Aller au contenu

Apprendre à découper


stephanie4

Messages recommandés

Il n'est jamais trop tard pour commencer.... Devant l'état catastrophique des étiquettes découpées par mes élèves, je voudrais profiter des dernières séances pour "peaufiner" :D leur technique de découpage de façon ludique en organisant un "GRAND CHAMPIONNAT DE DECOUPAGE" avec diplôme à la clé.. ( c'est fou comme ça les motive ce petit bout de papier.. )

Mais c'est pas tout de leur dire... il faut maintenant que je me mette au travail..

J'ai entendu parler d'un dossier similaire dans La classe maternelle, si quelqu'un avait ce trésor... sinon, je me mets au boulot avec mes petites mains et mon ordinateur...

J'ai ébauché une petite progression qui correspond aux différentes épreuves mais... j'aimerai avoir votre avis, vos conseils quoi....

Si mon travail est valable, promis... je le mets en ligne ici..avec le petit diplôme et tout...

1) découper entre deux zones , sur une bande de 2 cm d'épaisseur sans dépasser

2) découper autour de différentes formes

3) sur une ligne droite épaisse (1cm)

4) idem sur une ligne courbe

6) idem sur ligne brisée

7) en suivant précisément les contour d'une forme : rond, carré, puis irrégulière..

bon... c'est pas top ... j'avoue... aidez moi!!!!!!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • stephanie4

    10

  • Anna59

    3

  • sog27

    2

  • pepite100

    2

L'idée du championnat est interressante....

A mon avis tes étapes sont bien difficiles pour des ms:je ne garderais que la 1,3 et à la limite la 6.La 7,pour partager les "ex aequo"(??).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée du championnat est intéressante si au bout du compte tous les gamins sont champions ;) et ont leur bout de papier.

Si tu as le numéro de la classe, je peux regarder... mais j'ai la flemme de tous les feuilleter... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si tu parles du dossier découp'images de la classe maternelle ce dossier se trouve dans les numéros 138.139 et 140

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!!

Je pensais en effet remettre un diplôme à tous les élèves... en me gardant la pôssibilité d'évaluer moi même ( et seulement pour moi) le niveau de compétence atteint. A moins que je précise sur ce fameux diplôme leur niveau de maîtrise, du style " champion confirmé, expert..." ( et quoi d'autre?????) l'objectif étant qu'il ait atteint une maîtrise suffisante..

Qu'attendez vous d'ailleurs d'un élève de fin de MS dans vos classes : qu'il sache au moins découper sur une ligne, pour le découpage de certaines étiquettes ou vignettes?

Malheureusement, on m'a dit qu'un dossier existait sur la Classe Maternelle.. mais je n'ai aucun numéros à ma disposition.

... allez au boulot, je m'y mets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà... j'avoue que je vise un peu haut... mais sinon, comment concerner les plus maladroits comme les plus habiles?

Mon exigence minimale étant qu'il atteigne pour la plupart le niveau 5 ou le 8 allez..... Bon j'ai pas mal hésité pour ranger ces épreuves dans un ordre croissant de difficulté... qu'en pensez-vous? A mon avis, je verrai bien en les voyant faire..

DIPLOMES.doc

Epreuve_n_1.doc

Epreuve_n_2.doc

Epreuve_n__3.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Une tite réflexion ... pour perturber tes belles préparations :P

Elles sont où les feuilles avec le nom de l'enfant , la consigne, la compétence à évaluer, le résultat de l'évaluation.... Lorsque l'enfant a découpé ce qu'il doit découper ???

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh ben justement eh eh... :D

cékéske jme suis dit .. :P même que je devais le préciser dans mon message.. mais que j'ai oublié...

alors dans mon plan d'action ... l'élève découpe l'en-tête , la bande du haut quoi qu'il collera sur une autre feuille (en couleur ptet tiens..) et il y collera également ce qu'il aura découpé : les bandes de papier, les figures et tout.. pour qu'il reste une trace du carnage :cry: ou de sa belle performance.

Bon avoir un plan d'action c'est bien... je vous donnerai des nouvelles du monde réél et des petits ou des gros détails à modifier après "le grand championnat" :ninja:

même pas peur...

Epreuve_n__4.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D  :D

Une tite réflexion ... pour perturber tes belles préparations  :P

Elles sont où les feuilles avec le nom de l'enfant , la consigne, la compétence à évaluer, le résultat de l'évaluation.... Lorsque l'enfant a découpé ce qu'il doit découper ???

MCD

dans ma tête....ou peut-être en post -it sur le front du gamin si vous insistez vraiment :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...