Aller au contenu

Licenciée ! (suite de "menacée de prolongation"


boinboin

Messages recommandés

Je te soutiens totalement mimisikuette!!! L'année de PE2 a été la pire année de ma vie. Je n'ai pas connu les pbs de validation mais je pense que la formation de PE2 est la pire formation : c'est faites ce que je dis mais ce que je fais!!! Il fallait tjs courber le dos, dire oui à tout sous peine de mal se faire voir.

On se rendait bien compte qu'il y avait 2 poids 2 mesures pour certains PE2. C'était complètement injuste.

J'ai l'impression qu'ils tirent à la courte paille la personne qu'ils vont d'abord faire douter puis pousser à bout au fur et à mesure.

J'ai constaté que qd tu es en difficulté, sans généraliser, ils ne font rien pour t'aider, au contraire t'enfonce de plus en plus...

Pour moi l'année de PE2, c'est une année d'hypocrisie et de torture mentale! J'aimerais participer au changement de cette formation un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • alex003

    5

  • koubz

    3

  • Catlinou

    3

  • gas

    2

Membres les plus actifs

l'année de PE2 a été une des pires années que j'aie vécue. Nous sommes infantilisés, et je ne vous dis pas l'ambiance en cours face à des (certains) profs d'une incompétence rare! D'autres étaient tout simplement feignants (le prof de sciences: "j'ai pensé à vous dimanche soir (le cours était lundi matin), vous allez aller sur le site de la main à la pate et vous montrerez ce que vous avez trouvé...). Il en a pas foutu une rame pendant toute l'année, par contre à  ceux qui l'avaient pris comme directeur de mémoire il n'a pas eu honte de dire qu'il n'avait pas le temps de lire les mémoires (toucher le chèque certainement).

Le prof découverte du monde qu'on fait venir de marseille (?) y'en a pas dans le Poitou- Charentes? je vous dis pas ce que ça a coûté à l'éduc nat en indemnités voyage; comme il vient de loin, les rares heures de cours sont réparties sur de  rares journées continues (du style 8h-17h30 avec le même prof). Les cours: "nous avons peu d'heures, il ne faut pas les gâcher". Et puis pause à 9h45 jusqu'à...11h20! Il a osé revenir à 11h20, sans prévenir, rien. Ben oui il venait rarement nous voir à Niort donc comme il avait exercé là il allait dire bonjour à des collègues à la médiathèque. Et promener ses chiens pendant la pause peut-être?

La prof de français qui nous a fait toute l'année des cours dignes d'une PE1 (les logogrammes...ça aide devant une classe); aucune piste pratique, RIEN! Toute la classe se taisait, on se regardait et on soupirait: ne pas faire de vague, la titularisation en dépend. Se taire, se faire petit, on passera peut-être à travers les mailles du filet. On joue notre avenir. Par contre une chieuse pas possible pour les mémoires qu'elle dirigeait, jamais bien, toujours à retoucher ("mais vous ne comprenz pas ce que je veux": ben peut-être qu'elle ne l'exprime pas clairement).

La prof d'arts plastiques: Ah Arte!! 2 ou 3 émissions d'arte à la suite...ça  calme, ça occupe. Personne même moi qui aime Arte et ses émissions culturelles ne peut suivre à la chaîne comme ça. Et moi qui suis nulle en arts plastiques je veux bien me "culturer" un peu soit, mais CONCRETEMENT? Je fais quoi avec mes élèves? Ben tu te débrouilles, tu crois quand même pas qu'on va te former à l'iufm!!

Par contre malgré les cours d'un chiant absolu, si on voulait pratiquer le pastel, la peinture au brou de noix et tutti quanti,franchement j'ai pas touché à un crayon pour faire du dessin depuis...) il fallait venir à des atelirs supplémentaires. Pourquoi la pratique n'était-elle pas incluse dans le cours?

Premier cours: on a été mis 3/4 d'heures!! devant quelques documents, il fallait après 3/4 d'heures!! dire à quoi à nous faisait penser, ce qu'on en pensait.

Prof sans doute férue d'arts plastiques mais qui ressort ses mêmes cours depuis des années sans se soucier de ce qui passe. Une PE2 qui devenait carrément insolente...

Et à côté de ça, c'était l'année du débat sur l'école, le directeur de l'iufm qui nous dit être allé sur des sites qui parlaient des iufm en des termes tout sauf élogieux. Cela semblait l'étonner. Je suis allée sur ces sites et je suis d'accord. Je  hais l'iufm. Ce directeur ne pouvait même pas comprendre que l'on écrive des horreurs pareils sur le temple , le monument de l'éduc nat. Surtout Ne PAS SE REMETTRE EN CAUSE.

Directeur qui a pris un garçon en grippe et qui l'a insulté pendant une visite (parce que ce pauvre garçon était malade, il est rentré chez lui àmidi et s'est endormi; son absence a été remarquée. Convocation chez le directeur.

Le pire c'est en informatique: on travaillait à deux et onn'arrivait pas à faire marcher un logiciel d'informatique. Le garçon avec moi (toujours le même) dit qu'il ne l'utiliserait pas en classe s'il n'arrive aps lui-même à le maîtriser. Cette remarque n'a aps plu au formateur...qui en a fait part au directeur...qui lors de la convocation due à son absence le lui a reprochée. A l'IUFM les murs ont des oreilles et vous fermez-là!

Discours de rentrée rassurant: "il y a autant de pe2 que de postes à la rentrée prochaine, vous avez vocation à être  titularisés". Pourquoi ne disent-ils pas que les liccenciements EXISTENT et que ça nous pend au nez, que quand ça arrive c'est une catastrophe (ça dépend de l'âge, de la situation mais bon ça peut être terirble aussi financièrement; l'iufm et l'éduc nat sont peuplés de gens de gauche...gauche caviar qui ne sait pas ce que sont les problèmes d'argent.

La prof d'EPS rassurante également: tu as progressée tout au long de l'année, on licencie les gens qui n'ont pas progressé. Après mon licenciement je lui ai conseillé de laisser tomber un discours aussi rassurant...lénifiant oui. Il est vrai que son discours  était sans doute sincère, elle ne savait pas. elle est venue me voir en SR3 en visite conseil et l'inspecteur qui l'accompagnait m'a coulée: mon travail a été descendu en flèche; lorsque je lui ai posé une question, il m'a dit: "vous n'êtes pas au début de votre formation". La prof d'EPS elle-même a reconnu quand je lui ai parlé de cette remarque qu'elle n'était pas très constructive.

Bref toute l'année on entend que nous sommes là pour nous former, que l'erreur est humaine, signifiante et source d'apprentissage, que nous avons droit de nous tromper. en fait quand un inspecteur veut ta peau, personne ne se bouge, tu te fais licencier dans l'indifférence générale, les syndicats...n'en parlons pas.

J'ai lu le message de quelqu'n qui a repassé le concours, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris, a-t-elle repassé le concours dans la même  académie? A-t-elle eu affaire aux mêmes formateurs? Et elle a  été titularisée? Qu'elle me répond esi elle le souhaite.

IUFM: Institut Utopique de Formation de MERDE!

Enfin si je critique c'est certainement que je suis une pauvre aigrie qui n'est pas digne d'intégrer ce prestigieux établissement.

Je recite ton message...poignant de vérités....Bon courage! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez effarant !!! :o

La PE2 devrait etre une année d'interrogations en tout genre et a la place on nous demande d'etre parfait tout de suite et de ne pas poser trop de questions....De nature plutot angoissée, je sens que je vais perdre mes moyens a chaque visite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait réfléchir tout ça sur les disfonctionnements de la formation des maîtres et les enjeux même de l'année de pe2...... :(

Quand à certains mauvais profs/formateurs qu'ils se soignent avant de faire couler des pe2 pleins d'espoirs et de motivation pour leur métier avec eux.......si c'est pas dégeu tout ça............j'te ficherai un bon coup de balais dans les iufm moi :o ............

Du coup je crois qu'il va falloir que je me méfie bien et que je tate le terrain de ces gens au début d'année avant de l'ouvrir, à mes risques et périls, mais je crois que je vais avoir du mal à me taire à l'entente de propos stupides au sujets de l'école (vue les 4 années d'aide-éduc, j'en ai vu et fait des choses en classe pour "savoir" des choses qui marchent et d'autres pas) .......Tout le monde m'a dit que j'allais en entendre des anneries à l'iufm en pe2, mais qu'il fallait effectivement aller dans le sens du poil........ok m'enfin bon où sont les limites ???? :huh:

Tennez bon, de tout coeur avec vous ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention......... Je suis de tout coeur avec toutes les personnes qui ont mal vécu leur année de PE2, MAIS : ça ne se passe pas comme ça dans tous les IUFM (heureusement!). Oui, il y a la pression, et on ne nous cache pas que tout n'est pas acquis du moment qu'on a eu le concours, mais il y a aussi des formateurs qui nous soutiennent et nous aident.

J'ai fait ma PE1 à Etiolles...... Je suis peut-être tombée sur des exceptions, mais dans mon souvenir, j'étais écoutée .

En PE2, j'étais à Dijon : inutile de vous dire que plus de 85% des profs sont très bien là-bas..... cette année -là avait été très dure pour moi d'un point de vue personnel et j'avais même complètement foiré mon premier stage. J'ai eu la chance d'avoir à mes côté une équipe qui me suivait et qui m'a beaucoup soutenue.

Voilà. Je ne remets pas en cause tous vos témoignanges, mais je ne veux pas non plus que vous foutiez la trouille à tout le monde! lol

Courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Margoton, ne t'inquiètes pas non plus pour ça....car cette année je n'ai pas entendu que des anneries! Les profs qui sont sur le terrain sont souvent de très bon conseil ;)

J'ai beaucoup progressé cette année de Pe2.

Ce qui est intéressant aussi c'est la diversité, il y a beaucoup de formateurs donc beaucoup n'ont pas forcément le même avis entre eux ou le même avis que nous. Si c'est je le reconnais parfois déstabilisant (lui me dit ça, l'autre ça...), c'est aussi très formateur.

(formateur bien sûr lorsqu'il ne s'agit pas de points essentiels!)

bon courage et bonne pe2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Jolinini, je m'en doutais aussi, et ça me rassure, car enfin on a tellement besoin de cette année pour la suite ! :) (même si n continura d'être "suivis" avec stages ect....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
salut a tous je suis dans le même cas, licenciement suite a une contre visite en juin , je n'ai pas encore la raison mais je trouve cela un peu fort , oui j'ai eu des diffciultés lors des stages, mais qui n'en as pas eu.

j'ai travaillé régulièrement et là on t'apprends que cela ne suffit pas tu es licenciée alors que tu as bossé comme une folle pour le concours pour cette année de stage. Je dois avouer que quelque chose m'échappe dans ce mone injuste et cruelle qu'est la vie. j'espere que j'aurai autant de chance que tous les prolongés!!

Tu n'a pas pu consulter ton dossier auprès du rectorat ou de l'iufm?

Dans quelle académie est-tu ?

Est--ce que tu as pu te faire épauler par un syndicat ?

J'ai vraiment l'impression qu'il va falloir se battre pour se faire entendre !

je suis en lien avec un syndicat je suis sur l'académie de creteil, je fais mon recours demain j'espere que ca pourra faire avancer les choses meme si je suis assez pesimiste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà revenu de vacances pour te répondre mimisikuette je suis PE2 pour l'année 2005/2006 et les têtes des élèves ont changé mais pas les profs bien entendu cependant je n'ai été licenciée qu'à cause d'une seule personne que j'ai revu depuis et ne m'a même pas reconnu. Voilà si tu as d'autres questions je suis à ta disposition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

mimisikuette ton témoignage fait écho en moi... les licenciements existent bel et bien et pas seulement pour faute grave il faut le savoir !! on nous demande d'être parfait alors que l'on débute et au final quand on a des difficultés mieux vaut ne pas leur en parler ça nous retombe sur le nez aussi sec !!

je ne mettrais qu'un seul bémol à tes paroles : sur les syndicats. tout dépend de ton académie et du / des syndicat(s) que tu as contacté(s) mais sache qu'en cas de problème ce n'est pas le peine de compter sur les gros syndicats majoritaires, à moins d'être pistonnés ton cas ne les intéresse pas, c'est plus des pompes à fric qui veulent rester majoritaires c'est tout. certains petits syndicats sont beaucoup plus préocccupés par ce problème qu'ils trouvent injuste (surtout quand les pe2 licenciés sont remplacés en cours d'année par des LC ou des vacataires sans formation... cherchez l'erreur...) et se battent contre ça en demandant des audiences au recteur voire en convoquant la presse. le revers de la médaille est que justement parce qu'ils sont petits ils sont moins écoutés et leur impact est alors moindre que si ta défense était assurée par un gros syndicat...

quant à l'histoire de tribunal administratif il faut pouvoir prouver qu'il y a eu des fautes / erreurs ou graves insuffisances dans ta formation et vu que le jury n'est pas neutre... l'espoir fait vivre !! ça vaut le coup si l'injustice est énorme et très flagrante (ex licenciement pour cause de mémoire...) si non c'est une perte de temps et de la souffrance en plus...

voila. malgré tout pe est un des plus beaux métiers du monde mais sa hiérarchie et la formation initiale détruisent beaucoup de gens qui pourraient être de bons profs et en laissent passer de très mauvais mais certainement plus "dociles"...

sandy as tu repassé le concours dans la même académie et refait ta pe2 dans le même iufm ??? n'as tu pas peur d'être fichée dès le départ ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut a tous toutes,

Je trouve moi aussi ces temoignages flippents mais cependant (et c'est là ou ce n'est pas normal..)cela ne m'étonne en rien..Je suis pe1 sur Antony et comme dit précedemment dans un autre post,les formateurs rivalisent d'incompétences et de dicsours vides de sens et plein de jargon qu'ils dégeulent fierement des qu'ils en ont l'occas.....Bref pour les pe2 que je connais même probleme...Bref c'est vrailment pas rassurant pour l'avenir tout ca ..Se sentir observées et etre jugées par ce genre de personnage me glace le sang...Au fait quelle formation ont ils eu eux??La plupart aucune mis a part leur statut de profs du secondaire qu'ils exercent encore ou pas....Expérience en primaire??EUh non la theorie des sciences de l'educ et des "pedagogues ca suffit ..Etalons gaiement notre "culture scolaire"..J'en suis malade..je vous souhaite plein de courage..

Ps:si vous voulez vous "rassurer"(enfin ce n'est le mot mais bon ..)y'a un petit livre que je viens d'acheter "journal d'une instit.candestine de R Boutonnet...Je ne suis pas ok avec tout ce qu'il y a dedans mais ce qu'elle rapporte sur les iufm est incisif et trés juste,on a le malheur de se reconnaitre lorsqu'elle parle des cours interminables de pseudo formateurs...elle aussi a failli ne pas etre titularisée a cause d'une ou deux personnes qui contente d'avoir du pouvoir enfin dans leur vie en profite pour ruiner celle des autres....(je sais je suis acidee mais tellement décue de l'iufm des "cours" proposés que je refais comme l'année derniere au final:je prépare seule mon crpe ...sauf que j'ai tout quitté,amis boulot,maison,petit ami,mes chats pour m'installer sur Paris et rentrer a liufm d'antony.....J'ai un gout amer en bouche depuis Septembre..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desolée..m'excuse pour les fautes (oups pardon "erreurs")dans mon post..je viens de me relire c'est pas glorieux...Mais sur le coup de nerfs ,j'ai tapé sans me relire et ecris les phrases comme elles venaient ..Sorry ..Et Re courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...