6

Pourquoi obliger à un livre de lecture à l'année ??????

L'appentissage avec des albums c'est super, mais il faut maitriser le CP.

Quand on débute, une méthode permet de cerner les apprentissages et la progression. Par contre la choisir n'est pas toujours évident!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est absolument pas obligatoire d'avoir une méthode de lecture.

C'est l'enseignant qui choisit mais c vrai qu'une méthode guide et cible les apprentissages. Pas mal d'enseignants de CP décident de s'en passer, pourquoi pas mais faut savoir ce qu'on fait !

Par contre je pense qu'il faut faire attention si on part d'album qui sont d'habitude associés à la lecture plaisir. Il ne faut pas que les élèves se dégouttent des albums

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Par contre je pense qu'il faut faire attention si on part d'album qui sont d'habitude associés à la lecture plaisir. Il ne faut pas que les élèves se dégouttent des albums."

Aaaaaarrrrrggggg ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je travaille avec des albums. Pour ne rien oublier, j'ai pris dans une méthode syllabique la liste des sons à étudier, et je coche au fur et à mesure ceux que j'ai traités. je travaille de cette façon depuis loooongtemps, aucun inspecteur n'a jamais rien objecté car je n'obtiens ni plus ni moins de bons résultats que mes collègues qui utilisent des méthodes plus trad. , et au moins, je ne m'ennuie pas avec des histoires qui n'ont ni queue ni tête, et je propose en coin bib d'autres albums sur le m^me sujet, la rentrée, les chats,...

Si la personne que tu remplaces travaille déjà comme ça, les élèves sont habitués et tu n'auras pas (normalement ;) ) de pb d'adaptation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je travaille avec des albums. Pour ne rien oublier, j'ai pris dans une méthode syllabique la liste des sons à étudier, et je coche au fur et à mesure ceux que j'ai traités. je travaille de cette façon depuis loooongtemps, aucun inspecteur n'a jamais rien objecté car je n'obtiens ni plus ni moins de bons résultats que mes collègues qui utilisent des méthodes plus trad. , et au moins, je ne m'ennuie pas avec des histoires qui n'ont ni queue ni tête, et je propose en coin bib d'autres albums sur le m^me sujet, la rentrée, les chats,...

Si la personne que tu remplaces travaille déjà comme ça, les élèves sont habitués et tu n'auras pas (normalement  ;) ) de pb d'adaptation.

C'est intéressant mais comment tu fais en début d'année quand justement les élèves ne savent pas lire ? Tu adaptes, tu leur lis des parties ?

Je ne vois pas du tout comment on peut faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je travaille à partir de mika et je trouve la methode bien faite meme s'il manque un peu d'exos sur le code (à adapter donc) ; quand tu demarre c'est plus securisant d'autant que le livre du mettre est bien fait mais cela depend aussi des enfants ; il existe chez l'ecole des loisirs des fascicules pour apprendre à lire à partir d'album , je pense que c'est plus interessant à mettre en place au ce1 quand les enfants maitrisent un peu la lecture, pour abborder aussi les autres formes de lecture (lecture d'image, reference, implicite ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rassure, je ne voyais pas imposer une methode à cette periode de l'annee

mais c est vrai que si je suis en CP à la rentrée (T1), je pense que je commencerai avec un livre à l'année, meme si je complète avec la lecture d'ambum à côté, car je trouve que c est beaucoup plus securisant pour debuter.

merci beaucoup pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le danger avec les albums, c'est que les enfants devinent à la place de déchiffrer et fassent donc semblant de savoir lire. Je te conseille de bien travailler le code, à l'aide des gestes phonétiques (un son par semaine) sinon, tu risques de faire du global.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un manuel de lecture très bien fait, souvent utilisée par les orthophonistes : lire ave Léo et Léa. Mais je ne pense pas qu'il soit conseillé par l'iufm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je travaille avec des albums. Pour ne rien oublier, j'ai pris dans une méthode syllabique la liste des sons à étudier, et je coche au fur et à mesure ceux que j'ai traités. je travaille de cette façon depuis loooongtemps, aucun inspecteur n'a jamais rien objecté car je n'obtiens ni plus ni moins de bons résultats que mes collègues qui utilisent des méthodes plus trad. , et au moins, je ne m'ennuie pas avec des histoires qui n'ont ni queue ni tête, et je propose en coin bib d'autres albums sur le m^me sujet, la rentrée, les chats,...

Si la personne que tu remplaces travaille déjà comme ça, les élèves sont habitués et tu n'auras pas (normalement  ;) ) de pb d'adaptation.

C'est intéressant mais comment tu fais en début d'année quand justement les élèves ne savent pas lire ? Tu adaptes, tu leur lis des parties ?

Je ne vois pas du tout comment on peut faire ?

non, je prends des albums simplissimes, en général je commence avec "olivier cochon va à l'école" ou avec "Timothée va à l'école" (Ecole des loisirs=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le danger avec les albums, c'est que les enfants devinent à la place de déchiffrer et fassent donc semblant de savoir lire. Je te conseille de bien travailler le code, à l'aide des gestes phonétiques (un son par semaine) sinon, tu risques de faire du global.

Le rôle de l'enseignant au Cp, c'est d'amener l'enfant à comprendre que, si c'est le sens qui guide sa lecture, lire, ce n'est pas deviner !

J'avoue que ça me "gonfle" un peu d'avoir toujours à expliquer que "départ global" ne veut pas dire "méthode globale" ! Ce départ signifie simplement qu'on s'appuie sur des mots connus pour comprendre comment ils fonctionnent. et pour moi, méthode mixte signifie qu'on n'utilise pas une seule entrée pour lire un texte comme la méthode syllabique, par exemple, qui pose comme postulat que pour lire un texte, il faut d'abord apprendre à lire les lettres puis les syllabes, puis les mots etc... Avec les méthodes mixtes, on apprend à combiner plusieurs entrées : contexte, sons, mots connus, morceaux de mots connus, sens de la phrase, du texte. Ca donne souvent l'impression d'une progression irrégulière voir désordonnée, mais le comportement de lecteur se construit de façon complexe ...

Par ailleurs, les défenseurs "intégristes" ;) de la méthode syllabique pure et dure oublient souvent que cette méthode appliquée rigoureusement n'amenait que 50 % d'une classe d'âge à une lecture performante !

Quant à l'usage de "Léo et Léa", toutes les personnes que je connais qui le pratiquent avouent être obligés de compenser cette méthode par beaucoup de travail sur le sens ... Donc rien de parfait et d'adapté à tous ! Nous ne devons pas oublier notre rôle de "médiateur" entre l'enfant et la méthode employée ... C'est notre boulot quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...