Aller au contenu

Situation-problème ...


Anwamanë

Messages recommandés

Ils en parlent dans le tome 1 du Hatier des maths. Tu confrontes les enfants à un problème. Ils peuvent se l'approprier avec leurs connaissances mais sans trouver la solution avec ces mêmes connaissances. Ils se retrouvent bloqués. C'est alors qu'intervient super-instit qui apporte des connaissances nouvelles pour résoudre le problème.

C'est mieux expliqué dans le Hatier... _bl_sh_ Ca parle d'un puzzle qu'on doit agrandir. Style le petit puzzle fait 4 sur 6 cm. Combien doit faire la longueur du même puzzle agrandi dont la largeur est 6. Souvent les enfants vont répondre 8 au lieu de 9 car ils effectuent une addition. Or en fabriquant eux-mêmes ce puzzle, ils vont voir concrétement que ça ne peut pas être 8 en longueur.

C'est souvent utilisé en sciences. Voir Bachelard. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, j'ai pas encore ouvert le Hatier maths...

j'ai vu ca ...en histoire - géo...

merci beaucoup !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, flo, ce n'est pas le super instit qui apporte la connnaissance, mais les élèves qui la construisent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui célinex, le constructivisme... Mais heureusement que super-instit est qd même là pour construire cette séance incroyable, non ? :)

Et honnêtement, parfois... faut bien leur apporter des choses ! Non ? _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, c'est vrai, on "construit" des super séances ! (le cas décrit dans le hatier se fonde sur le socio-constructivisme, mais bon, je chipote...)

il ne faut pas que nous soyons la seule source de connaissances incontestée ! sinon, comment "fomrer" des citoyens autonomes avec un esprit critique aiguisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais attention à l'excès inverse. Dans une séance sur l'eau en MS, je demandais aux moyens de dire et de qualifier l'eau. J'ai eu au mieux : "l'eau, c'est mou". Fallait bien leur donner le mot "liquide".

Enfin, je te suis entièrement Céline ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mwé, tu es indispensable pour atteindre TES objectifs, tu dois formuler les "bonnes" consignes et guider dans le chemin que tu as choisi.... mais je persiste : il n'y a pas que cette forme d'apprentissages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Bon je viens de potasser ce chapitre dans les Hatier et il est vrai que j´ai un peu de mal à discerner situation-problème et problème ouvert...quelqu´un peut-il m´éclairer? _bl_sh_

Merci :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas la même dimension si je puis dire... Problème ouvert: différentes solutions possibles. J'espère ne pas me tromper... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...