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Princesse Leia

Réforme arts plastiques

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Princesse Leia

Salut à tous,

je me pose une question à lire tous les messages concernant l'épreuve d'arts plastiques. Celle-ci ne me pose pas de problème en général (13 et 14/20) : j'avoue que j'arrive à justifier correctement ma production qui elle, n'est toujours pas noté mais le seul vrai travail que j'avais à faire pour préparer l'épreuve c'était de revoir et de mémoriser aussi bien les programmes par cycle que les compétences liées. Or, en lisant les derniers textes officiels de la réforme (vous savez, ceux qui stipulent qu'il n'y a aucun commentaires sur les épreuves d'admissibilité mais qui rénovent les épreuves écrites d'admission en épreuves orales...), ceux-là donc, n'évoquent que deux parties pour cette nouvelle version de l'épreuve. Je m'explique : la première partie, une production plastique qui ne sera pas notée pour elle-même et la deuxième partie, un exposé qui justifie de la démarche et des choix faits à partir du document inducteur.

C'est pas vraiment dit comme ça mais l'idée est là.

Il n'y aurait donc plus d'analyse pédagogique... A Bordeaux, on nous faisait choisir un sujet dans chaque pile : situation pour le maître (fiche de préparation, documentation péda de musée, notes de séance, retranscription d'une séance d'arts plastiques...) et travaux d'élèves; et on pouvait choisir le document à analyser pendant le temps de préparation.

J'espère que ceux d'entre vous qui sont à l'IUFM et plus particulièrement ceux de Bordeaux, pourront nous donner quelques précisions sur le sujet.

Alors, analyse de document pédagogique ou pas ?????????????????

Bon courage à tous

Valérie

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nathalie

Apparemment d'aprés l' ARRÊTÉ DU 29-4-2002-JO DU 5-5-2002 dont voici l'extrait,

Il apparait clairement que la partie pédagogique n'existe plus !!!

Épreuve d'arts plastiques

Cette épreuve comprend deux parties :

• Première partie

Elle consiste en une réalisation plastique exploitant tout ou partie des documents proposés par le jury, sans sujet ni consigne précise.

La production plastique du candidat exploite tout ou partie d'un dossier documentaire proposé par le jury. Le candidat est invité à se saisir librement des documents fournis par le jury pour mettre en œuvre des opérations de sélection, de montage et de liaison au service d'intentions expressives.

Dans son travail, il peut associer, modifier, détourner les documents utilisés avec les techniques et les matériaux courants des arts plastiques, en plan ou en volume sur un support initial de format A3. Le candidat apporte son matériel. Sont exclus tous les matériaux à séchage lent ainsi que les bombes aérosols.

Le dossier documentaire présenté au candidat sur une planche de format A3 est constitué d'un ensemble de documents visuels et textuels associant des univers différents tels que des reproductions d'œuvres d'art ou d'affiches, des vignettes de bandes dessinées, des textes, des photographies d'objets, d'architectures, de paysages ou d'environnement divers.

• Seconde partie

Elle consiste en un entretien avec le jury. Cet entretien prend appui sur la réalisation plastique du candidat de manière à faire apparaître ses intérêts et ses connaissances d'ordre artistique et culturel ainsi que ses capacités à les réinvestir dans des situations éducatives.

Le jury fait porter l'évaluation sur les points suivants :

a) les qualités techniques et expressives de la production du candidat ;

- la pertinence de l'analyse des images ou documents retenus dans le dossier fourni et la capacité du candidat à exploiter ces éléments dans la réalisation.

B) la capacité du candidat à rendre compte oralement des aspects formels de sa réalisation plastique (organisation des lignes, formes, couleurs, matières sur un support et un format donnés) ;

- la capacité du candidat à rendre compte de ses intentions et à justifier ses choix plastiques.

c) la culture artistique générale du candidat en référence aux programmes de l'école primaire ;

- la connaissance des ressources offertes par les institutions et l'environnement artistique et culturel.

Chacun des éléments a), B), c) entre pour un tiers dans la notation.

Durée de l'épreuve : deux heures, vingt minutes (deux heures pour la réalisation plastique et vingt minutes pour l'entretien) ; coefficient : 2.

Si quelqu'un avait plus de précisions

Merci de la transmettre

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Vanille

La partie pédago n'existe plus en effet , il n'y a plus d'analyse à faire mais le jury pourra demander de rapprocher sa production à une séance possible à faire en classe, par exemple, " à partir de ce document ou de votre production, comment envisageriez vous une séance en classe ??" ou une question de ce genre. La production sera notée qu'après les commentaires que le candidat aura fait dessus. C'est pass très français ce que j'écris ;) mais j'espère que vous aurez tout pigé !!

@ + :rolleyes:

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