Aller au contenu

"Calinours va à l'école"


lissou

Messages recommandés

:) +-->
CITATION(lissou  :) )
Et je me pose des questions sur la façon d'établir une fiche d'identité d'un animal.

- Quelle démarche ?

- Comment te procures-tu les livres documentaires ?

J'ai un modèle de carte d'idenité pour les animaux (ours entre autres) et sites documentaires.

Exemple (grognements compris :D ) :

http://ecole.fromelles.free.fr/Animaux2.htm

Modèle de carte, envoie email par MP si tu veux :) .

Merci Calinours,

REn fait je me pose des questions vraiment pratiques : comment on met une recherche documentaire en place en maternelle (ils ne savent pas lire)...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 411
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    66

  • Maternellecolor

    40

  • calinours

    28

  • Viou78

    26

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci ! J'aime bien l'idée de la forêt des ours, qu'appelles-tu "empreintes à la craie grasse" ?

Et je me pose des questions sur la façon d'établir une fiche d'identité d'un animal.

- Quelle démarche ?

- Comment te procures-tu les livres documentaires ?

Merci d'avance !

RoseRouge, dommage que je ne puisse pas te contacter...  :o

Bonne journée

comme c'était l'automne, on avait récupéré des feuilles tombées des arbres, ils en ont fait les empreintes sur feuille blanche en passant par dessus à la craie grasse.

pour la fiche d'identité, on avait lu tout un tas d'albums, on était allé dans la BCD, on avait récupéré des numéros de Wakou, qu'on a regardé, on en a parlé puis on a dit ce qu'on avait observ: couleur des ours, ce qu'ils mangaient, ou ils vivaient etc...

j'ai tout noté au tableau, on en a fait uen fiche pour le classeur de sciences, un reportage pour le journal de l'école dans lequel ils ont parlé du mode de vie des ours etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme c'était l'automne, on avait récupéré des feuilles tombées des arbres, ils en ont fait les empreintes sur feuille blanche en passant par dessus à la craie grasse.

pour la fiche d'identité, on avait lu tout un tas d'albums, on était allé dans la BCD, on avait récupéré des numéros de Wakou, qu'on a regardé, on en a parlé puis on a dit ce qu'on avait observ: couleur des ours, ce qu'ils mangaient, ou ils vivaient etc...

j'ai tout noté au tableau, on en a fait uen fiche pour le classeur de sciences, un reportage pour le journal de l'école dans lequel ils ont parlé du mode de vie des ours etc...

Ah oui, c'est un gros travail dis-moi ! :)

Bonne chance pour l'ineat et le petit bout qui se profile à l'horizon... va naître à la même période que moi, ça ne peut que donner du bon :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà,

J'ai complété ma programmation autour de Calinours/la rentrée en y intégrant tous les domaines d'activité : ça me donne le vertige !!!!!!!!!!!!!!!! :(

Pour ne pas surcharger le forum j'ai édité mon premier post et remplacé le zip.

Et maintenant ke vais manger et p'têt bien me détendre un tit peu :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est un gros travail dis-moi ! :)

Bonne chance pour l'ineat et le petit bout qui se profile à l'horizon... va naître à la même période que moi, ça ne peut que donner du bon  :P

merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à toutes celles/ceux qui vont travailler sur Calinours va à l'école, soit en MS soit en GS.

J'ai acheté l'album aujourd'hui et j'ai listé les activités que l'on pourrait faire à partir de l'album, avec les compétences travaillées (mais évidemment ce sont celles de ma programmation, donc à adapter à la vôtre).

Maintenant il faut que je m'attaque à la fabrication des jeux et autres fiches en rapport. Je vous ferai parvenir ce qui sera zippable ou transférrable :)

je suis surliste complementaire et je recherche des album et des ouv litte pour la classe

pourrait on m en conseiller pour la rentrer

merci par avance pour ceux qui prendront le temps de me faire partager leur experience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anissa, si tu vas sur le forum maternelle, il y a déjà pleins d'albums conseillés pour la maternelle.

En avaNçant, dans mes fiches de lecture sur Calinours, je suis en train de comparer les deux méthodes, celle de Marie Louise Winninger (la classe.fr) et celle de Alain Prinsaud (l'école des Loisirs), les deux méthodes sont quasi identiques. Seulement, avec, celle de Prinsaud, j'arrive à mieux définir les objectifs.

Voilà, dommage que je ne peux pas faire partager mon travail.

Mais, les deux méthodes étant identiques, je ne peux rien inventer, s'il y a des choses à modifier, je modifie, mais, je n'invente rien, ni ne modifie pas grand chose quand il n'y en a pas besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, moi je n'ai pas fait de plagiat mais du coup le résultat n'est pas garanti  :P

Voilà quelques fiches que j'ai faites aujourd'hui pour l'étude de Calinours va à l'école avec des GS.

Toutes les critiques, bonnes ou mauvaises, sont les bienvenues pour modifier tout cela  :huh:

Personnellement, je trouve ton travail très intéressant et bien "ficelé". Bravo :applause::thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:applause: viou78

Par contre, comment vas-tu faire tes ours en pâte à sel ? Ca m'intéresse :)

Je n'ai par contre pas encore fait de fiches de prep. 

Rassure-toi, moi je n'en fais jamais :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...