Aller au contenu

puzzle MS


pitchounan

Messages recommandés

ce n'était pas celui là, mais il est encore mieux, merci Watteau!

je suppose que tes fiches clipos et pâte à modeler sont sur le même principe.

pour les clipos j'ai les fiches Celda que je pensais faire en miniature (après le travail sur la fiche technique, histoire de vérifier ce qu'ils savent faire) et pour la pâte à modeler j'ai utilisé le fichier de la classe maternelle (boules et colombins: par exemple ils font les colombins pour les rayons de soleil, j'ai tout plastifié mais avec des PS/ MS je ne travaille pas le volumes mais bon je m'égare ! )

est-ce que tu utilises les fiches puzzles sur toute l'année ou seulement sur une période précise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lireli

    8

  • Watteau

    6

  • Laeti59

    4

  • thay

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Autres puzzles que ASCO

Pour les MS et début de GS, il y a les puzzles évolutifs en bois.

Ces puzzles font 20 30 pièces au total sont sur 4 étages superposés avec un nombre croissant de pièces de 4 à 12. Il s agit de reconstituer les étapes de la vie de la chenille, de l ours, d un homme, d une femme....Pour la chenille,1er puzzle l oeuf, puis la petite chenille, le cocon et le papillon. Pour la difficulté, si chaque étage a sa couleur dominante, dès le 2 eme trimestre des MS peuvent réussir. Par contre si tu prends l ours blanc, les GS peuvent aussile faire, en début d année en tout cas, car chaque étape l ours est blanc d ou difficulté supplémentaire.

Par contre il est difficile de poser 2 puzzles évolutifs cote à cote sur une table, car les angles des puzzles souvent en bois naturel se confondent, et il n y a pas de marque au dos comme pour les puzzles ASCO.

Tu en trouves sur de nombreux catalogues mais ils en proposent 2 à 4 pas plus.

Muriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fabriqué les fiches Clipo à partir du fichier Celda donc je ne peux les mettre ici .

Pour la pâte à modeler : j'ai des fiches techniques. J'avais fait des fiches évaluation sur le même modèle effectivement mais je n'en étais pas très contente.

Là j'ai préparé ce que j'appelle des fiches contrat à partir de mes photos mais aussi de photos mises sur ce forum il y a quelques temps .

Je t'en place 2 modèles pas trop lourds en pièces jointes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les fiches enfilage de perles. J'ai modifié ce message en joignant les fiches au format PDF maintenant

Modifié par Watteau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les fiches, je vais m'en inspirer. Il va falloir que je me bloque une après-midi pâte à modeler!

par contre j'ai un pb avec wordpad, il y de nbreux fichiers joints que je n'arrive pas à ouvrir mais avec acrobat pas de pbs, je n'ai pas pu voir pour les perles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ce site tu trouveras un logiciel gratuit à charger pour fabriquer des puzzles (accessible même pour les élèves) Attention ADSL car TRès lourd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à la rentrée j'ai une classe de 30 PS/MS avec environ 20 petits et 10 moyens.

comme dada je prévois un large éventail car certains faisaient déjà des puzzles de 20 à 25 pièces en fin de petite section.

est-ce que certains font des fichiers puzzles pour chaque enfant ?

je m'explique: je pensais scanner mes puzzles et les placer dans l'ordre croissant de difficultés (ils devrait tenir sur 3 à 4 pages en miniature) et les enfants mettraient des gommettes (verte si OK, rien du tout s'il n'y arrive pas et avec aide si je l'ai fait avec lui) en fonction de leurs réussites. je le faisais jusqu'à présent mais sur une seule série en évaluation, les enfants ont vraiment bien accroché et je souhaiterais savoir si certains utilisent ce système (ou un autre) pour suivre chaque enfant (je prends des notes en tournant dans les ateliers et j'ai toujours un mal fou à les retrouver!). Cela me permettra de mieux vérifier les acquisitions et certains enfants font toujours les mêmes puzzles, en début d'année c'est normal mais j'aimerais voir s'ils progressent et réussissent d'autres puzzles.

J'ai des puzzles ASCO et des Nathan, je fais une fiche d'évaluation par enfant et par "série" de 5 ou 6 puzzles. C'est vraiment chouette de pouvoir

visualiser leur progrès.

J'ai essayé de mettre un modèle de fiche en exemple mais je n'y arrive pas :wacko:

Je note sur la fiche s'ils utilisent le modèle ou les lignes (ASCO) ils n'ont pas tous la même façon de procéder... et quand ils maitrisent vraiment bien une technique je leur demande d'utiliser l'autre... :D

Pour corser la difficulté on peut proposer deux ou trois puzzles mélangés... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce ce lien que tu cherches ?

J'ai une fiche autoévaluation par série Asco ou Nathan dans la classe mais aussi dse fiches pour activités Clipo, Modelage, etc

sur ce site tu trouveras un logiciel gratuit à charger pour fabriquer des puzzles (accessible même pour les élèves) Attention ADSL car TRès lourd

pour les deux sites que tu proposes Watteau les logiciels ne permettent que de jouer sur l'ordinateur... or je n'en ai pas dans ma classe... normalement le directeur de mon école doit s'occuper de ça prochainement de façon à ce que j'en ai au minimum un...

donc en attendant, je suis un peu obligée de fabriquer moi même mes puzzles... je ne reproduis pas les formes "traditionnelles" des pièces de puzzles... je ne vois pas comment faire concrètement :blush: bref, du coup, je fais tout ça sous publisher en traçant des traits...(je sais pas si je suis claire là :blush: )

est-ce que vous connaitriez un logiciel qui me permettrait de "créer" des puzzles que nous ferions "CONCRETEMENT" (comprenez par là, sans ordinateur, à la bonne façon traditionnelle) ?

j'ai cherché sur google, mais il propose toujours des logiciels pour faire les puzzles sur l'ordinateur :(

d'avance merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc en attendant, je suis un peu obligée de fabriquer moi même mes puzzles... je ne reproduis pas les formes "traditionnelles" des pièces de puzzles... je ne vois pas comment faire concrètement :blush:  bref, du coup, je fais tout ça sous publisher en traçant des traits...(je sais pas si je suis claire là :blush: )

est-ce que vous connaitriez un logiciel qui me permettrait de "créer" des puzzles que nous ferions "CONCRETEMENT" (comprenez par là, sans ordinateur, à la bonne façon traditionnelle) ?

Tu vas les fabriquer comment et en quoi tes puzzles?(papier, carton...autre?)

Personellement lorsque je propose un puzzle fait maison, je découpe soit comme tu le dis avec de belles lignes, soit je prends ma paire de ciseaux et je coupe des formes quelconques qui partent dans tous les sens. Je compte le nombre de pièces au fur et à mesure que je coupe (pas besoin d'un logiciel ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas lu tout le post :blush::blush:

Voici comment je procède avec les puzzles :

Je choisis mon dessin par rapport à mon thème...

On la décrit et puis les efts la colorient ...

Une fois le coloriage fini, je découpe l'image en 6.

Sur une feuille de couleur, les efts reconstituent le dessin sans le coller.

Je repasse avec mes ciseaux et je demande à l'eft si je peux encore découper qq morceaux..

S'il dit oui, je redécoupe, s'il dit non, il peut coller le puzzle sur la feuille de couleur.

Fin de l'année passée, certains efts ont été jusque 25 morceaux. Je vous dis par la grandeur des pièces !!!!

Les efts adorent qd je fais cet atelier. C'est un peu comme une compétition tout en restant ds la bonne humeur !

Je trouve que les efts arrivent de mieux en mieux à connaître leurs limites "encore une fois puis t'arrête hein madame !". Ils se guident grâce à leur coloriage "j'avais colorié le chapeau en mauve et il était tout en haut"

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc en attendant, je suis un peu obligée de fabriquer moi même mes puzzles... je ne reproduis pas les formes "traditionnelles" des pièces de puzzles... je ne vois pas comment faire concrètement :blush:  bref, du coup, je fais tout ça sous publisher en traçant des traits...(je sais pas si je suis claire là :blush: )

est-ce que vous connaitriez un logiciel qui me permettrait de "créer" des puzzles que nous ferions "CONCRETEMENT" (comprenez par là, sans ordinateur, à la bonne façon traditionnelle) ?

Tu vas les fabriquer comment et en quoi tes puzzles?(papier, carton...autre?)

Personellement lorsque je propose un puzzle fait maison, je découpe soit comme tu le dis avec de belles lignes, soit je prends ma paire de ciseaux et je coupe des formes quelconques qui partent dans tous les sens. Je compte le nombre de pièces au fur et à mesure que je coupe (pas besoin d'un logiciel ;) ).

je pensais imprimer sur papier et ensuite coller sur une feuille rigide puis plastifier...

je l'avais déjà fait avec des PS

oui, je suis bien d'accord pour le logiciel seulement par moment ça permet d'aborder un peu l'emboitement des pièces de façon plus précise

perso, pour le moment c'est un peu à la "je me débrouille"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...