Aller au contenu

Enseigner en SEGPA


Ariane

Messages recommandés

Merci Creamy, en effet je n'ai pas de quoi m'ennuyer avec les nombreux sites, le seul souci c'est que la rentreé est dans une semaine...Ceci dit, cela fait 7 jours mais aussi 7 nuits !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 953
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ariane

    119

  • Enna

    50

  • Black Mamba

    44

  • lolobibou

    38

Membres les plus actifs

Pour rassurer ceux qui vont commencer en segpa!!!!

J'ai commencé en SEGPA en tant que LC et je n'en garde pas un mauvais souvenir. Vous pouvez compter sur les collègues qui sont vraiment très ouverts. Quand on vous dit que les élèves ont un niveau CE1-CE2 c'est vrai!! donc à nous de leur proposer des choses qui les interressent car ils ont entre 12 et 15 ans et c'est ça la plus grande difficulté enfin pour ma part !

Bon courage à tous ceux qui commencent en segpa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai à nouveau une question :ninja:

Faut-il que tout ait du sens pour les enfants de segpa? Je me demande s'il faut toujours tout raccrocher à un super projet...

C'est vrai que la rentrée est dans quelques jours :cry:

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai à nouveau une question :ninja:

Faut-il que tout ait du sens pour les enfants de segpa? Je me demande s'il faut toujours tout raccrocher à un super projet...

C'est vrai que la rentrée est dans quelques jours :cry:

Merci encore

Franchement je n'ai pas tout accroché à un projet cette année.. et quand il faut en plus les préparer au CFG....

Après, pour les 6eme et 5eme c'est mieux oui. Tu peux partir du programme d'histoire eou de sciences et faire des projets de français autour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, j'ai lu avec attention les 13 pages de ce post et je vous en remercie, enfin plein d'infos concrètes sur la SEGPA !! :D

Je suis T4 à la rentrée. J'ai bossé jusque là dans une petite école de village en CE2 CM1 CM2. J'ai toujours eu une classe très hétérogène (ex : certains élèves ont 2 ans d'avance, d'autres 2 ans de retard);

J'ai été "parachutée en SEGPA". J'ai été dégoûtée en apprenant ma nomination. Mais finalement, ça à l'air plutôt intéressant; Je vais bosser à Mulhouse dans une petite segpa 4 classes, qui tourne bien avec des profs très expérimentés.

Pour compléter la liste déjà commencée :

j'ai les 6e en maths

Je suis prof principale des 5e, je les ai en français, Hist-géo-EC, sciences, arts visuels

J'ai les 3e en maths et en Hist-géo-EC.

J'ai commencé des ébauches de programmation, mais j'ai l'impression que je vais pouvoir les rependre à la baisse. J'ai lu les programmes de collège, ils sont intéressants.

Je voulais aborder aussi un point qui n'a pas été soulevé : utilisez du matériel de manipulation en maths ?Moi j'en utilisais jusqu'au CM2 et c'était hyper efficace pour enseigner la numération décimale, les fractions, les divisions... En géométrie on avait des miroirs, des géoplans, des solides...

En fait ma grande interrogation concerne la relation avec un public d'ado. :cry:

J'espère qu'on pourra faire pas mal d'échanges sur ce forum durant l'année scolaire. ;)

Modifié par marieledoux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai à nouveau une question :ninja:

Faut-il que tout ait du sens pour les enfants de segpa? Je me demande s'il faut toujours tout raccrocher à un super projet...

C'est vrai que la rentrée est dans quelques jours :cry:

Merci encore

J'en ai discuté avec mon directeur de SEGPA il m'a dit que c'est bien de faire des projets, surtout en travaillant en équipe de profs. Par contre, les élèves ont du mal à se concentrer sur des projets très longs. Il faut donc prévoir plutôt des mini-projets, maxi une période.

En ce qui me concerne, j'attend de mieux connaître mes élèves et d'avoir cerné leur niveau avant de me lancer dans un projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais aborder aussi un point qui n'a pas été soulevé : utilisez du matériel de manipulation en maths ?Moi j'en utilisais jusqu'au CM2 et c'était hyper efficace pour enseigner la numération décimale, les fractions, les divisions... En géométrie on avait des miroirs, des géoplans, des solides...

En fait ma grande interrogation concerne la relation avec un public d'ado. :cry:

Je te conseillerais vivement d'essayer ! En tout cas, les élèves que j'ai eus accrochaient beaucoup à tout ce qui était de l'ordre de la manipulation car c'est pour eux bien plus concret. Le théorique est à limiter, les élèves peinant à se concentrer et ayant l'impression de n'avoir rien à faire...

Il faut juste veiller à ce que les temps de manipulation ne soient pas trop longs pour ne pas "encourager" les débordements. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

creamy :

Je te conseillerais vivement d'essayer ! En tout cas, les élèves que j'ai eus accrochaient beaucoup à tout ce qui était de l'ordre de la manipulation car c'est pour eux bien plus concret. Le théorique est à limiter, les élèves peinant à se concentrer et ayant l'impression de n'avoir rien à faire...

Il faut juste veiller à ce que les temps de manipulation ne soient pas trop longs pour ne pas "encourager" les débordements. ;)

Super !! Je vais voir ce que je peux faire dans ce domaine. :D Je pense que j'arriverai à gérer le temps de travail manip'/écrit, j'ai l'habitude, d'autant plus que j'ai un logiciel Accès qui me permet d'éditer des fiches d'exos où est dessiné le matos de manipulation... Dans un premier temps, avant de passer à des exercices qui ressemblent plus à ceux des manuels de collège. :P Si ça marche bien, je partagerai mes fiches avec vous. :blush:

Autre question : le rapport à l'écriture. :huh: J'avais l'habitude de faire beaucoup copier les élèves, que ce soit pour les leçons, les exos, les énoncés... Les Ce2 "escargots" infiniments plus lents que les CM2 doués, écrivaient aussi - je leur donnais le temps de le faire. A force d'exigence et de patience, ils écrivaient de plus en plus vite. Alors, qu'est ce qui empêche les élèves de SEGPA de copier des résumés et non de simplement compléter des textes à trous ?

Modifié par marieledoux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde

je commence la semaine prochaine ma deuxième année d'enseignement et ma deuxième année en SEGPA du même coup.

comme j'ai changé de collège entre temps je n'ai pas pu donner des renseignements sur les niveaux que j'allais avoir car le directeur ne verrait ça que fin Août. donc ça y est depuis hier je sais ce que je vais enseigner. OUF il était temps:

français maths svt et ATPPE avec les 6ème

maths avec les 5ème

svt avec les 4ème

VSP avec les 3ème

d'après le directeur c'est encore possible que ça change car on n'en discutera à la pré-rentrée.

je n'ai pas enseigné les sciences l'année dernière (j'avais une classe de 6ème-5ème dans toutes les matières sauf anglais, svt et techno) donc il va falloir que je m'y mette et comme je ne suis pas vraiment scientifique vos conseils sont les bienvenus.

pour répondre à Marieledoux sur le rapport à l'écriture, moi je les faisais beaucoup écrire, ça les faisait rouspéter mais je trouve ça bien qu'ils aient cette habitude de travail mais c'est vrai que c'est difficile à gérer: entre ceux qui ne savent pas écrire, ceux qui sont lents et ceux qui écrivent le plus vite possible pour en être débarasser et où c'est plein d'erreur et complément illisible...

bonne préparation de rentrée à toutes et tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde

je commence la semaine prochaine ma deuxième année d'enseignement et ma deuxième année en SEGPA du même coup.

comme j'ai changé de collège entre temps je n'ai pas pu donner des renseignements sur les niveaux que j'allais avoir car le directeur ne verrait ça que fin Août. donc ça y est depuis hier je sais ce que je vais enseigner. OUF il était temps:

français maths svt et ATPPE avec les 6ème

maths avec les 5ème

svt avec les 4ème

VSP avec les 3ème

d'après le directeur c'est encore possible que ça change car on n'en discutera à la pré-rentrée.

je n'ai pas enseigné les sciences l'année dernière (j'avais une classe de 6ème-5ème dans toutes les matières sauf anglais, svt et techno) donc il va falloir que je m'y mette et comme je ne suis pas vraiment scientifique vos conseils sont les bienvenus.

pour répondre à Marieledoux sur le rapport à l'écriture, moi je les faisais beaucoup écrire, ça les faisait rouspéter mais je trouve ça bien qu'ils aient cette habitude de travail mais c'est vrai que c'est difficile à gérer: entre ceux qui ne savent pas écrire, ceux qui sont lents et ceux qui écrivent le plus vite possible pour en être débarasser et où c'est plein d'erreur et complément illisible...

bonne préparation de rentrée à toutes et tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...