Aller au contenu

comment faire quand on est remplaçant??


soph*

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je sors de l'iufm et j'ai obtenu un poste de titulaire remplaçant. Depuis le début de l'été, j'esssaye de trouver des infos pour savoir comment je dois m'organiser, les documents que je dois recueillir. J'ai surtout des difficultés à savoir clairement ce que je devrais faire lors de mes premiers jours de remplacements. J'ai quelques idées mais j'ai encore besoin de conseils. Nous sommes à 1 semaine de la rentrée et je commence à paniquer... cryin

J'attends de vos nouvelles avec impatience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilie2fr

    16

  • joone25

    10

  • soph*

    6

  • Petit_Gizmo

    4

Il existait, il y a qq années, un truc super, "la malette du remplaçant" (si mes souvenirs sont bons), qui contenait plein de pistes de travail pour tous les niveaux.

Tu connais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

la mallette du remplaçant, je m'en suis souvent servi puisque j'ai été ZIL AIS 2 ans de suite. ça se présente sous la forme d'un gros classeur dans lequel tu trouves un tas de petits exercices faciles à mettre en place quand tu arrives sur un remplacement qq soit le niveau où tu arrives (PS à CM2).

en général, quand j'arrivais dans une classe et que la titulaire ne m'avait rien laissé, je donnais aux enfants une activité de délestage (coloriage maths, mots croisés, etc...) pendant que je prenais connaissance du cahier journal de la classe (obligatoirement qq part dans la classe) et des cahiers des enfants, ensuite un texte de lecture avec des questions pour les grands, une histoire que je lisais pour les petits. toujours avoir aussi sous la main, qq activités d'arts visuels rapides à réaliser pour les remplacements de courte durée: une journée.

si tu restes plus longtemps, il faut te couler dans les progressions de l'instit (quand elles existent, ce qui n'est pas toujours le cas)

vérifie bien aussi les services de récré, j'étais bizarement toujours de service dans une certaine école dès que je remplaçais jusqu'au jour où je me suis rendue compte que les autres se payaient bien ma poire !!!

mais rassure toi, il y a aussi des écoles où la titulaire prépare tout à l'avance et même des écoles où les instits te font ton service de cours pour que tu puisses préparer un peu (si si si ça existe !!)

bon courage, :D

coralie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup frank! ;) étant dans le même cas à la rentrée , j'ai bien pris note de ces conseils très pertinents! si si! ;) _bl_sh_ sais tu où on peut se procurer cette fameuse malette? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut peut être que je fasse une recherche sur le forum......................oui....... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ce que j'ai en stock s'appelle "La valise du titulaire remplaçant", chez Hachette Ecoles. Ca date de 1991, mais j'imagine qu'il y a eu des remises à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi T1 à la rentrée et brigade.

Voici le site d'un membre du forum, qui est très bien fait : http://perso.wanadoo.fr/cyber.brigade/

J'espère que ça t'aidera.N'hesite pas à me contacter, si tu veux discuter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cette fameuse malette du remplaçant est disponible où?

Je vais être suppléante et je voudrais bien pouvoir la consulter.

En ce qui concerne le site que tu nous as donné, Lilie2fr, il donne surtout des indications sur la fonction du brigade et seulemnt qq outils indispensables à avoir dans "son cartable".

J'avoue commencer à paniquer , alors toi, qui es brigade comment fais tu pour avoir le maxi. d'outils pour tous les remplacements?

J'ai acheté le livre "réussir sa classe....ou presque " édition cépadues, qui est parfait, mais existe t-il d'autres ouvrages pouvant nous aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...