Aller au contenu

Formation des lettres cursives


Izabelle

Messages recommandés

Entièrement d'accord, il y a du bon à piocher un peu partout. :) Le tout est de conserver son regard critique et de prendre ce qui est vraiment utile pour la fluidité de l'écriture. :)  Mais bon, je ne suis pas d'accord avec tout, par exemple avec mon IEN qui tient à la suppression de la boucle du "r"... :cry:Je trouve ça plus rapide d'écrire avec une boucle, en ce qui me concerne. <_<

Si un GS me fait un boucle à cet endroit du r et que je sens qu'il "personnalise" déjà son écriture de cette manière, je laisse faire, je ne pense pas que cela ralentisse sa production dans ce cas précis et ça reste lisible (même si le modèle que je propose n'en a pas), je cite :

(...) la lettre cursive est une norme qui garantit une pertinence au trait, une norme partagée et reconnue pour sa lisibilité et sa cohérence (cf. Charmeux « l’écriture à l’école » page 63 Cedic 1983 )

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord, il y a du bon à piocher un peu partout. :) Le tout est de conserver son regard critique et de prendre ce qui est vraiment utile pour la fluidité de l'écriture. :)  Mais bon, je ne suis pas d'accord avec tout, par exemple avec mon IEN qui tient à la suppression de la boucle du "r"... :cry:Je trouve ça plus rapide d'écrire avec une boucle, en ce qui me concerne. <_<

Si un GS me fait un boucle à cet endroit du r et que je sens qu'il "personnalise" déjà son écriture de cette manière, je laisse faire, je ne pense pas que cela ralentisse sa production dans ce cas précis et ça reste lisible (même si le modèle que je propose n'en a pas) (...)

:)

Tout à fait d'accord sur le fait que certains détails de l'écriture sont personnels et peuvent être acceptés ( je dirais même doivent l'être) lorsqu'ils restent dans des proportions cohérentes : petite boucle sur les b, v, r, ou tiges sur les s et r à la condition qu'il ne s'agisse pas de grosses boucles ou gros dépassement des "pointes" des r et s. L'inverse est vrai : un enfant qui fait disparaître la boucle ou la tige du modèle n'a pas à être pénalisé.

Idem pour "le dos bien droit" ou le léger arrondi de boucles des hampes (l, b, h etc)

Cela fait partie du début de l'apprentissage des limites et de la tolérance. ;)

D'autres modifications de détails sont moins acceptables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un GS me fait un boucle à cet endroit du r et que je sens qu'il "personnalise" déjà son écriture de cette manière,  je laisse faire, je ne pense pas que cela ralentisse sa production dans ce cas précis et ça reste lisible

:)

Je pense laisser faire un minimum aussi. :) Mais vu que je suis inspectée cette année, je me sens un minimum obligée de suivre les directives de l'IEN, d'autant que l'écriture au CP, c'est son dada. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...

Bonjour chers collègues,

Enseignant en CP-CE1, chaque été j'essaie de perfectionner ma pratique de classe. Je suis en train de préparer mes cahiers d'écriture mais j'ai des interrogations. J'ai besoin de vos conseils. Je travaille avec la méthode E. Battut pour l'écriture où la progression se fait par famille de lettres. Cette méthode est claire, efficace et simple à suivre. Mais j'ai des doutes qui persistent sur la formation de certaines minuscules cursives. Mettez-vous des "attaches" devant les minuscules notamment le a, le d, o? Comment accrochez vous certaines majuscules, comme le M, aux minuscules? Supprimez-vous l'enroulement sur la partir finale?

Si vous avez des liens pour me guider je suis preneur.

Merci par avance et bons congés ^^

Fabien

Modifié par PE du 84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pousse-cailloux pour ce lien très clair!! je pense que je vais donc supprimer les traits d'attaque devant les lettres rondes.

Bonne continuation.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. A mon tour j'ai une petite question : ma nouvelle collègue me dit que maintenant les lettres d t font la même taille que les lettres à boucle. Avez vous entendu la le même chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'y a pas de changement dans l'écriture de nos lettres cursives utilisées en France. On voit de temps à autres des propositions de modification dont celle de la taille du d qui est portée à la même dimension que les grandes boucles.

t étant formé d'une grande étrécie et d étant formé d'un rond fermé par une grande étrécie, il n'y a pas de raison pour que ces lettres soient de hauteur différente. Quant à ce qu'elles soient de la même dimension que les grandes boucles en 30 ans de recherches sur la question je ne l'ai pas encore vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse. Effectivement je n'avais rien vu sur internet et ça va m'éviter de refaire mes affichage. Ouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question moi aussi. Il s'agit de l'écriture de la lettre y en cursive.

Sur plusieurs documents de collègues (abécédaire, fiches, modèles d'écriture..) je l'ai vu écrit commençant comme une étrécie, moi je l'écris en commençant comme le v. Qu'elle est la bonne façon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...