Jump to content
tounett13

Comment établissez vous une programmation?

Recommended Posts

pseudo

A mon tour de vous remercier, ne connaissant pas encore mon niveau ni si j'aurai un cours double, cette aide me sera vraiment utile.

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

J'ajoute les progressions d'activités basées sur

Vers les maths GS

Vers la phono GS

Apprendre la grammaire avec les cartes

Compréhension de la langue (La Cigale)

Catégo

Voili, voilou, si ça peut vous aider...

merci beaucoup

je redémarre en GS après plus de 13 ans, et je suis complétement larguée pour faire mes programmations avec vers les maths et vers la phono

Merci beaucoup.

Share this post


Link to post
Share on other sites
meldo

J'ai commencé aussi mes programmations et progressions dans le domaine du langage en GS, je me suis basée sur les nouveaux intitulés, ainsi que sur mes anciennes progressions, deux ien les avaient consultés et étaient satisfaits. Je pense aussi prendre une grille sur laquelle je pointerai, et à laquelle j'inclurai une liste de suivi d'élèves.

Merci par avance pour vos avis. :)

Programmations et Progressions.docx

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
zozito

c'est un travail complet.

Share this post


Link to post
Share on other sites
mivette28

:applause: très beau travail

Juste au niveau de l'écriture cursive : Respecter les trajectoires des lettres en cursive : l, b, h, k, m, n , u, v, w. en période 2 ,

c'est ambitieux mais tout dépend des enfants ....

Share this post


Link to post
Share on other sites
meldo

J ai eu la même pensées en programmant l écriture que toi mivette mais mon collègue avaient en ms des élèves assez avances en cursive, à adapter évidemment en fonction de chaque enfant. Je mettrai en ligne le reste quand j aurai terminé, si ça peut servir.

Share this post


Link to post
Share on other sites
sandyb77@free.fr

Bonjour, à mon tour de vous soumettre ma première programmation en langage pour une classe de GS.

Je suis partie de la trame vierge de themamaternelle et j'ai compulsé mes anciennes progr, ainsi que celles consultées sur ce forum et celle proposée sur le site LEA. Nathan

En phono je suis la prog de la méthode access "Vers la phono".

Quelle énergie on dépense avant même de retrouver nos élèves ... :sweatingbullets:

programmation LANGAGE GS sandy 2015 .pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
mivette28

:applause: Travail très riche, complet , très intéressant , j'ai survolé pour l'instant mais je vais regarder de plus prêt.

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

Bonjour, à mon tour de vous soumettre ma première programmation en langage pour une classe de GS.

Je suis partie de la trame vierge de themamaternelle et j'ai compulsé mes anciennes progr, ainsi que celles consultées sur ce forum et celle proposée sur le site LEA. Nathan

En phono je suis la prog de la méthode access "Vers la phono".

Quelle énergie on dépense avant même de retrouver nos élèves ... :sweatingbullets:

serait-il possible de mettre le doc en pdf ? merci de tout coeur

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

J'ajoute les progressions d'activités basées sur

Vers les maths GS

Vers la phono GS

Apprendre la grammaire avec les cartes

Compréhension de la langue (La Cigale)

Catégo

Voili, voilou, si ça peut vous aider...

Apprendre la grammaire avec les cartes : tu aimes bien, tu t'en sers beaucoup ? Ca me tente, mais j’hésite, peur de ne pas avoir le temps

Dans ta programmation LGG, tu as remanié celle de Vers la phono (tu passes la P1 et autres), j'avoue que le appendre à écouter j'ai envie de la zapper aussi.

Pour le reste comment as-tu choisi de remanier cela ? Tu l'as déjà testé ?

merci d'avance pour tes réponses

Share this post


Link to post
Share on other sites
pike

Bonjour, à mon tour de vous soumettre ma première programmation en langage pour une classe de GS.

Je suis partie de la trame vierge de themamaternelle et j'ai compulsé mes anciennes progr, ainsi que celles consultées sur ce forum et celle proposée sur le site LEA. Nathan

En phono je suis la prog de la méthode access "Vers la phono".

Quelle énergie on dépense avant même de retrouver nos élèves ... :sweatingbullets:

Tu utilises la méthode dumont pour l'écriture?

Share this post


Link to post
Share on other sites
sandyb77@free.fr

Bonjour Pike, oui du moins je m'en inspire bcp. J'essaie de suivre la progression qu'elle propose. En graphisme à partir d'oeuvres diverses et en écriture je construis mes séances avec les outils "matern'ailes" (tracés dans le sable puis sur fiches effaçables avant de proposer un cahier d'écriture vers janvier/février).

Share this post


Link to post
Share on other sites
sandyb77@free.fr

C fait, doc modifié en pdf ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Aurelie0306

Merci à tous pour le partage de vos progressions !

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

merci :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
mojo

J'ajoute les progressions d'activités basées sur

Vers les maths GS

Vers la phono GS

Apprendre la grammaire avec les cartes

Compréhension de la langue (La Cigale)

Catégo

Voili, voilou, si ça peut vous aider...

Apprendre la grammaire avec les cartes : tu aimes bien, tu t'en sers beaucoup ? Ca me tente, mais j’hésite, peur de ne pas avoir le temps

Dans ta programmation LGG, tu as remanié celle de Vers la phono (tu passes la P1 et autres), j'avoue que le appendre à écouter j'ai envie de la zapper aussi.

Pour le reste comment as-tu choisi de remanier cela ? Tu l'as déjà testé ?

merci d'avance pour tes réponses

Bonjour DoubleR et les autres ;-)

Apprendre la grammaire avec les cartes : ok, c'est un peu artificiel et ça peut devenir répétitif, donc à utiliser avec modération. Cela dit, je n'ai pas encore trouvé de meilleure méthode pour travailler la syntaxe de manière précise (construire une relative, étoffer le GN, construire subordonnée de cause, de temps...) et tout ça de manière relativement naturelle car les cartes induisent bien l'utilisation de tel ou tel type de phrase. Il arrive que je donne cet atelier à une atsem comme c'est assez systématique. Le temps en langage on en manque toujours car c'est difficile de passer du temps à prendre en note chaque élève individuellement...

Vers la phono GS : La période 1 est super intéressante (travail autour des comptines, de l'articulation, de l'écoute et des mots) mais je ne l'intègre pas dans la phono au sens strict du terme : le travail autour des comptines et de l'écoute va s'étaler sur l'année ; l'articulation plus en apc et parfois en regroupement (virelangues...) ; quant aux mots, je trouve que c'est un peu tôt un P1 car il faut bien maîtriser un certain nombre de titres de livres, donc peut-être en P2.

Après, j'ai volontairement fait des coupes (discutables), en essayant de coller aux programmes. Les acces sont trop lourds, on n'arrive pas à tout faire (enfin moi, je n'y arrive pas ;-)

Vers les maths GS : je pratique déjà depuis quelques années, pareil, on ne peut pas tout faire à mon avis. J'ai donc retravaillé les propositions du livre en essayant de coller aux programmes.

Voilà, j'espère avoir été assez claire. N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

J'ajoute les progressions d'activités basées sur

Vers les maths GS

Vers la phono GS

Apprendre la grammaire avec les cartes

Compréhension de la langue (La Cigale)

Catégo

Voili, voilou, si ça peut vous aider...

Apprendre la grammaire avec les cartes : tu aimes bien, tu t'en sers beaucoup ? Ca me tente, mais j’hésite, peur de ne pas avoir le temps

Dans ta programmation LGG, tu as remanié celle de Vers la phono (tu passes la P1 et autres), j'avoue que le appendre à écouter j'ai envie de la zapper aussi.

Pour le reste comment as-tu choisi de remanier cela ? Tu l'as déjà testé ?

merci d'avance pour tes réponses

Bonjour DoubleR et les autres ;-)

Apprendre la grammaire avec les cartes : ok, c'est un peu artificiel et ça peut devenir répétitif, donc à utiliser avec modération. Cela dit, je n'ai pas encore trouvé de meilleure méthode pour travailler la syntaxe de manière précise (construire une relative, étoffer le GN, construire subordonnée de cause, de temps...) et tout ça de manière relativement naturelle car les cartes induisent bien l'utilisation de tel ou tel type de phrase. Il arrive que je donne cet atelier à une atsem comme c'est assez systématique. Le temps en langage on en manque toujours car c'est difficile de passer du temps à prendre en note chaque élève individuellement...

Vers la phono GS : La période 1 est super intéressante (travail autour des comptines, de l'articulation, de l'écoute et des mots) mais je ne l'intègre pas dans la phono au sens strict du terme : le travail autour des comptines et de l'écoute va s'étaler sur l'année ; l'articulation plus en apc et parfois en regroupement (virelangues...) ; quant aux mots, je trouve que c'est un peu tôt un P1 car il faut bien maîtriser un certain nombre de titres de livres, donc peut-être en P2.

Après, j'ai volontairement fait des coupes (discutables), en essayant de coller aux programmes. Les acces sont trop lourds, on n'arrive pas à tout faire (enfin moi, je n'y arrive pas ;-)

Vers les maths GS : je pratique déjà depuis quelques années, pareil, on ne peut pas tout faire à mon avis. J'ai donc retravaillé les propositions du livre en essayant de coller aux programmes.

Voilà, j'espère avoir été assez claire. N'hésite pas si tu as d'autres questions.

merci pour tout ! je pense suivre ton avis :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
giga

@trijube c'est ici !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Coquelicot01

bonjour,

je cherche des programmations communes en ms/gs pour faire des ateliers dirigés ensemble en différenciant dans chaque atelier. certains ont il déjà travaillé comme ça?

Share this post


Link to post
Share on other sites
ronue

Bonjour, ce post date un peu, beaucoup de progressions/programmations ne correspondent plus aux nouveaux intitulés. De nouvelles propositions ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...