Aller au contenu

Comment établissez vous une programmation?


tounett13

Messages recommandés

euh, non, ce n'est pas écrit... Je m'explique : ils ont repris la même chose une fois ils ont écrit programmation sur la feuille qui s'imprime à la verticale, une fois ils ont écrit progression sur la feuille qui s'imprime à l'italienne  :huh:

alors, que c'est tout-à-fait la même chose sur les deux pages  :huh:

ça peut porter à confusion pour quelqu'un qui n'a pas ton expérience

merci

Tu as raison, j'ai survolé les premiers documents seulement (ça me plaît pas trop)...

C'est un peu "light" comme présentation (dans l'énoncé de certaines compétences mais quand on veut tout mettre...) à mon avis (mais ça n'engage que moi encore une fois) et ce qui est indiqué sous progression n'est effectivement qu'un "zoom" d'une partie des premiers documents mais sans la périodicité. Ce sont bien des programmations et non des progressions au sens indiqué message 32.

:)

Modifié par calinours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien oui

j'aurais du garder ce lien pour moi puisqu'il n'est pas aussi intéressant :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien oui

j'aurais du garder ce lien pour moi puisqu'il n'est pas aussi intéressant  :blush:

A chacun d'en juger, tu as bien fait de le proposer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour IsaG, j'ai apprécié vos progressions mises en pace pour les périodes 1 et 2. Je m'en suis particulièrement servie pour établir les miennes dans une classe de tps, ps, ms. Vous indiquez dans un de vos message que vous avez terminé les autres périodes, mais je n'arrive pas à vous contacter pour vous les demander. En ayant utilisé cette touche réponse j'espère que ma demande vous parviendra.

Je vous remercie pour votre excellent travail et votre esprit de partage.Magg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pas d'avis "d'expert" sur ma programmation de "novice"  :blush:

J'aurai aimé pouvoir te donner mon avis (j'ai justement le même niveau que toi avec également uniquement des enfants scolarisés pour la 1ère fois et ce pour la 2ème année) mais impossible de lire tes docs . Avec quel logiciel les as-tu crées ?

Jackie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pas d'avis "d'expert" sur ma programmation de "novice"  :blush:

J'aurai aimé pouvoir te donner mon avis (j'ai justement le même niveau que toi avec également uniquement des enfants scolarisés pour la 1ère fois et ce pour la 2ème année) mais impossible de lire tes docs . Avec quel logiciel les as-tu crées ?

Jackie

Jackie, voit dans le message n°36 le logiciel à télécharger pour lire ces doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je zippe toutes mes programmations et je vous mets cela ce soir.

Même usage que Calinours. Pas un carcan mais un moyen de savoir où je vais .Ensuite place aux élèves !

Je réajuste en fin de période : fait , pas fait et à faire. ...

Ce sont des repères mais cela permet de montrer aux jeunes en formation qu'en maternelle c'est aussi du sérieux et pas de l'impro, du centre aéré...une école à part entière quoi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je zippe toutes mes programmations et je vous mets cela ce soir.

Même usage que Calinours. Pas un carcan mais un moyen de savoir où je vais .Ensuite place aux élèves !

Je réajuste en fin de période : fait , pas fait et à faire. ...

Ce sont des repères mais cela permet de montrer aux jeunes en formation qu'en maternelle c'est aussi du sérieux et pas de l'impro, du centre aéré...une école à part entière quoi  :D

Elle a tout dit Watteau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme certains d'entre vous, la différence entre progression, programmation et d'autres termes de ce genre reste floue pour une simple raison: tout le monde ne met pas la même chose derrière (même les formateurs et IEN)

Ce qui m'ennuie le plus, c'est que j'ai souvent l'impression que ces documents sont réservés à l'inspection et pas vraiment une aide à la préparation de la classe. En plus, comment programmer d'avance et dire ensuite que l'on tient compte du rythme des élèves :huh: je trouve ça contradictoire, non?

Quand l'inspecteur nous a demandé de faire des programmations (progression?)de cycle, j'ai bien galéré, surtout avec ma classe multiniveaux. Finalement, j'ai découvert grâce à ce forum, les documents de Strasbourg (lien donné par Calinours plus haut) ; je m'en suis très largement inspiré et je les ai présenté d'une autre façon (si ça interesse qqn, je peux mettre en ligne). Mais j'ai toujours le même problème: comment dire que telle ou telle compétence sera travaillée en période 3 de MS (exemple)? Ce sera peut-être vrai pour certains et pas pour d'autres! Bref, pour l'instant, j'ai laissé mes colonnes vides et je coche quand j'ai abordé une compétence.

IsaG, j'aime bien ce que tu as proposé (présentation, etc.), mais je suppose que tu va devoir réajuster à la fin de chaque période, non?

BRAVO à ceux qui auront eu le courage de tout lire (j'ai étais trop bavarde :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait moi j'ai des tableaux avec les compétences et je coche quand j'ai travaillé cette compétence, je fais du travail a posteriori <_< et en effet comme toi Zabou j'ai vraiment l'impression qu'en maternelle ces demandes de programmation et progression sont surtout faites pour l'inspection mais bon .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais non Zabou et Dada :D Vous pensez bien que Calinours et moi...on s'en'contrefout d'une inspection :D:D

Note maximale ; descendre la note suppose un rapport de 3 pages pour la justifier à l'IA alors déjà avec un enseignant pas facile mais avec un EMF :cry:

Réellement cela permet juste d'avoir une idée d'où on va sur l'année et ce n'est absolument pas incompatible avec "coller aux réactions des élèves".

Le cycle 1 c'est pas du bricolage et être cohérent sur le cycle indispensable , quelque soit le cycle d'ailleurs.C'est simplement ce que tout IEN attend d'un enseignant consciencieux

Je reviens avec mes programmations.

Modifié par Watteau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...