Aller au contenu

Licenciée ! (suite de "menacée de prolongation"


boinboin

Messages recommandés

del-leeloo261

Idem, bravo :applause:

Moi si je repasse le concours un jour, ce sera à cause de moi même: je me suis virée tte seule :P

Bon, c'est pô drôle, je sors... <_<

:P :D:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • alex003

    5

  • koubz

    3

  • Catlinou

    3

  • gas

    2

Membres les plus actifs

l'année de PE2 a été une des pires années que j'aie vécue. Nous sommes infantilisés, et je ne vous dis pas l'ambiance en cours face à des (certains) profs d'une incompétence rare! D'autres étaient tout simplement feignants (le prof de sciences: "j'ai pensé à vous dimanche soir (le cours était lundi matin), vous allez aller sur le site de la main à la pate et vous montrerez ce que vous avez trouvé...). Il en a pas foutu une rame pendant toute l'année, par contre à ceux qui l'avaient pris comme directeur de mémoire il n'a pas eu honte de dire qu'il n'avait pas le temps de lire les mémoires (toucher le chèque certainement).

Le prof découverte du monde qu'on fait venir de marseille (?) y'en a pas dans le Poitou- Charentes? je vous dis pas ce que ça a coûté à l'éduc nat en indemnités voyage; comme il vient de loin, les rares heures de cours sont réparties sur de rares journées continues (du style 8h-17h30 avec le même prof). Les cours: "nous avons peu d'heures, il ne faut pas les gâcher". Et puis pause à 9h45 jusqu'à...11h20! Il a osé revenir à 11h20, sans prévenir, rien. Ben oui il venait rarement nous voir à Niort donc comme il avait exercé là il allait dire bonjour à des collègues à la médiathèque. Et promener ses chiens pendant la pause peut-être?

La prof de français qui nous a fait toute l'année des cours dignes d'une PE1 (les logogrammes...ça aide devant une classe); aucune piste pratique, RIEN! Toute la classe se taisait, on se regardait et on soupirait: ne pas faire de vague, la titularisation en dépend. Se taire, se faire petit, on passera peut-être à travers les mailles du filet. On joue notre avenir. Par contre une chieuse pas possible pour les mémoires qu'elle dirigeait, jamais bien, toujours à retoucher ("mais vous ne comprenz pas ce que je veux": ben peut-être qu'elle ne l'exprime pas clairement).

La prof d'arts plastiques: Ah Arte!! 2 ou 3 émissions d'arte à la suite...ça calme, ça occupe. Personne même moi qui aime Arte et ses émissions culturelles ne peut suivre à la chaîne comme ça. Et moi qui suis nulle en arts plastiques je veux bien me "culturer" un peu soit, mais CONCRETEMENT? Je fais quoi avec mes élèves? Ben tu te débrouilles, tu crois quand même pas qu'on va te former à l'iufm!!

Par contre malgré les cours d'un chiant absolu, si on voulait pratiquer le pastel, la peinture au brou de noix et tutti quanti,franchement j'ai pas touché à un crayon pour faire du dessin depuis...) il fallait venir à des atelirs supplémentaires. Pourquoi la pratique n'était-elle pas incluse dans le cours?

Premier cours: on a été mis 3/4 d'heures!! devant quelques documents, il fallait après 3/4 d'heures!! dire à quoi à nous faisait penser, ce qu'on en pensait.

Prof sans doute férue d'arts plastiques mais qui ressort ses mêmes cours depuis des années sans se soucier de ce qui passe. Une PE2 qui devenait carrément insolente...

Et à côté de ça, c'était l'année du débat sur l'école, le directeur de l'iufm qui nous dit être allé sur des sites qui parlaient des iufm en des termes tout sauf élogieux. Cela semblait l'étonner. Je suis allée sur ces sites et je suis d'accord. Je hais l'iufm. Ce directeur ne pouvait même pas comprendre que l'on écrive des horreurs pareils sur le temple , le monument de l'éduc nat. Surtout Ne PAS SE REMETTRE EN CAUSE.

Directeur qui a pris un garçon en grippe et qui l'a insulté pendant une visite (parce que ce pauvre garçon était malade, il est rentré chez lui àmidi et s'est endormi; son absence a été remarquée. Convocation chez le directeur.

Le pire c'est en informatique: on travaillait à deux et onn'arrivait pas à faire marcher un logiciel d'informatique. Le garçon avec moi (toujours le même) dit qu'il ne l'utiliserait pas en classe s'il n'arrive aps lui-même à le maîtriser. Cette remarque n'a aps plu au formateur...qui en a fait part au directeur...qui lors de la convocation due à son absence le lui a reprochée. A l'IUFM les murs ont des oreilles et vous fermez-là!

Discours de rentrée rassurant: "il y a autant de pe2 que de postes à la rentrée prochaine, vous avez vocation à être titularisés". Pourquoi ne disent-ils pas que les liccenciements EXISTENT et que ça nous pend au nez, que quand ça arrive c'est une catastrophe (ça dépend de l'âge, de la situation mais bon ça peut être terirble aussi financièrement; l'iufm et l'éduc nat sont peuplés de gens de gauche...gauche caviar qui ne sait pas ce que sont les problèmes d'argent.

La prof d'EPS rassurante également: tu as progressée tout au long de l'année, on licencie les gens qui n'ont pas progressé. Après mon licenciement je lui ai conseillé de laisser tomber un discours aussi rassurant...lénifiant oui. Il est vrai que son discours était sans doute sincère, elle ne savait pas. elle est venue me voir en SR3 en visite conseil et l'inspecteur qui l'accompagnait m'a coulée: mon travail a été descendu en flèche; lorsque je lui ai posé une question, il m'a dit: "vous n'êtes pas au début de votre formation". La prof d'EPS elle-même a reconnu quand je lui ai parlé de cette remarque qu'elle n'était pas très constructive.

Bref toute l'année on entend que nous sommes là pour nous former, que l'erreur est humaine, signifiante et source d'apprentissage, que nous avons droit de nous tromper. en fait quand un inspecteur veut ta peau, personne ne se bouge, tu te fais licencier dans l'indifférence générale, les syndicats...n'en parlons pas.

J'ai lu le message de quelqu'n qui a repassé le concours, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris, a-t-elle repassé le concours dans la même académie? A-t-elle eu affaire aux mêmes formateurs? Et elle a été titularisée? Qu'elle me répond esi elle le souhaite.

IUFM: Institut Utopique de Formation de MERDE!

Enfin si je critique c'est certainement que je suis une pauvre aigrie qui n'est pas digne d'intégrer ce prestigieux établissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à tous....

J'espère que vous êtes des cas isolés :cry:

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année de PE2 a été une des pires années que j'aie vécue. Nous sommes infantilisés, et je ne vous dis pas l'ambiance en cours face à des (certains) profs d'une incompétence rare! D'autres étaient tout simplement feignants (le prof de sciences: "j'ai pensé à vous dimanche soir (le cours était lundi matin), vous allez aller sur le site de la main à la pate et vous montrerez ce que vous avez trouvé...). Il en a pas foutu une rame pendant toute l'année, par contre à  ceux qui l'avaient pris comme directeur de mémoire il n'a pas eu honte de dire qu'il n'avait pas le temps de lire les mémoires (toucher le chèque certainement).

Le prof découverte du monde qu'on fait venir de marseille (?) y'en a pas dans le Poitou- Charentes? je vous dis pas ce que ça a coûté à l'éduc nat en indemnités voyage; comme il vient de loin, les rares heures de cours sont réparties sur de  rares journées continues (du style 8h-17h30 avec le même prof). Les cours: "nous avons peu d'heures, il ne faut pas les gâcher". Et puis pause à 9h45 jusqu'à...11h20! Il a osé revenir à 11h20, sans prévenir, rien. Ben oui il venait rarement nous voir à Niort donc comme il avait exercé là il allait dire bonjour à des collègues à la médiathèque. Et promener ses chiens pendant la pause peut-être?

La prof de français qui nous a fait toute l'année des cours dignes d'une PE1 (les logogrammes...ça aide devant une classe); aucune piste pratique, RIEN! Toute la classe se taisait, on se regardait et on soupirait: ne pas faire de vague, la titularisation en dépend. Se taire, se faire petit, on passera peut-être à travers les mailles du filet. On joue notre avenir. Par contre une chieuse pas possible pour les mémoires qu'elle dirigeait, jamais bien, toujours à retoucher ("mais vous ne comprenz pas ce que je veux": ben peut-être qu'elle ne l'exprime pas clairement).

La prof d'arts plastiques: Ah Arte!! 2 ou 3 émissions d'arte à la suite...ça  calme, ça occupe. Personne même moi qui aime Arte et ses émissions culturelles ne peut suivre à la chaîne comme ça. Et moi qui suis nulle en arts plastiques je veux bien me "culturer" un peu soit, mais CONCRETEMENT? Je fais quoi avec mes élèves? Ben tu te débrouilles, tu crois quand même pas qu'on va te former à l'iufm!!

Par contre malgré les cours d'un chiant absolu, si on voulait pratiquer le pastel, la peinture au brou de noix et tutti quanti,franchement j'ai pas touché à un crayon pour faire du dessin depuis...) il fallait venir à des atelirs supplémentaires. Pourquoi la pratique n'était-elle pas incluse dans le cours?

Premier cours: on a été mis 3/4 d'heures!! devant quelques documents, il fallait après 3/4 d'heures!! dire à quoi à nous faisait penser, ce qu'on en pensait.

Prof sans doute férue d'arts plastiques mais qui ressort ses mêmes cours depuis des années sans se soucier de ce qui passe. Une PE2 qui devenait carrément insolente...

Et à côté de ça, c'était l'année du débat sur l'école, le directeur de l'iufm qui nous dit être allé sur des sites qui parlaient des iufm en des termes tout sauf élogieux. Cela semblait l'étonner. Je suis allée sur ces sites et je suis d'accord. Je  hais l'iufm. Ce directeur ne pouvait même pas comprendre que l'on écrive des horreurs pareils sur le temple , le monument de l'éduc nat. Surtout Ne PAS SE REMETTRE EN CAUSE.

Directeur qui a pris un garçon en grippe et qui l'a insulté pendant une visite (parce que ce pauvre garçon était malade, il est rentré chez lui àmidi et s'est endormi; son absence a été remarquée. Convocation chez le directeur.

Le pire c'est en informatique: on travaillait à deux et onn'arrivait pas à faire marcher un logiciel d'informatique. Le garçon avec moi (toujours le même) dit qu'il ne l'utiliserait pas en classe s'il n'arrive aps lui-même à le maîtriser. Cette remarque n'a aps plu au formateur...qui en a fait part au directeur...qui lors de la convocation due à son absence le lui a reprochée. A l'IUFM les murs ont des oreilles et vous fermez-là!

Discours de rentrée rassurant: "il y a autant de pe2 que de postes à la rentrée prochaine, vous avez vocation à être  titularisés". Pourquoi ne disent-ils pas que les liccenciements EXISTENT et que ça nous pend au nez, que quand ça arrive c'est une catastrophe (ça dépend de l'âge, de la situation mais bon ça peut être terirble aussi financièrement; l'iufm et l'éduc nat sont peuplés de gens de gauche...gauche caviar qui ne sait pas ce que sont les problèmes d'argent.

La prof d'EPS rassurante également: tu as progressée tout au long de l'année, on licencie les gens qui n'ont pas progressé. Après mon licenciement je lui ai conseillé de laisser tomber un discours aussi rassurant...lénifiant oui. Il est vrai que son discours  était sans doute sincère, elle ne savait pas. elle est venue me voir en SR3 en visite conseil et l'inspecteur qui l'accompagnait m'a coulée: mon travail a été descendu en flèche; lorsque je lui ai posé une question, il m'a dit: "vous n'êtes pas au début de votre formation". La prof d'EPS elle-même a reconnu quand je lui ai parlé de cette remarque qu'elle n'était pas très constructive.

Bref toute l'année on entend que nous sommes là pour nous former, que l'erreur est humaine, signifiante et source d'apprentissage, que nous avons droit de nous tromper. en fait quand un inspecteur veut ta peau, personne ne se bouge, tu te fais licencier dans l'indifférence générale, les syndicats...n'en parlons pas.

J'ai lu le message de quelqu'n qui a repassé le concours, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris, a-t-elle repassé le concours dans la même  académie? A-t-elle eu affaire aux mêmes formateurs? Et elle a  été titularisée? Qu'elle me répond esi elle le souhaite.

IUFM: Institut Utopique de Formation de MERDE!

Enfin si je critique c'est certainement que je suis une pauvre aigrie qui n'est pas digne d'intégrer ce prestigieux établissement.

Heu au secours je rentre en pe2 à Niort en septembre j'y ai fait ma pe1. Ton message me fait vraiment flipper, je sais qu'il y a des profs imcompétents (j'en ai eu un en français ) mais tous ne sont pas comme ça. Enfin de ce que j'ai vu en pe1

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'IUFM, faut savoir prendre ce qui est bon et laisser de côté ce qui est moins bon...

Je rassure car moi j'ai bien vécu mes années IUFM. J'ai même fait des "séances IUFM" pendant ma T1. Certes les premières séances ont eu du mal à se mettre en route mais il faut essayer, tester, réadapter... et après quelques séances tout roule comme sur des roulettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:applause: Mimisikuette pour ton témoignage...J'ai vécu ma pe2 dans une académie proche géographiquement de la tienne et je partage les mêmes opinions que toi sur cet établissement. Certains profs sont là pour faire de beaux discours en classe, font les gentils et te cassent quand il le faut :ninja: sans scrupule en plus...Heureusement je n'ai pas été licenciée mais renouvellée et c'est passé de justesse... C'est à nous dégouter du métier. On ne doit rien dire mais subir les injustices et le pouvoir de certains qui en profitent au sein de l'iufm...Je suis dégoutée de cette hypocrisie et de ce côté inhumain qui plane dans ce milieu. Bon courage à tous les futurs pe2 qui commenceront en septembre, vous savez désormais à quoi vous attendre éventuellement car, heureusement, on ne peut faire une généralité mais je vous souhaite de la chance côté profs, directeur de mémoire (la mienne ne s'est pas gênée pour me couler le jour de la soutenance alors que tout allait bien et elle ne m'a jamais rien dit...Pur sadisme :ninja: ), et enfin côté profs, imfs, conseillers péda, et...IEN (eh oui, ça peut arriver) qui viennent vous visiter...Cela fait beaucoup mais si vous êtes nés sous une bonne étoile, ça devrait bien se passer !! :wub:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que fais-tu maintenant Mimisikuette, si ce n'est pas indiscret ? :blush:

Tu sais, je pense que la plupart des anciens PE2 te soutiendront et seront d'accord avec les reproches que tu émets. J'en fais partie. J'ai moi-même vécu une année de PE2 difficile et interminable, et ça fait du bien de savoir que d'autres ont vécu la même chose. Je crois de plus en plus que ceux qui ont vécu une "bonne" PE2 sont rares...

Je comprends ta haine et ton amertume ; je ne peux que te souhaiter du courage pour la suite, quoi que tu fasses d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour la suite Mimi... je sais pas ce que tu fais aujourd'hui, mais j'espère que tout se passe bien pour toi...

perso, (je sais c'est égoiste), je rentre en Pe2 à la rentrée.... J'AI PEUR!!!!! :cry::cry::cry::cry: tous ces témoignages me font froid dans le dos... j'espère que mon année se passera bien... :blush: , du moins qu'elle se passera mieux! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année de PE2 a été une des pires années que j'aie vécue. Nous sommes infantilisés, et je ne vous dis pas l'ambiance en cours face à des (certains) profs d'une incompétence rare! D'autres étaient tout simplement feignants (le prof de sciences: "j'ai pensé à vous dimanche soir (le cours était lundi matin), vous allez aller sur le site de la main à la pate et vous montrerez ce que vous avez trouvé...). Il en a pas foutu une rame pendant toute l'année, par contre à  ceux qui l'avaient pris comme directeur de mémoire il n'a pas eu honte de dire qu'il n'avait pas le temps de lire les mémoires (toucher le chèque certainement).

Le prof découverte du monde qu'on fait venir de marseille (?) y'en a pas dans le Poitou- Charentes? je vous dis pas ce que ça a coûté à l'éduc nat en indemnités voyage; comme il vient de loin, les rares heures de cours sont réparties sur de  rares journées continues (du style 8h-17h30 avec le même prof). Les cours: "nous avons peu d'heures, il ne faut pas les gâcher". Et puis pause à 9h45 jusqu'à...11h20! Il a osé revenir à 11h20, sans prévenir, rien. Ben oui il venait rarement nous voir à Niort donc comme il avait exercé là il allait dire bonjour à des collègues à la médiathèque. Et promener ses chiens pendant la pause peut-être?

La prof de français qui nous a fait toute l'année des cours dignes d'une PE1 (les logogrammes...ça aide devant une classe); aucune piste pratique, RIEN! Toute la classe se taisait, on se regardait et on soupirait: ne pas faire de vague, la titularisation en dépend. Se taire, se faire petit, on passera peut-être à travers les mailles du filet. On joue notre avenir. Par contre une chieuse pas possible pour les mémoires qu'elle dirigeait, jamais bien, toujours à retoucher ("mais vous ne comprenz pas ce que je veux": ben peut-être qu'elle ne l'exprime pas clairement).

La prof d'arts plastiques: Ah Arte!! 2 ou 3 émissions d'arte à la suite...ça  calme, ça occupe. Personne même moi qui aime Arte et ses émissions culturelles ne peut suivre à la chaîne comme ça. Et moi qui suis nulle en arts plastiques je veux bien me "culturer" un peu soit, mais CONCRETEMENT? Je fais quoi avec mes élèves? Ben tu te débrouilles, tu crois quand même pas qu'on va te former à l'iufm!!

Par contre malgré les cours d'un chiant absolu, si on voulait pratiquer le pastel, la peinture au brou de noix et tutti quanti,franchement j'ai pas touché à un crayon pour faire du dessin depuis...) il fallait venir à des atelirs supplémentaires. Pourquoi la pratique n'était-elle pas incluse dans le cours?

Premier cours: on a été mis 3/4 d'heures!! devant quelques documents, il fallait après 3/4 d'heures!! dire à quoi à nous faisait penser, ce qu'on en pensait.

Prof sans doute férue d'arts plastiques mais qui ressort ses mêmes cours depuis des années sans se soucier de ce qui passe. Une PE2 qui devenait carrément insolente...

Et à côté de ça, c'était l'année du débat sur l'école, le directeur de l'iufm qui nous dit être allé sur des sites qui parlaient des iufm en des termes tout sauf élogieux. Cela semblait l'étonner. Je suis allée sur ces sites et je suis d'accord. Je  hais l'iufm. Ce directeur ne pouvait même pas comprendre que l'on écrive des horreurs pareils sur le temple , le monument de l'éduc nat. Surtout Ne PAS SE REMETTRE EN CAUSE.

Directeur qui a pris un garçon en grippe et qui l'a insulté pendant une visite (parce que ce pauvre garçon était malade, il est rentré chez lui àmidi et s'est endormi; son absence a été remarquée. Convocation chez le directeur.

Le pire c'est en informatique: on travaillait à deux et onn'arrivait pas à faire marcher un logiciel d'informatique. Le garçon avec moi (toujours le même) dit qu'il ne l'utiliserait pas en classe s'il n'arrive aps lui-même à le maîtriser. Cette remarque n'a aps plu au formateur...qui en a fait part au directeur...qui lors de la convocation due à son absence le lui a reprochée. A l'IUFM les murs ont des oreilles et vous fermez-là!

Discours de rentrée rassurant: "il y a autant de pe2 que de postes à la rentrée prochaine, vous avez vocation à être  titularisés". Pourquoi ne disent-ils pas que les liccenciements EXISTENT et que ça nous pend au nez, que quand ça arrive c'est une catastrophe (ça dépend de l'âge, de la situation mais bon ça peut être terirble aussi financièrement; l'iufm et l'éduc nat sont peuplés de gens de gauche...gauche caviar qui ne sait pas ce que sont les problèmes d'argent.

La prof d'EPS rassurante également: tu as progressée tout au long de l'année, on licencie les gens qui n'ont pas progressé. Après mon licenciement je lui ai conseillé de laisser tomber un discours aussi rassurant...lénifiant oui. Il est vrai que son discours  était sans doute sincère, elle ne savait pas. elle est venue me voir en SR3 en visite conseil et l'inspecteur qui l'accompagnait m'a coulée: mon travail a été descendu en flèche; lorsque je lui ai posé une question, il m'a dit: "vous n'êtes pas au début de votre formation". La prof d'EPS elle-même a reconnu quand je lui ai parlé de cette remarque qu'elle n'était pas très constructive.

Bref toute l'année on entend que nous sommes là pour nous former, que l'erreur est humaine, signifiante et source d'apprentissage, que nous avons droit de nous tromper. en fait quand un inspecteur veut ta peau, personne ne se bouge, tu te fais licencier dans l'indifférence générale, les syndicats...n'en parlons pas.

J'ai lu le message de quelqu'n qui a repassé le concours, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris, a-t-elle repassé le concours dans la même  académie? A-t-elle eu affaire aux mêmes formateurs? Et elle a  été titularisée? Qu'elle me répond esi elle le souhaite.

IUFM: Institut Utopique de Formation de MERDE!

Enfin si je critique c'est certainement que je suis une pauvre aigrie qui n'est pas digne d'intégrer ce prestigieux établissement.

J'habitais Poitiers quand j'ai passé le concours pourl l'académie de Créteil... aucun regret (même si je ne sais pas si c'est vraiment différent! <_< )! En tout cas bon courage à toi :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai passé une bonne pe2, si ça peut en rassurer certains....mais je comprends tout à fait les récations des personnes qui en ont bavé à cause de quelques personnes (formateur, ien...).

ça doit être du stress à longueur de temps et une sacré remise en question forcée et pas forcément justifiée.

c'était un petit message pour saluer le courage de ces pe2 et rassurer quand même les futurs! pour moi ça s'est bien passé, j'espère que pour vous aussi... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut moi c'est Sandy , je t'écris tout d'abord pour te dire de ne pas perdre courage pour moi à cause d'une seule personne j'ai été licenciée. Pendant deux ans j'ai été assistante d'éducation ( un moyen pour moi de voir si c'était vraiment ma voie). Et puis j'ai repassé le concours une première fois. Ca a été un échec total puis une deuxième fois, je l'ai obtenu cette année, donc rebelote pour une année de Pe2.

Ces années ont été difficile mais je crois en Dieu et il m'a beaucoup aidé à travers cette épreuve. Aujourd'hui, je me sens plus sereine et plus mûr pour affronter tous ces gens qui n'attendent qu'une erreur de ta part. Ne perd pas espoir c'est l'essentiel. A plus et bon courage

Sandy ton témoignage m'intéresse; as-tu repassé le concours et as-tu été pe2 2 fois? dans la même académie? pas facile de retrouver les mêmes têtes quand la première fois a été un échec.

J'aimerais beaucoup que tu me rpéondes.

Cordialement,

Mimisikuette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année de PE2 a été une des pires années que j'aie vécue. Nous sommes infantilisés, et je ne vous dis pas l'ambiance en cours face à des (certains) profs d'une incompétence rare! D'autres étaient tout simplement feignants (le prof de sciences: "j'ai pensé à vous dimanche soir (le cours était lundi matin), vous allez aller sur le site de la main à la pate et vous montrerez ce que vous avez trouvé...). Il en a pas foutu une rame pendant toute l'année, par contre à  ceux qui l'avaient pris comme directeur de mémoire il n'a pas eu honte de dire qu'il n'avait pas le temps de lire les mémoires (toucher le chèque certainement).

Le prof découverte du monde qu'on fait venir de marseille (?) y'en a pas dans le Poitou- Charentes? je vous dis pas ce que ça a coûté à l'éduc nat en indemnités voyage; comme il vient de loin, les rares heures de cours sont réparties sur de  rares journées continues (du style 8h-17h30 avec le même prof). Les cours: "nous avons peu d'heures, il ne faut pas les gâcher". Et puis pause à 9h45 jusqu'à...11h20! Il a osé revenir à 11h20, sans prévenir, rien. Ben oui il venait rarement nous voir à Niort donc comme il avait exercé là il allait dire bonjour à des collègues à la médiathèque. Et promener ses chiens pendant la pause peut-être?

La prof de français qui nous a fait toute l'année des cours dignes d'une PE1 (les logogrammes...ça aide devant une classe); aucune piste pratique, RIEN! Toute la classe se taisait, on se regardait et on soupirait: ne pas faire de vague, la titularisation en dépend. Se taire, se faire petit, on passera peut-être à travers les mailles du filet. On joue notre avenir. Par contre une chieuse pas possible pour les mémoires qu'elle dirigeait, jamais bien, toujours à retoucher ("mais vous ne comprenz pas ce que je veux": ben peut-être qu'elle ne l'exprime pas clairement).

La prof d'arts plastiques: Ah Arte!! 2 ou 3 émissions d'arte à la suite...ça  calme, ça occupe. Personne même moi qui aime Arte et ses émissions culturelles ne peut suivre à la chaîne comme ça. Et moi qui suis nulle en arts plastiques je veux bien me "culturer" un peu soit, mais CONCRETEMENT? Je fais quoi avec mes élèves? Ben tu te débrouilles, tu crois quand même pas qu'on va te former à l'iufm!!

Par contre malgré les cours d'un chiant absolu, si on voulait pratiquer le pastel, la peinture au brou de noix et tutti quanti,franchement j'ai pas touché à un crayon pour faire du dessin depuis...) il fallait venir à des atelirs supplémentaires. Pourquoi la pratique n'était-elle pas incluse dans le cours?

Premier cours: on a été mis 3/4 d'heures!! devant quelques documents, il fallait après 3/4 d'heures!! dire à quoi à nous faisait penser, ce qu'on en pensait.

Prof sans doute férue d'arts plastiques mais qui ressort ses mêmes cours depuis des années sans se soucier de ce qui passe. Une PE2 qui devenait carrément insolente...

Et à côté de ça, c'était l'année du débat sur l'école, le directeur de l'iufm qui nous dit être allé sur des sites qui parlaient des iufm en des termes tout sauf élogieux. Cela semblait l'étonner. Je suis allée sur ces sites et je suis d'accord. Je  hais l'iufm. Ce directeur ne pouvait même pas comprendre que l'on écrive des horreurs pareils sur le temple , le monument de l'éduc nat. Surtout Ne PAS SE REMETTRE EN CAUSE.

Directeur qui a pris un garçon en grippe et qui l'a insulté pendant une visite (parce que ce pauvre garçon était malade, il est rentré chez lui àmidi et s'est endormi; son absence a été remarquée. Convocation chez le directeur.

Le pire c'est en informatique: on travaillait à deux et onn'arrivait pas à faire marcher un logiciel d'informatique. Le garçon avec moi (toujours le même) dit qu'il ne l'utiliserait pas en classe s'il n'arrive aps lui-même à le maîtriser. Cette remarque n'a aps plu au formateur...qui en a fait part au directeur...qui lors de la convocation due à son absence le lui a reprochée. A l'IUFM les murs ont des oreilles et vous fermez-là!

Discours de rentrée rassurant: "il y a autant de pe2 que de postes à la rentrée prochaine, vous avez vocation à être  titularisés". Pourquoi ne disent-ils pas que les liccenciements EXISTENT et que ça nous pend au nez, que quand ça arrive c'est une catastrophe (ça dépend de l'âge, de la situation mais bon ça peut être terirble aussi financièrement; l'iufm et l'éduc nat sont peuplés de gens de gauche...gauche caviar qui ne sait pas ce que sont les problèmes d'argent.

La prof d'EPS rassurante également: tu as progressée tout au long de l'année, on licencie les gens qui n'ont pas progressé. Après mon licenciement je lui ai conseillé de laisser tomber un discours aussi rassurant...lénifiant oui. Il est vrai que son discours  était sans doute sincère, elle ne savait pas. elle est venue me voir en SR3 en visite conseil et l'inspecteur qui l'accompagnait m'a coulée: mon travail a été descendu en flèche; lorsque je lui ai posé une question, il m'a dit: "vous n'êtes pas au début de votre formation". La prof d'EPS elle-même a reconnu quand je lui ai parlé de cette remarque qu'elle n'était pas très constructive.

Bref toute l'année on entend que nous sommes là pour nous former, que l'erreur est humaine, signifiante et source d'apprentissage, que nous avons droit de nous tromper. en fait quand un inspecteur veut ta peau, personne ne se bouge, tu te fais licencier dans l'indifférence générale, les syndicats...n'en parlons pas.

J'ai lu le message de quelqu'n qui a repassé le concours, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris, a-t-elle repassé le concours dans la même  académie? A-t-elle eu affaire aux mêmes formateurs? Et elle a  été titularisée? Qu'elle me répond esi elle le souhaite.

IUFM: Institut Utopique de Formation de MERDE!

Enfin si je critique c'est certainement que je suis une pauvre aigrie qui n'est pas digne d'intégrer ce prestigieux établissement.

C'est "drole", mais ça me fait bcp penser à mes profs d'iufm. Faut croire qu'ils sont surement un peu tous pareil... En tous cas ce qui t'es arrivé c'est vraiment terrible. Moi j'ai eu peur aussi car au début j'ai eu du mal en stage et on m'avait déjà mis un truc du genre "si ça ça ne change, risque de ne pas être validée..." au premier stage !!! sans expérience !! sans rien !! et on s'attendait déjà à ce que je fasse des miracles, en plus dans un CP à 31 !!! heureusement ça s'est mieux déroulé lors des autres stages. N'empêche que j'ai eu peur une deuxième fois, à cause de ma soutenance de mémoire pas validée... mais vu que le reste allait, du coup après quelques semaines d'attente, j'ai appris qu'ils me validaient mon année qd meme, mais je le sentais très mal. et ça fait de la peine de voir comment ça se passe dans d'autres IUFM, où apparemment ils sont bcp plus pointilleux. Et puis ces convocations chez le directeur et tout, j'ai jamais vu ça !! dans ma classe de nombreuses personnes osaient parler, dire le fond de leur pensée, et l'iufm, ainsi que les profs en face de nous s'en prenaient plein la tête, mais bon, c'est passé quand meme. Mais tous , d'après ton message, ne sont pas aussi tolérants... :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...