Jump to content
Sign in to follow this  
mich

Question d'organisation

Recommended Posts

sigma68

qu'est-ce que tu voudrais exactmement comme aide ou comme document?????

ode

oui dis nous on va bien te trouver ça ;)

Zao

j'ai un peu tardé à répondre..... désolée.....

Pour l'instant je galère un peu au niveau de la préparation même. Comment organisez-vous votre cahier journal. Le laissez-vous dans la classe? Quant aux progressions, étant donné qu'on est seulement de passage, ben je suis un peu dans le flou.... a vrai dire j'ai du mal à m'y mettre...... le fait que ce ne soit pas ma classe, le manque de temps etc.... j'ai des idées mais elles sont plus proches de projets à longs termes...... Bref rien d'alarmant faut simplement que je me fasse à la situation et que je me bouge un peu.

quant au cycle 2 et 3 quels types d'outils emportez-vous ? Fiches de lecture avec questions.....?

Bon faut que je prépare la fin de semaine avec mes GS (congé de la titulaire prolongé) et à ce titre je m'en vais choisir un album sympa et exploitable en peu de temps.....

Biz à toutes et tous....

ZAO

sigma68

je vais essayer de répondre à tes questions zao....

cahier journal: je ne le laisse pas dans la classe car c mon outil à moi pour préparer la classe. La personne remplacée n'a pas à voir mes remarques, le déroulement de mes activités..... Par contre, je laisse toujours une fiche de liaison à la fin du remplacement pour que la collègue puisse voir tout ce que j'ai fait avec mes remarques, les visites éventuelles des parents, les documents remis pour elle....

progression: si tu remplaces pour 1 ou 2 jours, te fais pas d'illusion, tu vas "occuper" les enfants (activités diverses en lecture, maths, géom...). Si c'est une absence prévue, en général les collègues te laisseront des pistes de travail. et s'il n'y en a pas, tu mènes le projet que tu veux ; en 2 ou 3 semaines on peut facilement lire un petit roman par exemple. généralement je fais de la géométrie, c'est une activité sympa à faire avec tous les niveaux. A toi d'élaborer une progression dasn telle ou telle activité . Et même si tu fais quelque chose que les élèves ont déjà fait, pas grave, des révisions ça ne fait jamais de mal!!!

outils: moi je transporte un gros classeur à levier avec des intercalaires pour chaque niveau de classe et des fiches prêtes à photocopier.

pour les maternelles: des coloriages, exercices de graphisme, de découpage (tu peux trouver ça facilement sur www.teteamodeler)

CP: pareil, fiches d'écriture ou grpahisme élaboré, découpages, étiquettes à remettre en ordre....

CE: fiches de lecture avec un petit travail

CM: géométrie (repro de figures, quadrillage.....), lecture / questions, mots-croisés...

en fait, tout ça pour te permettre d'arriver dasn la classe et les faire travailler de suite. Pour le 2ème jour, tu auras eu le temps de regarder les achiers, leurs manuels pour voir ce qu'ils font et éventuellement continuer.

en général, l'a-misi, je fais des arts-pla....

voilà quelques pistes, j'espère t'avoir éclairée un peu...

alexouille2

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai téléchargé les merveilleuses fiches de Fofy80, et j'aimerais savoir, pour la fiche de CE2, comment tu fais pour fabriquer un porte étiquette ?

(serait-il aussi possible de voir ta fiche sur les problèmes ouverts :blush: )

Merci à tous ceux qui peuvent me renseigner.

fofy80

:wub: pour le porte étiquette , je n'ai rien inventé, j'ai trouvé l'idee sur le forum LC où ils donnent des tuyaux pour préparer!! vas y faire un tour , elles y sont toutes!!!

ou la la je galere!!! je suis en GS/CP pendant un mois voir plus (congé maternité) dans mon école de rattachement <_< adieu les frais surtout que j'en aurai eu besoin habitant a 50km de la bas ! bref

en fait c'est comme si j'avais ma classe depuis le debut de l'annee!! rien n'a été fait , je n'ai rien pour les rituels! pas encore eu le temps de fabriquer quoi que ce soit pour la date, les jours, mois, presents, absents...

c'est chaud!!! je passe des heures a preparer mes journees et j'en oublie de manger! j'ai mm perdu un kilo cette semaine!!!! :P ca ne me fera pas de mal!!

mais bon j'ai du mal a m'organiser sans perdre mon temps! j'ai fait une programmation pour la periode 1 en GS, en CP je bosse sur Mika et pour comprendre les maths alors je suis, en DDM je fais pareil que pour les GS, pour le moment c'est les grands moments de la journee...

je vais faire bon appétit monsieur lapin avec les GS, j'espere qu'il ne l'ont pas approfondi l'annee derniere, si oui bah tant pis! zut , je ne vais pas tout recommencer!!!

je fais ce que je peux!!!

voili voilou, je vais essayer de taper le journee de vendredi qui est quasi prete (au moins en une apres midi j'aurais reflechi a deux journees!!!)

ce week end faut que j'arrive a faire toute la semaine en gros!!!

c'est pas évident évident je croise les doigts pour que ca marche!!!

bon courage pour le reprise de demain

romy

bon courage à toi aussi ;):wub:

ode

bon courage a tous!!!

demain c'est reparti pour moi...alors To Be Called or not to be...that's the question!!

sigma68

coucou à toutes,

j'ai enfin fait connaissance avec mes nouveaux collègues; même si ce n'est que mon école de rattachement et que je ne suis pas sensée y rester longtemps, ça fait du bien de rencontrer des gens sympas..... un accueil sympathique de tout le monde (en fait c la première année où un zil est rattaché à l'école). j'ai aidé qui le voulait et demain et samedi je prends la classe de la directrice (cm1 / cm2)

et après........

bonne rentrée à ceux qui la font demain

ode

j'ai deja des remplacements jusqu'a vendredi prochain...en cycle 1...

Zao
voilà quelques pistes, j'espère t'avoir éclairée un peu...

Merci Sigma :wub:

ça commence à s'éclaircir pour moi...............

matthieu

moi comme j'ai pas de remplacement de prévu, j'ai tout classé dans un gros classeurs : PS à CM2 :

fiches de lectures, graphisme, écriture, poésies, mots croisés, géométrie, mandalas, coloriages magiques, jeux de logiques...

j'empile, j'empile et j'espere que ça ira le jour où on m'appelera...je stresse moi

vous pensez que ça suffit ce que j'ai ????? :huh:

ode

prevois aussi un ou deux cd de chants et comptines, un album pour les maternelles, un bouquin (genre Histoires pressées de bernard friot) pour combler une eventuelle fin de demi journée

prevois aussi des activités en autonomie si tu as des doubles niveaux

faut avoir dans la tete qq comptines et jeux de doigts pour les cycle 1

et des activites en eps et apl pour chaque cycle : prévois des activités qui necessitent peu de preparation materielle et peu de matos paskil peut arriver que tu te retrouvres dans des ecoles avec juste un ballon et trois cerceaux , et des feuilles canson blanches et que des crayons de couleur...

voili voilou

j'ai toujours un cd de musique relaxante (genre lisa gerrard, le grand bleu...) pour parfois retour au calme meme au cycle 3....

Théoboulo

up :D