Aller au contenu

Méthode de lecture "un monde à lire"


scrogneugneu

Messages recommandés

Bonjour,

Mon fils, scolarisé en CP, apprend à lire avec cette méthode et je la trouve plutôt bien faite (même si je ne la regarde pas forcément comme les autres parents mais avec des yeux de future PE). Lors de la réunion de rentrée, l'enseignante nous a présenté la méthode (que je ne connaissais pas puisque jusqu'à l'an dernier ils utilisaient Pas à Pages). Je ne la trouve pas contraire à la circulaire du ministre et je trouve qu'elle combine plutôt bien l'aspect global (les programmes de 2002 préconisent bien l'utilisation des mots outils quand même!) et l'aspect combinatoire.

Les parents ont posé beaucoup de questions sur la méthode mais je ne les ai pas sentis hostiles, certains ont même émis le souhait de se la procurer pour mieux la comprendre et aider au mieux leurs enfants selon la méthode choisie par l'enseignante, je trouve cela bien comme réaction.

Scrogneugneu, tu peux peut-être inviter les parents réfractaires à prendre connaissance de la méthode sur le site de Nathan, ils ont édité une plaquette spéciale parents que l'on peut trouver ici:

http://www.nathan.fr/methodesdelecture/pdf...ecture_lire.pdf

ainsi qu'un laïus sur les méthodes d'apprentissage de la lecture (le lien se trouve en page d'accueil du site).

Et puis s'ils sont toujours aussi méfiant, ils verront bien que ça marche et ils seront bien contents de voir que leur enfant a très bien appris à lire avec cette méthode même si elle ne correspond pas à celle qu'ils ont eu étant petits!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 116
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miren

    9

  • sanju

    7

  • dauphelie

    7

  • Gattaka

    6

Membres les plus actifs

Bonjour,

Mon fils, scolarisé en CP, apprend à lire avec cette méthode et je la trouve plutôt bien faite (même si je ne la regarde pas forcément comme les autres parents mais avec des yeux de future PE). Lors de la réunion de rentrée, l'enseignante nous a présenté la méthode (que je ne connaissais pas puisque jusqu'à l'an dernier ils utilisaient Pas à Pages). Je ne la trouve pas contraire à la circulaire du ministre et je trouve qu'elle combine plutôt bien l'aspect global (les programmes de 2002 préconisent bien l'utilisation des mots outils quand même!) et l'aspect combinatoire.

Les parents ont posé beaucoup de questions sur la méthode mais je ne les ai pas sentis hostiles, certains ont même émis le souhait de se la procurer pour mieux la comprendre et aider au mieux leurs enfants selon la méthode choisie par l'enseignante, je trouve cela bien comme réaction.

Scrogneugneu, tu peux peut-être inviter les parents réfractaires à prendre connaissance de la méthode sur le site de Nathan, ils ont édité une plaquette spéciale parents que l'on peut trouver ici:

http://www.nathan.fr/methodesdelecture/pdf...ecture_lire.pdf

ainsi qu'un laïus sur les méthodes d'apprentissage de la lecture (le lien se trouve en page d'accueil du site).

Et puis s'ils sont toujours aussi méfiant, ils verront bien que ça marche et ils seront bien contents de voir que leur enfant a très bien appris à lire avec cette méthode même si elle ne correspond pas à celle qu'ils ont eu étant petits!

merci pour ce lien fort intéressant ! :)

Deux mois se sont écoulés et mon moral va bcp mieux !

Les enfants ont bien avancé dans la méthode et j'ai quelques retours de parents très satisfaits et agréablement surpris par la vitesse à laquelle leur enfant apprend à lire.

Ca fait du bien au moral !

Je n'ai jamais douté de ma méthode mais les remarques et méfiances de certains parents m'ont tout de même affectée en début d'année (surtout qd on prend don boulot à coeur, qu'on y consacre bcp de temps et qu'on nous soupçonne malgré tout d'être des fumistes ...)

Enfin, j'ai gagné leur confiance au bout de ces qq semaines de classe, tant mieux, mais je trouve dommage qu'on en arrive là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonsoir à tous,

Je suis enseignante en CP et je voudrais utiliser la méthode "un monde à lire" l'an prochain mais je ne pourrai pas commander tous les outils de la méthode la première année. Pouvez vous me dire quels sont les outils indispensables pour un bon fonctionnement de la méthode. Je pensais acheter les 2 livres du maître, un album de chaque pour 2, le premier livre-fichier pour chacun et photocopier le 2ème. Je crois que quelqu'un a mis les tableaux de sons en ligne peut-être pourrais-je les télécharger.

question subsidiaire : est-ce une méthode difficile à utiliser car je débute au CP. D'après vos courrier ca semble être très dense... Ne vais-je pas m'y perdre s'il y a trop de choses?

Merci de me répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu mon premier CP cette année et ai choisi Un monde à lire. J'avoue ne pas avoir tout fait en DDM ou ateliers de langage, mais je me suis tellement régalée que je compte me lancer l'an prochain dans "Un monde à lire CE1" puisque je suis sur un CP CE1 !!!

Pour ce qui est des outils de base, selon moi, il faut les guides du maître et les fichiers (à mon avis, il vaut mieux investir dans les fichiers couleurs plutôt que faire des photocops, quitte à ne prendre qu'un album de chaque titre pour la classe). Pour les albums, j'ai pris un seul album pour la classe pour la première série et c'était suffisant puisque les textes sont repris dans les fichiers : les élèves allaient consulter l'album quand ils voulaient. Ensuite, j'ai préféré prendre un album par élève pour la deuxième série mais je regrette un peu ma dépense : je pense qu'un album pour deux aurait été largement assez... Et si tu manques de sous la première année, un album pour la classe est tout à fait suffisant.

Pour le reste du matériel, mon ordre de priorité serait : les posters, les CD, et enfin les mots clés.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider et vivement l'an prochain !!

Dejna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-16-01-10-MCclear

Premier CP pour moi aussi et après quelques hésitations je me suis lancée avec Un monde à Lire. C'est vraiment une méthode clés en main. Je n'ai pas fait toute la DDM et le langage moi non plus. Mais je suis très satisfaite de sa progression.

Les élèves accrochent bien, les histoires leur plaisent.

Pour ma part j'ai investi dans les livres du maître, j'ai 2 albums de chaque pour toute la classe que je donne en prêt à la fin de l'étude d'un album. Les élèves sont tout contents de pouvoir l'emporter à la maison pour le lire aux parents. J'ai les posters dont je me sers régulièrement et les CD intéressants notamment pour l'écoute musicale et j'apprécie les histoires contées avec les effets sonores. Par exemple, sur l'album Pilou le chien roux qui a pour thème les 5 sens, on a fait une écoute des bruits de l'histoire.

Je n'ai qu'un exemplaire de chaque fichier parce que je fabrique moi même mes fiches de lecture et d'exercices à partir d'eux. Il faut dire que j'ajoute les gestes Borel Maisonny sur les fiches de lecture (avant j'y ajoutais l'alpha et l'écriture en alphas correspondant, puisque en début d'année j'y associais la Planète des alphas). Pour les fiches d'exercices, j'ai un système un peu particulier qui permet aux élèves de travailler en autonomie. Donc je scinde les exercices et j'en ajoute en compréhension.

Si l'an prochain, j'ai des Cp, je continue avec cette méthode et si j'ai des CE1, je me pencherai bien sur la version CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mc Clear, au cas où tu étudierais la version CE1, ton avis m'intéresse. Bien que mon choix soit déjà fait, toutes les critiques sont bonnes à prendre !

Pour moi, en ce qui concerne la version CE1, tout l'aspect ORL est à adapter car trop peu présent dans la méthode. Pour le reste, ça me paraît très satisfaisant, et surtout très riche en production d'écrits. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Les vacances de printemps sont là et je vais me pencher sur la méthode un monde à lire. Mais étant un peu "stressée du bocal", j'ai besoin d'être rassurée sur mon choix avant de faire ma commande.

Je voudrais savoir concrètement comment cette méthode se met en place dans vos classes. Utilisez-vous un cahier de lecture pour les lectures du soir ?

Utilisez-vous un autre cahier pour la écouverte du monde (genre cahier 24X32) ?

Faut-il un cahier de sons pour y coller les reproductions des fiches sons ?

Un cahier de mémorisation pour y noter les mots outils à apprendre par coeur ?

Il me semble que ca fait beaucoup de cahiers !

Sinon dans l'organisation d'une semaine c'est comment ? 2 jours pour la compréhension de l'épisode et 2 jours pour le code ?

Je pensais faire les activités de compréhension et de code le matin et les activités de découverte du monde, de langage l'après-midi. Cela vous semble -t-il possible ?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-16-01-10-MCclear

Je vais essayer de répondre à un maximum de tes questions.

Je n'ai pas investi dans les cahiers-livres, j'ai un cahier de lecture dans lequel les élèves collent la fiche de son ou la fiche de lecture, on a essayé de garder le même côté pour les sons.

Je fais deux séances de phonologie sur le même son : la première sous forme de petits jeux, la seconde on lit des listes de mots et le meccano des syllabes.

J'alterne un jour sur deux la compréhension de texte et la production d'écrits qui lui est liée dans le guide du maître, de manière à donner à lire chaque soir aux élèves soit la fiche de son, soit le texte de l'histoire. Je ne donne pas de lecture du soir, celles du guide reprennent globalement ce qui a été étudié dans la journée, donc les élèves ont à relire à la maison ce qui a été fait dans la journée.

Les mots-outils sont étudiés tous les jours sur l'ardoise et donnés à réviser dans le cahier de dictées en fin de semaine.

J'ai aussi un cahier de DDM où les élèves collent aussi le travail de prévention fait avec l'infirmière scolaire.

Pour ce qui est de la répartition sur la journée, je fais l'étude du code le matin ainsi que des exercices décrochés de compréhension, parfois du langage et l'après-midi je le réserve à l'étude d'un texte ou la production d'écrits.

Voilà pour mon organisation. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je vais avoir un CP à la rentrée et je vais utiliser un monde à lire. Je suis en train de faire mes commandes. Si quelqu'un a préparé les "mots-clés" à afficher dans la classe, je suis intéressée. J'ai vu que Nathan vient de sortir les affiches des sons mais niveau budget, je suis juste.

Ensuite, si quelqu'un a fait des petites fiches (mots outils) pour le cahier "trésor de mots", je suis preneuse.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais avoir un CP à la rentrée et je vais utiliser un monde à lire. Je suis en train de faire mes commandes. Si quelqu'un a préparé les "mots-clés" à afficher dans la classe, je suis intéressée. J'ai vu que Nathan vient de sortir les affiches des sons mais niveau budget, je suis juste.

Ensuite, si quelqu'un a fait des petites fiches (mots outils) pour le cahier "trésor de mots", je suis preneuse.

Merci.

Elles sont par ici. Faut fouiller un peu dans chaque partie du site mais tu trouveras tout au fur et à mesure de l'arrivée des albums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la.... Vous me tentez de plus en plus avec votre méthode... Je suis allée jeter un coup d'oeil sur le site de Nathan. J'hésitais déjà entre Mika série 2 et Ribambelle...

C'est de plus en plus difficile...

:wacko:

Willow59

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...