Aller au contenu

OP 2005-Versailles


Tristane

Messages recommandés

C'est vrai que la peda différenciée, c'est top comme sujet, y a pas mal de choses a dire.....

Moi, j'angoisse, je passe jeudi pour l'externe et lundi pour l'interne....rien que d'en parler, les larmes me montent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pourriez vous préciser un peu les questions du jury??

Merci et bonnes vacances a ceux qui ont fini.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 271
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    22

  • littlefinou

    13

  • mitzie

    11

  • katia94

    11

Bonjour,

mon sujet: la littérature.

un seul texte.

Les questions portées sur les mérthodes de lecture, l'illestrisme etc

Qu'est-ce que lire? etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon sujet : déjà cité La lecture eu CP et la diffrérenciation

texte de Lire au CP (docc acompagnement des programmes)

un texte de 2000 de quelqu'un cité dans le cours du CNED je ne me rappelle plus.

Exposé 18 minutes.

Questions mieux que exposé, j'ai beaucoup parlé de mes expériences.; mis en rapport théorie et observations et ce que je souhaiterai faire.

Une ou deux questions j'ai seché mais j'ai reussi à me rattraper.

J'ai bien dialogué avec la conseillère pédagogique et avec l'inspecteur. Je sens que je n'ai pas séduite la prof de philo de l'IUFM.

Oublié de parler d'égalité et d'équité..... Je passe le film de l'oral et je vois tous mes oublis; bref je suis dubitative.

Bref; le jury est agréable, il vous met à l'aise; pas de question piège. Lien entre les textes et la pratique. Un vrai examen préprofessionnel.

Aude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les questions....c'est vrai que j'ai plus trop de souvenirs bizarrement:

- donnez moi des exemples de différenciation négative élitiste dans le système scolaire actuel

- qu'est ce que le capital culturel?

- qu'est ce qu'un enfant fragile?

- quelle prévention aux difficultés existe il?

- CP classe charnière précisez

- comment régler en tant que directrice des problèmes de différenciation involontaire (cad favoritsme, ou intéret pr certains enfants) de la part des enseignants de votre école...

Tellement d'uatre je ne sais pas vraiment

:P :blush:

J'espère que ça ira qd même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les questions....c'est vrai que j'ai plus trop de souvenirs bizarrement:

- donnez moi des exemples de différenciation négative élitiste dans le système scolaire actuel

- qu'est ce que le capital culturel?

- qu'est ce qu'un enfant fragile?

- quelle prévention aux difficultés existe il?

- CP classe charnière précisez

- comment régler en tant que directrice des problèmes de différenciation involontaire (cad favoritsme, ou intéret pr certains enfants) de la part des enseignants de votre école...

Tellement d'uatre je ne sais pas vraiment

:P  :blush:

J'espère que ça ira qd même

Différenciation négative élitiste ??? Glurps !!! C'est une question tendancieuse quand même. Là, je sèche complètement...

Les autres, je ne vois pas trop non plus :huh:

Et pour les histoires de favoritisme, je ne vois pas bien comment un directeur pourrait s'en rendre compte et ce n'est pas le supérieur hiérarchique de l'enseignant, alors à part en avertir l'inspecteur... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol ben moi j'en ai! Puisque vu que mon jury était cool, je proposais mes réponses et ensuite on en discutait ensemble.

Alors voilà moi j'ai parlé de l'orientation en 3ème, vers quoi certains gra^ce à de bons bulletins pouvaient prétendre alors que d'autres non, on en est venus à parler des 6èmes...sont elles ttes égales? j'ai dit qu'en effet les classes étaient constituées avec le dossier scolaire, et j'ai dit que moi par ex on m'avait orienté en européenne sans même me faire signer quoi que ce soit!

Ils étaient mdr et m'ont dit "voyez vous avez bénéficié de différenciation élitiste"...."mais bon on ne vous en tiendra pas rigueur", et ils rigolaient trop...!

Voilou pr l'explication

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol ben moi j'en ai! Puisque vu que mon jury était cool, je proposais mes réponses et ensuite on en discutait ensemble.

Alors voilà moi j'ai parlé de l'orientation en 3ème, vers quoi certains gra^ce à de bons bulletins pouvaient prétendre alors que d'autres non, on en est venus à parler des 6èmes...sont elles ttes égales? j'ai dit qu'en effet les classes étaient constituées avec le dossier scolaire, et j'ai dit que moi par ex on m'avait orienté en européenne sans même me faire signer quoi que ce soit!

Ils étaient mdr et m'ont dit "voyez vous avez bénéficié de différenciation élitiste"...."mais bon on ne vous en tiendra pas rigueur", et ils rigolaient trop...!

Voilou pr l'explication

en 6ème il y a aussi les classes "allemand 1ère langue" , traditionnellement plus "élitistes" que les classes "anglais 1ère langue".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos précisions. :wub:

je me demandais comment définir l'enfant fragile ? :blush:

et CP classe charnière comment l'expliquer... ce sont des notions connues et cernables mais comment les expliquer en quelques mots ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos précisions. :wub:

je me demandais comment définir l'enfant fragile ? :blush:

et CP classe charnière comment l'expliquer... ce sont des notions connues et cernables mais comment les expliquer en quelques mots ?

merci

le CP en tant que classe charnière, il faut, à mon avis, chercher ud côté de la liaison GS-CP : acquisition de nouvelles méthodes de travail, nouvelle organisation de la classe, apprentissages différents de ceux de la GS (moins ludiques)...

un enfant fragile, je pense que l'on peut dansu n premier temps expliquer que certains enfants n'arrivent pas à l'école avec les mêmes chances que les autres, de part leur milieu social qui permet plus ou moins l'accès plus facile à la connaissance, à la culture de manière générale....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais aussi à la seconde, où il y a une option "S", enfin, je ne sais plus le nom, mais où les élèves sont admis sur dossier... Et une option générale pour les autres.

Et si on n'a pas l'option "S" en seconde, quasi impossible de passer en S après. Ma belle-soeur en a profité mais c'est une famille de matheux chez mon mari :P

Et les classes prépa, vous pensez qu'on peut en parler ?

Sinon, pour le CP classe charnière... Déjà, c'est un milieu de cycle. Et c'est la classe où on apprend à lire, sachant que la lecture doit être acquise à la fin du CE1.

Et puis, c'est le passage entre la "petite" et la "grande" école. Mais à part ça, je ne saurais pas quoi dire :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que le milieu social qui puisse rendre un enfant fragile !!!!!!!!!!!!

Une enfant présentant en GS des troubles au niveau du langage (difficultés de prononciation par ex ) devra être "surveillé" pour l'apprentissage de la lecture par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que le milieu social qui puisse rendre un enfant fragile !!!!!!!!!!!!

Une enfant présentant en GS des troubles au niveau du langage (difficultés de prononciation par ex ) devra être "surveillé" pour l'apprentissage de la lecture par exemple.

j'aurais dû préciser qu'il y avait d'autres causes possibles !!

(c'est sûrement parce que j'ai fait de la socio en terminale - et un peu après - que j'ai tendance à voir du côté du milieu social...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...