Aller au contenu

Idées de spectacles de fin d'année


Messages recommandés

On est plusieurs à galérer pour trouver des idées, et souvent on trouve trop tard. Pour les futures années, voire pour cette année pour ceux qui ne sont pas très en avance, je trouve que ça serait très intéressant de lister nos idées.

Voici celles qui ont déjà été données :

- Danser sur le tube de l'été avec un déguisement rigolo (genre casquette et lunettes de soleil, ou vêtements colorés + gel ou couettes avec de bonnes joues rouges (maquillage)) et chorégraphie libre sur une musique entraînante. (Lul et Chrisv3)

- Construire et peindre des instruments de musique en carton en classe (guitare, trompette, etc). Demander aux parents des tenues un peu colorées et lookées, et le jour de la fête, tout le monde (enfin, ceux qui veulent) sur scène avec son instrument et à fond la sono : "ça plane pour moi" de Plastic Bertrand. Aucune évolution imposée, les enfants font ce qu'ils veulent. Ecouter un peu la musique avant en classe quand même pour ne pas effrayer les enfants. (Moustache)

- Mimer "Justin le lapin" (CD imaginations 4). (Moustache)

- Le mime, c'est assez difficile avec des tout petits... mais on peut essayer de leur faire "jouer" (mimer) une histoire : le village chut, Justin le lapin (imaginations n.4 de Pierre Chêne). (Moustache)

- Sur le même CD (imaginations 4), il y a aussi "Donnez moi un cerceau" et "Cachons-nous" qui plaisent bien aux petits... (Layoute)

- Mimer la chanson "mon papa m’a acheté une drôle de machine" (Sourimimi) sur le cd "Mon pantin et moi" : volumes 1 et 2, de Marie-Claude Clerval , éditions DEVA, avec un livret d'exploitation pédagogique (P’tite lili).

- Faire une ronde sur "Les lutins" de Pierre Lozère... (Define)

La chanson des Lutins de Noël est sur le CD n°3 Trampolino.

- Spectacle de cirque avec peinture d'énormes draps pour le chapiteau, Monsieur loyal qui présente, tours de magie, funambules sur cubes, dresseurs de lions et d'éléphants sur musiques de cirque... (Poyette)

- Pour un spectacle de cirque, le plus important c'est la musique ! Essayer de trouver un cd où l'on trouve toutes les musiques de cirque. Ne pas oublier le monsieur loyal qui présentera les numéros.

Idées de numéros : funambules en tutu qui marchent sur des cubes, dompteur de tigres qui sautent dans des cerceaux, dompteur d'éléphants qui montent sur des cubes, un magicien et ses deux assistantes, les clowns avec leurs instruments et leurs vélos. (Poyette)

- Sur le thème du cirque :

. Les TPS/PS présentent, déguisés en clown (chapeau, nez rouge et noeud-papillon) un petit jeu : les clowns évoluent sur une musique entraînante et chutent de diverses façons au signal (symbolisé par des bruits divers de "casse", accidents... vaisselle cassée...)

. Les PS/MS présentent soit une petite saynette (le cirque Traviatta) soit du mime en présentant les divers numéros (funambules, dompteur, jongleur...).

. Les MS-GS présentent un numéro d'accro-gym par groupe (pyramides et autres ...).

(Mamancendrillon)

- Faire un numéro de cirque avec des gros cartons peints de toutes les couleurs sur une musique entraînante (avec une mini chorégraphie : on tourne autour du carton, on se cache dedans, etc.).

- Réinvestir comptines et chansons apprises pendant l'année sur les saisons...

Chaque saison est annoncée par une chanson connue avec petite chorégraphie : l'hiver avec "Vive le vent", "le printemps "de Michel Fugain et "Voilà l'été" des Négresses vertes. (Anzyla)

Suggestions pour l’automne :

Les feuilles sont tombées d'Anne Sylvestre ou Colchiques dans les prés. (zizic85)

Sinon pour clore le spectacle ou l'ouvrir, il y a la chanson "Dansons les saisons" qui reprend toutes les saisons les unes après les autres (chanson bien rythmée) ; c'est sur le CD "35 comptines du Monde entier" vendu par La Classe. (Chrisv3)

Une autre chanson sur les saisons : "Raconte moi les saisons" des Versini (chanson plus douce...). Les mois de l'année peuvent être "déclamés" par un grand qui avance d'un pas et puis tout le monde reprend la chanson. (Chrisv3)

- On peut choisir à peu près n'importe quelle musique pour faire danser les enfants. Dans un premier temps, laisser les enfants évoluer dessus et noter quelques gestes que l'un ou l'autre a produit. Puis leur montrer les mouvements qu’on aimerait qu'ils reproduisent. On peut faire des miracles sur Jean-Michel Jarre, sur Enya, Mozart, Annie Cordy, etc. (Poyette)

- Classiques mais sympas sur le thème de l’eau : les comptines marine d'Anne Sylvestre, avec les petits bonhommes bleu marine, ou si j'étais un poisson. Moins connu mais très sympa pour la manipulation de foulards sur le thème du vent : Yvette Berger sur l'album "couleurs". (Sel38)

- Sur la chanson "Le travail, c’est la santé" d’Henri Salvador, un truc tout simple : en rond, chacun a un plumeau, au refrain, petite chorégraphie (tourner autour du plumeau, plumeau sur l'épaule, etc), et pour chaque couplet, nettoyage du sol ou du plafond. (IsaG)

- Sur le thème des indiens, faire une danse autour d'un totem construit en classe (musique issue du CD Imaginations consacré aux indiens) et 2 chants : "ani couni" et "Nagawika"... c'est connu, facile et sympa à mettre en scène... (Eudemonia06)

- On peut partir d'un thème commun à toute l'école, par exemple :

· les métiers (boulangers, cosmonautes, fermiers...)

· la mer (la pêche aux moules, santiano, la petite sirène...)

· les dessins animés (bisounours, l'île aux enfants...)

· les comédies musicales (Emilie jolie...)

· les bandes dessinées (spirou, lucky luke...)

Faire des arrangements avec plein de musiques différentes.

(Poyette)

- Une chanson qui se prête bien à des petits : les petits poissons dans l'eau.

On peut faire une farandole ou plusieurs farandoles dirigées par des enfants qui se repèrent bien dans l'espace, avec des déguisements de petits poissons. (Enna)

- On peut aussi les faire danser par 2 (ils y arrivent mieux que les rondes ou farandoles) et on peut inventer plein de petits mouvements simples : marcher, tourner, taper les mains, balancer les bras, les croiser pour "scier", etc.

Beaucoup de chansons traditionnelles peuvent être arrangées comme ça (par exemple "Gugusse avec son violon"). (Zazie)

- On peut faire des mimes, du style en groupe de 4/5, autour d'un panier, faire les gestes de "Savez vous planter les choux". (Lady Oscar)

- En TPS-PS, "Yéyé-yoyo" du groupe Amulette marche très bien si on prévoit une petite progression. D'une façon générale, toutes les chansons dont le texte donne des consignes pour danser (du type "tape des mains / tape des pieds") aident les enfants à se repérer. (Oré)

- Sur "Dans la ferme de Mac Dougald" avec des PS, faire un chant avec une petite chorégraphie des mains. Par exemple :

Dans la ferme de Mac Dougald ( mains sur les hanches)

i a i a o ( frappés sur les cuisses)

Dans cette ferme, y a 3 canards ( mains sur les hanches)

i a i a o ( frapper sur les cuisses)

Des coin coin par ci( frapper des mains à droite)

Des coin coin par là ( frapper des mains à gauche)

Des coin coin en haut (frapper des mains au dessus de la tête)

Des coin coin en bas ( frapper des mains en bas légèrement courbé)

i a i a o ( tour les mains sur les hanches).

Puis nouveau couplet idem, et pour faire durer le plaisir invention des couplets suivants après étude des animaux et de leur cri.

(Chrisv3)

- Faire une des danses du CD "Le bal de Mandarine" (les paroles des chansons disent comment danser) .

- Sur la musique du Carnaval des animaux : les animaux qui volent (oiseaux), qui sautent (grenouille), qui rampent (crocodile, serpent), qui nagent (poissons), qui sont lourds (éléphant), rapides (antilopes, chiens), fiers (lions)... (Mandy calmel)

- Faire une danse africaine par exemple sur la chanson Oulélé, oulélé, mélimba, méliwé... (Cocottine) Voir livre-cd "Comptines du baobab".

- La chanson du dessin animé "Kirikou et la sorcière" (Youssou'n Dour) est aussi très bien pour un spectacle. Sinon, tu as les percussions (guem, mamadi keita). (Juliette13)

Petits conseils d'une débutante qui ne se fera plus avoir une deuxième fois :- Si on prévoit un placement déterminé des enfants sur la scène : ne plus en changer une fois établi et prendre des notes avec un plan sur lequel figurent tous les enfants. Consacrer deux ou trois séances à jouer au jeu : "quand je tape dans les mains, on retourne le plus vite à sa place ! " ou "comment perdre du temps pour en gagner ensuite"…

- Les rondes et les danses par deux, c'est bien sauf quand un des deux élèves est malade le jour où on répète ( et le jour de la danse…), c'est que c'est vite perturbé un enfant de TPS… et une maîtresse de TPS, j’vous dis pas…

- Les maîtresses et les ATSEM de TPS sur le podium ça fait toujours rire, ça fait aussi de belles photos… mais c'est un peu indispensable… tant pis… même pas peur !

- Faire répéter les enfants plusieurs fois avec leurs accessoires… surtout si on prévoit un chapeau… mais éviter les masques.

- Et puis les cerceaux posés par terre pour que la ronde tourne bien ronde ou les indispensables traits à la craie par terre.

(Stéphanie4)

- Pour finir, un lien proposé par Moustache : le Café Pédagogique n.49 http://www.cafepedagogique.net/disci/primaire/

Pour la partie maternelle : "La fin de l’année scolaire est encore loin, mais déjà certains d’entre nous ont à organiser qui un spectacle, qui une kermesse pour clôturer l’année en festoyant. Voici, en quelques clics, des exemples et idées pour préparer une belle fête de fin d’année".

N'hesitez pas a rajouter vos idees !!

(J'espere que je ne me suis pas trompee dans les pseudo et dans les idees).

:)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les moyens de ma classe...nous dansons sur Myriam Makeba..."patapata"

les enfants sont placés sur un demi-cercle ...dans un cerceau...

ils commencent par faire bouger la tête ...les épaules ...les bras... les mains...puis le ventre ...les fesses...les jambes...les pieds ...et puis tout en même temps...et on recommence 2 fois ...

c'est mignon comme tout ...les filles auront une sorte de jupe-pagne et des fleurs dans les cheveux...les garçons (je ne sais pas encore ...les idées sont le bienvenue... :P :wub: )

bizz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quelques années nous avions fait quelque chose un peu dans le même esprit (quoique :huh: ) : un air repris par le Club Med archi connu et chanté par Dalida (et surement d'autres ) Daladirlada

même costume que toi pour les filles : top rose + jupe paréo dans la même tonalité et lunettes de soleil de star

pour les garçons : maillot Marcel blanc et short à la Brice de Nice , surfer frimeur !

j'oublais : nous avions repris "les gestes" du club . Facile :D

Bref version revue et corrigée cycle 1 des "bronzés" sans conclure et sans "Popeye"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, nous avons fait les bandes dessinées belges !

* les chats de Geluck (efts en gris avec une queue et des oreilles) : Pow wow - moi, vouloir être chat

* Lucky Luke : Bang bang lucky Luke et Les Daltons (takata takata...)

* les schtroumphs : générique du dessin animé

* Marsupilami (tout jaune avec des points) : Christina D'avena

* Spirous (tout rouge avec des boutons jaunes) : la danse des spirous de Baldo

J'ai bien-sûr des photos de tout ça mais je ne sais pas les mettre donc avis à ceux qui savent...

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réinvestir comptines et chansons apprises pendant l'année sur les saisons...

Chaque saison est annoncée par une chanson connue avec petite chorégraphie : l'hiver avec "Vive le vent", "le printemps "de Michel Fugain et "Voilà l'été" des Négresses vertes. (Anzyla)

Suggestions pour l’automne :

Les feuilles sont tombées d'Anne Sylvestre ou Colchiques dans les prés. (zizic85)

Pour info j'ai trouvé une version de Cochiques dans les prés interpretée par Francis Cabrel (1977). C'est assez lent, mais très joli, et ça sera donc le premier morceau de ma série sur les saisons. Les autres sont les mêmes que ceux qu'Anzyla avait choisis.

En revanche un bémol sur la chanson "voilà l'été" la mélodie est très sympa, très dansante mais certains passages de la chanson ne sont pas très "corrects" pour des maternelles :cry: Comme j'avais prévu de ne pas passer les chansons en entier je vais faire des coupes au niveau des passages qui me dérangent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour ma classe ce sera

1)une petite représentation sur une musique de cirque avec les enfants (maquillés + chapeau de clown) qui, par vagues, vont faire leur entrée, aller toucher le copain d'en face aux épaules et "tomber les 4 fers en l'air" pour repartir à leur guise avec des démarches exagérées de clown (genre improvisation) ...

et puis en supplément :

2)sur la chanson de l'alphabet (d'après la musique de Mozart) chaque enfant , qui aura tel un homme sandwich, une lettre de l'alphabet sur lui (je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre pour ces lettres... réflexion en cours, idées bienvenues) chaque enfant donc avancera à l'énoncé du nom de sa lettre (j'ai une version musicale chantée, ARIA 2001 je crois)puis à l'interlude musical, danse par 2 en se prenant par le bras, et fin de la chanson comme au début, tout bêtement... bien sûr les enfants connaissent parfaitement la chanson donc ils ont des répères..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis décidée à faire un spectacle sur "un monde parfait" d'Ilona Mitrecey (à la demande des enfants).

Je pense faire simple. Mais je sèche pour les costumes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

coucou,

En ce qui me concerne, le thème serait les vacances. Ma première idée est de faire chanter les enfants sur oh mon bateau d'Eric Morena, les déguiser en marin... et réaliser un grand bateau en carton qu'ils feront bouger.

Ou alors l'idée de darladidada des bronzes me branche assez...

Que pensez vous de ma 1ere idée?

Sinon il y la chanson de BB : coquillage et crustacé, les jolies colo de vac, qu'est ce que tu vends pour les vacances!!!! ;) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon école, les MS vont mettre en musique le livre le magicien des couleurs (je crois) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...