Aller au contenu

PE2 Clermont


estelle897

Messages recommandés

  • Réponses 82
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • estelle897

    19

  • clem63

    11

  • riri

    8

  • clecle

    8

Membres les plus actifs

Voilà maintenant nous sommes PE2, donc j'ouvre un post dans ce forum pour regrouper nos infos.

et dans ces pe2, y a-t'il d'anciens pe1 qui étaient à l'iufm de clermont pour pouvoir me raconter un peu comment ça se passe?? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi j'ai fait une PE1 à Clermont. Que veux-tu savoir exactement?

Voici mes questions concernant la PE2:

- à quelle heure commence-t-on le matin?

- à quelle heure finit-on le soir? (en général et au plus tard)

- a-t-on des demi-journées libérées?

- combien de stages fait-on, de quelle durée et à quelle période?

- doit-on choisir une spécialité? si oui, choisit-on comme on veut?

- comment choisit-on les lieux de stages?

- en cours, est-on tous ensemble ou y a-t-il des groupes formés?

- est-ce que le fait d'être marié apporte plus de points que le concubinage ou le PACS? Si oui, y a-t-il une date "limite" pour se marier pour que ce soit pris en compte pour les affectations en T1?

Bon, je crois que j'ai posé déjà pas mal de questions... si quelqu'un a la gentillesse d'essayer d'y répondre! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais essayer de répondre: quand on fait les stages, on a les horaires du primaire sinon à l'IUFM ça peut varier mais j'ai entendu que c'était souvent 8h-17h.

Il ya 3 stages en responsabilité de 3 semaines chacun: on m'a dit que ces steages sont des remplacements de maîtres qui vont en stage. Il y a un stage de rentrée de 3 jours qui est un stage d'observation et d'autres stages de pratiques accompagnée dont je ne connais pas le nombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mariage ou le PACS, c'est pas vraiment pris en compte parcequ'ils privilégient d'abord les ex LC pour la T1. Je sais que la date limit est le mois de mars pour que cela soit pris en compte (je me suis PACSée en 2003 avec mon chéri qui est prof).

On doit choisir une dominante entre EPS, arts et culture et langues et oui, ça on choisit comme on veut. En général, le travail se fait par groupe.

Voilà tout ce que je sais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool! j'ai trouvé quelqu'un!! :D

ben, je voudrais bien savoir:

-à quoi ressemblent les semaines de cours; si c'est chargé ou pas

-s'il y a des bons résultats au concours

-si on a des cours d'eps et de musique (ou arts visuels ou littérature de jeunesse, selon l'option choisie)

-à quelle période se font les stages (j'ai entendu dire qu'il y en a 2 de 2 semaines et demie, c'est vrai?); et si on choisit nos écoles

-et puis, s'il y avait une bonne ambiance quand tu y étais (c'était cette année au fait??)

:huh: et puis, ben.... je crois que je vais m'arrêter là!!!

merci beaucoup!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai passée en candidate libre mais j'étais AE dans une école d'applic donc avec plein de maîtres formateurs.

J'ai vu des PE1 en novembre pendant 2 semaines et en janvier pendant 3 semaines.

Il y en avaient aussi le mercredi matin en mai afin d'observer un cycle non vu lors des 2 stages. Tu peux faire des voeux pour les stages mais après c'est l'IUFM qui t'affecte, en général dans une école d'application.

Les PE1 stagiaires m'ont dit que leurs semaines étaient chargées (8h-12h, 14h-17h tous les jours) et cours le mercredi aprem.

Il y a bien sûr des cours pour les options que tu choisis.

Pour le taux de réussite, je ne connais que celui d'aurillac cette année( j'habite à Aurillac): 32 admissibles pour 40 PE1 et ensuite 18 admis et 10 sur LC, tu connaitras le taux de l'académie quand ils sortiront le rapport de jury du concours vers février.

J'espère t'avoir aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool! j'ai trouvé quelqu'un!!  :D

ben,  je voudrais bien savoir:

-à quoi ressemblent les semaines de cours; si c'est chargé ou pas

-s'il y a des bons résultats au concours

-si on a des cours d'eps et de musique (ou arts visuels ou littérature de jeunesse, selon l'option choisie)

-à quelle période se font les stages (j'ai entendu dire qu'il y en a 2 de 2 semaines et demie, c'est vrai?); et si on choisit nos écoles

-et puis, s'il y avait une bonne ambiance quand tu y étais (c'était cette année au fait??)

:huh: et puis, ben.... je crois que je vais m'arrêter là!!!

merci beaucoup!!! ;)

- Je confirme que les semaines sont chargées: environ 30 heures par semaine, tous les jours avec régulièrement des demi-journées libérées.

- quand j'ai fait ma PE1, les résultats n'avaient pas l'air trop mal, mais on pouvait le passer dans 2 académies. Ceux qui ont été pris en Auvergne étaient finalement assez peu nombreux. Mais je crois que cette année ils ont eu un bon taux (au moins pour les écrits).

- On a des cours d'EPS: c'est des cours théoriques mais aussi pratiques. On nous met en situation de faire l'activité comme les élèves, c'est génial! Par exemple on a fait des rondes, du hockey, de la course d'orientation... On nous prépare aussi aux épreuves pratiques, mais c'est en plus des heures de l'emploi du temps, souvent le soir.

- On a aussi des cours de musique qui sont super: 3 heures par semaine.

- Pour les stages, il y en avait un de 2 semaines (novembre? je ne sais plus) et un autre de 2,5 semaines en janvier. On est par 2 ou 3. On nous demande un peu notre avis, sur le cycle que l'on veut faire et aussi sur la zone géographique... sachant que nos voeux ne sont pas toujours réalisables! J'ai fait un stage en école d'application et un autre dans une école "normale".

- Concernant l'ambiance c'est très variable.... J'ai fait ma PE1 en 2003-2004 et mon groupe était considéré comme étrange parce qu'il y avait une super ambiance. On organisait des soirées... Dans les autres groupes c'était paraît-il beaucoup plus tendu.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clecle, tu as l'air d'avoir bien aimé ton année de pe1, je me trompe?? si mon impression est la bonne, tant mieux!!! ça me rassure!! ;)

merci beaucoup en tout cas pour les réponses... a priori, pour le moment, je n'ai pas d'autres questions en tête, mais ne t'inquiète pas, ça va venir!!! :P

en tout cas, je tiens à signaler que ce forum est terrible... :ninja: ça fait pas 24h que je suis inscrite, et j'y suis déjà accro...!!!!!!!!!!

:cry: c'est grave, docteur???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien aimé cette année... par contre il y a des petites choses moins positives. Je ne sais pas si l'année prochaine ça sera pareil. Je pense en particulier aux cours de philo, chiants à mourir... Pour la préparation de l'oral pro, tout dépend sur qui tu tombes, moi j'étais avec des profs nuls. Et en français, une des profs était vraiment nule aussi. Un conseil, si on ne te fait pas faire de synthèses à l'IUFM (j'ai du en faire 3 à tout casser), entraîne-toi à côté, car c'est vraiment une technique à apprendre. Une fois qu'on l'a ça roule tout seul! Un autre conseil, travaille avec les Hatier en maths et en français, ça doit devenir ton lire de chevet, comme les programmes!

Si vous avez des infos sur la PE2... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...