Aller au contenu

Enseigner en SEGPA


Ariane

Messages recommandés

Bonjour à toutes (et tous?)

Je viens d'être nommée en SEGPA, alors si vous m'acceptez je veux bien me joindre à vous pour échanger des infos et conseils.

Je suis professeur principale d'une 6ème, à laquelle je vais enseigner le français, les maths, la SVT et la techno, et je vais aussi enseigner la SVT dans une classe de 5ème.

Pour ce qui est des maths et du francais, j'attends les résultats des évaluations d'entrée en 6ème, et de mes évaluations, en fonction d'un référentiel de compétences que m'a donné ma directrice de SEGPA, mais là où je me pose beaucoup de questions :albert: , c'est plutôt vis-à-vis de la SVT et de la techno, en gros, je fais quoi?

Ma directrice est débordée car il lui manque encore 3 PE, et du coup y a peu de monde au niveau collègue pour le moment.

Je sais pas du tout si je dois adapter le programme de collège ou celui de primaire. Sur quel référentiel de compétences je dois m'appuyer, pour contruire ma programmation?

Vous faîtes quoi vous? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 953
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ariane

    119

  • Enna

    50

  • Black Mamba

    44

  • lolobibou

    38

Membres les plus actifs

Euh... Pour moi, le premier jour était très positif, le deuxième jours au matin, ça allait à peu près, mais hier après midi!!!!!....Une classe TERRIBLE!

Les niveaux sont terriblement bas, certains ne savent pas écrire et encore moins lire, et niveau comportement, il y a un sacré noyeau d'enfants très très durs et imperméables à l'autorité.... Ca promet!

Allez, bon courage à tous!

Coucou ! Moi j'ai les 6e 5e aussi et vu leurs compétences, il vaut mieux enseigner à partir des progs de cycle 3. Mais regarde quand même les progs de collège et les manuels : tu pourras t'appuyer sur les thèmes et les grandes notions étudiées (et utiliser les illustrations, shémas...).

pour la SVT et la techno l'ancien directeur de SEGPA m'avait dit de m'appuyer sur la démarche "main à la pâte".

Concernant ma rentrée... Je me demande ce que je fais en SEGPA. :cry: Enseigner à des élèves en difficulté ça m'intéresse, mais gérer des crises d'ado ou faire la police pendant tout le cours c'est très dur...

J'ai une classe de 6e de 10 élèves qui ont un bon comportement et font des efforts. Niveau cycle 2 pour certains, mais je suis là pour les aider à progresser.

J'ai une classe de 3e de 14 élèves. Il faut bien recadrer les débordements, mais ils sont intéressants, bonne dynamique de groupe. Le courant est très bien passé avec eux. Ces ados ont quelque chose de fascinant.

Ce matin, les premiers à avoir fini l'éval sur les décimaux ont travaillé sur les puissances de 10 et sur les ... équations !! Même en SEGPA ils sont fiers d'aller plus loin, de dépasser leurs limites. Il y a un très net esprit de compétition.

Par contre la classe de 5e est horrible à gérer... Pas de chance, je suis leur prof principale... :(

Un élève en particulier est rebelle à tout, il a déjà passé une partie du temps en perm'. Moi je l'ai isolé dans un coin avec une punition, mais il fait tout pour gêner la classe... du coup je n'ai plus le temps de m'occuper des élèves en difficulté réelle. Les autres profs n'arrivent pas à le gérer non plus et l'ancien directeur voulait le virer du collège. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes!

moi aussi j'ai la même impression que vous! Les 6ème sont adorables par contre les autres classes sont plus dificiles: ca a été un peu près avec les 3ème (petite classe de filles rebelles mais intéressantes) mais les 5ème sont vraiment durs (j'ai déjà passé la moitié de mon temps à faire de la discipline je trouve ca usant et pas du tout intérréssant) mais peut-être qu'il me faut un temps d'adaptation! J'ai les 4ème jeudi pendant 3 heures et tout le monde m'a dit que c'était une classe horrible: alors je me demande bien ce qui m'attend!

Sinon au niveau des apprentissages c'est vrai qu'ils ont un niveau très bas et je ne me sens pas armé pour les aider efficacement! surtout que les maths c'est vraiment pas ma spécialité! J'ai fait une évaluation diagnostique sur les calculs et je vais essayer de faire des ateliers dès demain parce que les niveaux sont très hétérogènes! Mais je sais pas si c'est vraiment gérable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rentrée mitigée. Tout d'abord, deux classes de 4 ème qui ont l'air plutôt sympathiques, d'avoir envie de travailler malgré des niveaux très très hétérogènes. A mon avis, il faudra veiller malgré tout à ce qu'ils ne prennent pas trop d'assurance, ce sont des ados donc... Mais ravie de toutes mes heures passées avec ces deux classes.

En revanche, une classe de 3 ème ( je n'ai pas encore vu la seconde qui n'a pas l'air plus agréable d'après les dire des autres collègues) avec qui les heures risquent d'être longues: deux élèves particulièrement agités (plus une absente aujourd'hui) qui prennent la parole sans arrêt, répondent à tout ce qui peut être dit...Pour aujourd'hui, je n'en suis pas arrivé aux punitions mais je pense que cela ne devrait pas tarder sachant que je les ai en musique, histoire-géo et EPS (autrement dur dur de les motiver!!!). J'avoue que je me pose pas mal de questions notamment pour la musique :huh: ...si vous avez des idées!!!

Voilà, sinon ls collègues sont vraiment super sympas et prêts à nous donner tous les conseils possibles.

Allez courage, demain après-midi, trois heures avec les 3eme: EPS et musique :(;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde, pour moi ce fut une rentrée trés trés difficile, pourtant tout avait bien commencé une classe de troisieme difficile mais qui c'est révélée agréable voir avec des éléments à protéger (phobie de l'école) donc aprés une matinée de bras de fer je n'ai aucun probléme , ensuite autre troisieme qui aprés avoir été remise par mes soins sur les rails de la discipline se révéle aussi agréable, en revanche ma dernière heure lundi, l'horreur j'ai dejà été confrontée à des situations difficiles mais là :cry: cris, hurlements, sifflements, tutoiement de mes élèves à mon égard , en gros ingérable, des élèves qui se déplacent qui sont violents entre eux sérieux j'ai réussi à peine à les calmer .............

J'ai beaucoup de chance j'en ai parlé immédiatement à l'administration résultat colle et sanctions puisque je n'ai pas été la seule prof à etre genée de cette classe et aujourd'hui nickel, il reste agité mais correcte on a beaucoup discuté et certains se révélent interressants .

Bon je ne connais pas toutes mes classes j'ai encore un rapport a faire sur un gamin qui dechire le travail que je fournis mais j'ai le moral car je suis (pour le moment) maitre de ma classe et en plus avec une sale réputation!

Je ne sais pas si beaucoup de personnes sont dans mon cas mais étant en erea j'ai beaucoup d'ados vivants des situations à peine imaginable ils sont donc imprévisibles mais attachants.

Sinon le conseiller péda de laon vient le 19 septembre je ne suis pas trés avancée dans mes progressions car je dois gérer le livret de competence (c'est surtout à partir de cela que je fais mes cours pour ceux qui m'ont posé la question ensuite je mixe college adapté au primaire) et en plus le controle continu des troisièmes pour leur examens du CFG qui ne correspond pas aux meme items ;)

Sinon je commence demain les ateliers et j'ai un peu de mal à m'imaginer le déroulement d'une telle séance, j'accepte volontiers toutes idées j'ai des niveaux trés hétérogènes certains à protéger, d'autres à surveiller, enfin quand meme des autonomes..............

Voila

bonne soirée

ps pour sultane_80 j'ai testé aujourd'hui certains troisième en science pour eux les propriètés de l'eau sont inconnues, ils ne savent pas les températures ébulitions..... ni le cycle de l'eau ... ils sont trés demandeur je pense que pour les petites classes c'est des notions faciles ( je ne parlerai pas de leur connaissances en optique, electricité, gaz :huh: ), en techno des constructions seraient bienvenues moi je n'en fait pas mais pourquoi un projet commun optique techno fabrication d'un periscope (alliant donc l'optique) mais je ne connais pas leur niveau!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne rentrée pour moi aussi. Je n'ai pour l'instant vu que les 6e mais ils sont dans l'ensemble assez sympas. On verra demain avec les 4e.

Vous fonctionnez toutes par ateliers? Je pensais n'utiliser ce moyen que lors du soutien... :blush:

merci pour vos réponses (encore une fois :wub: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Porcinette : 6ème (Français, maths, HG-EC, sciences, EPS, anglais, arts plastiques) / 5ème (HG, anglais)

Pym : 2 classes de 4eme : mathématiques, musique, physique/chimie

et 2 classes de 3eme : mathématiques, arts , VSP

Crevette : 6è / 4e (français, histoire-géo-éducation civique, arts plastiques et musique)

Pihouit : 4ème/3ème (musique), hist/géo (3ème), maths (4ème), EPS (5ème/4ème/3ème)

Moana : maths (6ieme,5ieme,4ieme, 3ieme)

E=mc^2 4ème (anglais), 3ème (maths/ physique chimie)

Billoute: 6ème/5ème maths et SVT; education civique 4ème

Epsilone: 6ème/5ème français (dont une classe double niveau)

Marieleloux: 6e (maths); 5e (français, H-G et EC, sciences arts visuels); 3e (maths, H-G-EC)

Miouz: 6e (maths, svt; ATPPE ?); 5e (maths); 4e (svt); 3e (VSP)

Juju : 6ème (disciplines scientifiques)

Je remets la récap...

J'en sais un peu plus sur ce que je vais faire cette année. Nous nous partageons avec ma collègue la physique / chimie pour les 4eme (1h par semaine chacune, on va "alleger" je pense et aller à l'essentiel), mais pour nous pour le moment c'est un peu le flou.... Pareil pour la musique et les arts...

Avec une classe de 4eme nous allons travailler sur l'histoire de la musique et avec une autre sur les musiques de monde, je suis partie du choix des élèves, mais du coup, 2 fois plus de boulot aussi... mais bon, qu'est ce qu'on ne ferait paspour eux hein...

Pour ce qui est des arts, pour le moment ce sera arts plastiques et musique, mais j'aimerais bien aller vers les arts visuels, la photo, et d'autres choses aussi....

Ah si j'ai une question, comme on dit que le cinéma est le 7eme art, est ce que quelqu'un saurait quels sont les 6 précédents? ca pourrait être une base de travail par exemple...

Bon week end à tous en tous les cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à devoir enseigner la musique (je ne t'oublie crevette 06 ;) )... J'ai eu mes premières heures les 3 ème qui ne sont pas motivés (première fois qu'ils font de la musique depuis qu'ils sont en segpa) donc mise-à-part le rap cela va être très difficile...sachant que ce sont deux classes très difficile quelque soit la disciplines donc imaginer en EPS, musique et histoire-géo (on va s'amuser :( ). En plus, je n'ai pas de matériel (comme pour tout dans notre segpa) mais sans même un lecteur cd, c'est assez rock'n'roll :P J' en rigole là mais j'avoue que ça me désespère un peu...

ENfin bref, PYM, j'ai aussi quelques idées pour travailler sur certains thème mais si tu en as aussi des plus précises on peut peut-être se les échanger... UNe question aussi, as-tu réfléchis à la question de l'évaluation???CAr je n'ai pas les connaissances musicales pour les évaluer vraiment sur le chant et si je me base que la ^partcipation et la motivation, cela semble mal parti :huh: ???!!!!

VOilà, les heures d'EPS, je ne vous en parle même pas: on était deux collègues avec deux classes, c'était aps de trop et la moitié n'ont rien voulu faire, ont au des comportements insolents et j'en passe. Y en a même un pour qui nous allon faire un "rapport d'incident" puisqu'il a au moins un probleme par jour (sans comter son attitude habituelle en cours!!) donc il faut tout noter pour qu'en cas de problème grave des décisions puissent être prises.

Mais heureusement, j'ai aussi les 4 eme et les 5 eme et là c'est un bonheur (même certains vont certainement prendre de l'assurance dans l'année mais au moins on aprt sur de bonnes bases)...

Allez j'arrête de m'étendre sur mon cas mais ça fait du bien!!

BON courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ère semaine et bilan plutôt positif : les 6e-5e que j'ai sont relativement sages et les quelques rappels à l'ordre concernent essentiellement 2 élèves (et rien de bien méchant). Ils sont très enthousiastes pour faire ce que je leur demande même si les résultats sont très faibles. A partir de la semaine prochaine, on va travailler plus par groupe (on décloisonne avec 2 autres classes) et les 6e vont passer les évaluations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben moi, bilan de ce jour négatif... :blush:

J'ai eu les 4e pendant 1 heure et c'était le bazar... :cry:

Pas moyen d'avoir le silence. J'ai du mettre deux rapports et deux heures de colles. D'après mon directeur, il faut directement mettre les règles de vie en place. Je vais m'y atteler dès lundi même si franchement, je n'ai plus aucun envie de voir des monstres pareils :ninja: :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas CRevette, j'étais dans le même état que toi hier soir (sachant que je suis enceinte et que les hormones ne m'aide pas... :P ) sauf que pour moi, ce sont les 3ème qui pose soucis (mais enfin avec les autres c'est pareil alors...) et en particulier un élève. Je pense que s'il n'était pas la classe ne serait pas forcément facile mais dajà plus gérable... IL en est déjà à toirs rapports sans compter les fois ou on n'en fait pas car tout serait à écrire et j'avoue que c'est diffcile de se rappeler de toutes les betises (pour pas dire autre chose) qu'il paut dire et faire en une journée (tout en étant externe...). ET comme toi je les avais à nouveau ce matin, et j'ai vraiment pris sur moi mais en musique, pour les motiver et les faire taire... surtout avec un poste qui ne fonctionne et donc blabla pendant 30 min...

La semaine prochiane je suis en stage ASH mais j'avoue que j'appréhende la reprise alors que les autres sont agréables, surtout les 4 ème dans mon cas (même si ce sont des ados à surveiller dans l'année...).

Voilà....je ne peux que te dire de te reposer ce week-end et peut-être de demander à des gens plus expérimenter de nous des conseils....Aux âmes charitables :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pihouit de ton soutien... Une bonne nuit de sommeil m'a fait du bien... Je vais essayer de passer un bon week end, mais c'est vrai que cette question de discipline me trotte dans la tête. Ils ont été réellement odieux! Je n'ai pas pu faire cours. Les enfants sages (parce qu'il y en a quand même) ont laissé les autres prendre le dessus et je les voyais autant désemparés que moi...

En plus, dans cette classe, on pratique l'intégration d'élèves d'UPI. Vous imaginez les pauvres, se retrouver dans de telles conditions dans une classe de sauvages!!! :blush:

Bon, bref, de toute façon, je suis leur prof et il faudra bien qu'ils apprennent à me repecter... :P <_<

C'est vrai que si certains ont des conseils ou peuvent me faire part de leur experience...

Merci en tout cas :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...