Aller au contenu
armelle38

Liste des formations

Messages recommandés

armelle38

Bonjour à tous!

J'ai remarqué qu'il existait plusieurs messages demandant des renseignements sur différentes formations hors IUFM. Je propose de créer un post où nous regroupons la liste des formations qui existent pour préparer le concours.

Ami(e)s modérateurs, s'il existe déjà un post semblable, pardonnez-moi d'avance de ce nouveau message et je vous fais confiance pour nous orienter vers le message listant les formations existantes.

Je commence à lister les formations que je connais :

GRENOBLE :

Forprof

CUEFA

Formaclé

Cours Galien

Formathèmes

LYON :

Sup de cours

Forprof

Formathèmes

Cours galien

Est-ce que le GRETA de Lyon propose un préparation au CRPE?

A+!

Armelle

mariecharlotte

si d'autres personnes avaient d'autres témoignages ou connaissant d'autres centres de formations , je serai intéréssée moi aussi , car je suis en train de chercher et d'étudier tous les centres, prix et méthodes.

primaël

Dans les grandes villes (comme Lyon par ex.), le Cned propose des regroupements en plus des cours par correspondance.

Juno

Pas que dans les grandes villes. J'ai suivi des cours d'OP en accompagnement bleu à Draguignan :)

armelle38
Dans les grandes villes (comme Lyon par ex.), le Cned propose des regroupements en plus des cours par correspondance.

Pouvez-vous détailler cette formule? Les cours se déroulent la semaine? le samedi? les vacances? Le CNED propose-t-il des concours blanc?

Merci d'avance!

Armelle

armelle38

Je mets à jour ma liste...

GRENOBLE :

Forprof (cours et concours blancs les samedis)

CUEFA

Formaclé

Cours Galien

Formathèmes

CNED

LYON[/b] :

Sup de cours (forumules proposants cours et concours blancs le samedi)

Formathèmes

Cours galien

CNED

Juno

Pouvez-vous détailler cette formule? Les cours se déroulent la semaine? le samedi? les vacances? Le CNED propose-t-il des concours blanc?

Merci d'avance!

Armelle

Je crois que c'est majoritairement le mercredi, en tout cas pour l'accompagnement bleu en OP, qui consiste principalement en du travail sur des textes type de l'épreuve.

Si tu fais une recherche sur "accompagnement bleu", tu trouveras plein de témoignages.

armelle38

Bonjour!

Je remonte ce sujet!

Personne ne sait dans quelles villes le greta propose une préparation au CRPE?

Merci d'avance!

Armelle

armelle38

Up! je remonte ce sujet.

Il y a pas mal de sujets sur les différentes formations à différents lieux. Ca serait pas mal de tout regrouper dans ce message.

A+!

Armelle

African Queen

bonjour,

J'ai préparé le concours en candidate libre à Rennes avec le cned et le Greta. Mon témoignage intéressera peut-être certains d'entre vous.

Le Greta des Hautes-Ourmes propose une remise à niveau en français (synthèse uniquement) et en math (partie connaissance uniquement) sous forme d'ateliers pédagogiques individuels. Il y a une évaluation de départ pour déterminer le nombre d'heures de formation dont on a besoin. Il y a des aides possibles pour les chômeurs indemnisés.

Les cours se déroulent avec des personnes qui préparent d'autres concours mais travaillent la même matière. il y a un formateur dans la salle pour les corrections et répondrent aux questions individuelles mais la plupart des dossiers sur lesquels on travaille comportent un corrigé.

En math, on commence par des exercices de remise à niveau avant de travailler sur les annales. En français on bosse sur la méthodo puis on passe rapidement aux annales.

Il me semble que le Greta accueille aussi l'accompagnement bleu du cned (préparation à l'oral pro). En tout cas c'était le cas pour l'année 2004-2005.

lunavignon

J'ajoute avec ce que je sais :

Avignon :

IUFM

Forprof

CUFEF (Université d'Avignon) : Modules de préprofessionalisation

faerychild

Sur Brest, on a la possibilité d'avoir des cours en relation avec le concours au sein de l'université:

- Découverte du système éducatif

- Histoire de l'éducation

- L'enseignement de la maternelle au lycée

- Entrainement aux QCM de français

- Mathématiques pour littéraires

- Rédaction et grammaire

- Les mathématiques en classe élementaire (parcours Licence3 professorat des écoles).

Je ne sais pas si tout le monde peut assister à ces cours car je ne me suis pas encore renseignée, mais à mon avis il doit toujours avoir un moyen d'y assister. Je vais essayer de me renseigner mais je pense que pour le moment tous les bureaux sont fermés à la fac donc il faudra peut-être attendre septembre...

Autres formations:

Pour le moment je n'ai trouvé que le CNED, à Brest on est loin du reste de la France et les organismes de formation ne font pas beaucoup d'efforts pour les finistèriens du bout du monde... (Sur Quimper il y a quand même Forprof, mais pour les brestois ça fait quand même une petite trotte!)

armelle38

Bonjour à tous!

J'espère que vous profitez bien de vos vacances:cool:

Hier j'ai reçu la documentation de formathèmes. La formule à distance avec les concours blancs a l'air intéressante.

Y a t'il des témoignages sur formathèmes particulièrement formathèmes Lyon?

Merci d'avance de vos réponses! :D

Armelle

armelle38

Up!

Je remonte ca sujet car je pense que ça serait pas mal qu'on regroupe les différentes formations et leur(s) lieu(x) ici.

Bon lundi à tous!

Armelle

laetidjee

Je complète avec les infos que j'ai sur les cours privés proposés sur Montpellier (il peut m'en manquer !!! ;) )

GRENOBLE :

CUEFA

Formaclé

Cours Galien

Formathèmes

CNED

LYON :

Sup de cours (forumules proposants cours et concours blancs le samedi)

Formathèmes

Cours galien

CNED

Avignon :

IUFM

Forprof

CUFEF (Université d'Avignon) : Modules de préprofessionalisation

Montpellier :

Cours Diderot (complète, 10 concours blancs la semaine, 6 sem de stage)

Formathèmes (différentes formules, semaine, 1j/sem, que concours blancs ..., 6 concours blancs, 2 sem de stage)

Cours Galien (différentes formules également, formule 4j/sem, 2 sem de stage)

Sup de cours (différentes formules, formule 3j/sem, 2 sem de stage)

IPESUD (5 concours blancs, 2 sem de stage)

Forma concours (3j/sem, 5 concours blancs, 2 sem de stage)

Laetidjee

bdsandra

Bonjour,

Savez-vous ce qu'il en est dans la région centre ? (à part cned et forprof)

Que valent les autres formations ?

Merci

marylou93

Pour les franciliens,

l'université Paris 8 (saint-denis) proposait des cours les samedi la journée (et vendredi soir- suivant les formules) pour préparer les écrits (janvier à avril) et ensuite les oraux ( 4 jours de 6H - 24H en mai). je crois que ça m'a couté 680 euros!!!!!

En tant que candidate libre, c'était bien agréable de voir d'autres personnes dans la même situation et de faire des sessions décrits blancs (3 sessions, je croix - 2 français et 2 maths)

Je ne peux pas trop parler de la préparation des oraux car je n'ai pas pu la suivre jusqu'au bout car je commençai les oraux dès le 1er juin et j'ai privilégié la préparation de mon oral en science...En tout cas, ce que j'ai préparé seule et où je n'avais pas un avantage du fait de mes études (anglais) - ce sont révélés catastrophiques : sport oral 3 et sciences 8!!!!

Donc, je ne sais quoi dire, mais, rien ne vaux de se mettre en situation par des écrits blancs (gestion temps, stress et docs) et oraux blancs!!!

BON COURAGE

Syann

Bonjour, voici les formations dont j'ai entendu parler sur Bordeaux:

Formathèmes

Supdecours

CNED

Forprof

Adonis

IUFM

J'ai moi même été reçue très recemment à l'IUFM (liste complémentaire), je m'étais donc renseignée sur les autres formations, mais n'y étant jamais allée je ne peux en dire plus :).

juju33

bonjour tout le monde!!

je suis inscrite dans une école de préparation au concours du crpe a bordeaux.

Elle s appele adonis.Elle est bien évidement privé et payante.mais j ai le sentiment que ca a l air serieux!

si vous voulez plus d info pas de problemes!

nathi

le Greta perpignan prépare au CRPE avec des cours les mardi, jeudi et samedi.

Amidala

Tout d'abord bonjour à toutes et à tous je sui nouvele sur le site Je voulais savoir si quelqu'un est au courant des formations proposées dans le nord

miloux

Bonsoir

en reconversion professionnelle, je m'intéresse de près au CRPE, mais voici plus de 5 ans que je n'ai pas étudié !!

Alors si vous avez été dans cette situation, merci de me dire ce que vous avez privilégié : CNED, prépa privée (laquelle sur Paris ???)

Merci et courage à toutes et tous

lolanne
bonjour tout le monde!!

Elle s appele adonis.Elle est bien évidement privé et payante.mais j ai le sentiment que ca a l air serieux!

Je présente le concours en candidate libre dans le sud-Gironde et j'aimerai savoir le lieu exact où se trouve l'école "Adonis" sur Bordeaux et la qualité de l'enseignement quant à la préparation au CRPE?De même, serait-il possible de connaître le prix pour accéder à cet enseignement? Merci d'avance :)

sophie28

Bonjour,

Je suis de la région Centre (Eure et Loire) et j'ai préparé le concours l'an dernier avec le CNED. Je suis sur liste complémentaire mais comme ça ne bouge pas du tout, je me suis réinscrite cette année, quelle formation pourrais-je envisager pour "entretenir" mes connaissances ? J'aurais aimé ne faire que des devoirs, ayant déjà les cours de l'an passé. J'ai reçu une proposition de Forprof mais la base est à 780 euros, je crois.

merci de vos réponses, à bientôt.

thitack

Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur Sup de cours ?

Je m'intéresse à cette formation en temps plein. Je suis à Paris mais des infos sur Sup de cours toutes régions confondues m'intéressent aussi.

J'hésite avec formathèmes, des avis ?

lili clochette

Bonjour à tous

Quelqu'un aurait il des renseignements sur la validité des cours GALIEN à clermont ferrand (auvergne) ou dans d'autres villes?

Ce sont des cours à temps plein (un peu plus de 20H par semaine) et plusieurs concours blancs.

Merci d'avance

herezia
bonjour tout le monde!!

Salut je recherche des informations et ton temoignage sur Adonis me serait très utile.

vivi94

Bonjour,

Je voudrais savoir ce qu il existe comme preparation sur l academie de creteil ?

Si quelqu un a raté comme moi l inscription a l iufm et aurait des infos cela m aderait bcp

Merci !

vivi94

liloutte

Bonjour à tous...

C'est juste pour dire à THITACK....Mais, c'est un petit totoro?!? :applause: