Aller au contenu

Cahier journal


Messages recommandés

Moi je ne sais pas encore comment sera mon cahier journal cette année (je reprends début décembre), vous m'avez donné des idées :)

J'ai une question (qui a sûrement déjà été posée ailleurs mais bon) : laissez vous votre CJ à l'école ? Parce que je ne l'ai pas fait l'année dernière alors qu'il faudrait :blush:

Si j'opte pour un CJ fait à la main sur cahier, ça veut dire que je dois préparer à la fin de la journée ma journée du lendemain ? Concrètement je ne pense pas que j'y arriverai, j'ai besoin de temps et de mes documents à porter de main pour préparer mon CJ. L'avantage de l'ordinateur c'est qu'on peut laisser son classeur-CJ à l'école, et bosser pour la journée du lendemain tranquillement chez soi en accédant facilement à ce qui a été fait en classe les jours précédents, puisque tout est sur le disque dur. Il ne reste plus qu'à imprimer et à ranger les feuilles dans son classeur à l'école le lendemain matin. Alors, comment faites-vous, vous qui utilisez un cahier ?

Concernant les 2 façons de le présenter (ordinateur ou à la main), ce qui est bien sur ordinateur c'est qu'on peut faire des copier-coller, c'est bien pratique. Pour ma part, comme je ne sais pas si j'aurai le temps de faire autant de fiches de prép' que ce qui est demandé (année d'inspection pour moi...), je vais vraiment détailler mon CJ, avec compétences, objectifs, etc... D'où l'intérêt de ne pas recopier 15 fois la même chose.

Mais comme certains l'ont dit l'intérêt de le faire à la main c'est qu'on peut mettre des couleurs (parce que sinon bonjour le budget cartouches d'encre :huh: à moins de souligner une fois imprimé), faire des rajouts, etc...

Bref, j'ai changé 5 fois de présentation l'année dernière (CJ tapé à l'ordinateur) mais j'espère en trouver rapidement une qui me convienne jusqu'à la fin de l'année :o Alors merci pour les prochains qui laisseront un exemple de leur CJ :)

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je suis enseignante en TPS/PS, alors je ne sais pas si cela peut vous interesser comme cahier journal mais voila celui que j'ai mis en place cette année. :P

Cordialement

Claire :P

CAHIER_JOURNAL.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi, en fait j'ai 6 niveaux en tout : de la tps au cp dans une classe où je suis à mi-temps, donc je travaille dans toutes les matières...

et mes 2 quarts temps (gm, cp, ce1 et cp, ce1) où je n'ai que découverte du monde, musique, arts plastiques et eps, donc là ça me fait un peu moins de preps...

par contre je galère grave pour le cahier journal!!

dans ma circonscription, comme il y a beaucoup de cours doubles, triples et plus, l'ien ne fait pas trop attention aux preps une fois que le cahier journal est bien rempli...

ben, j'avoue que le mien n'existe plus depuis quelques temps, j'ai abandonné!! j'y passais un temps fou (temps perdu...) pour pas grand chose!

si quelqu'un avec des cours multi niveaux pouvais me montrer un modèle de son cahier journal, j'adorerai!! :wub:

j'en ai déjà vus plus haut, mais plus on a d'exemple, mieux c'est ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question : vous le faites avant ou après les séance : j'ai entendu deux sons de cloche : en R3 depuis deux jours je fais mon planning au brouillon avant mais mon cahier journal lui-même je le fais après : j'y mets le déroulement de la journée et les commentaires en même temps comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, normalement c'est avant, vu que c'est l'outil qui te permet de planifier ta journée...

et ensuite tu en fais le bilan, enfin, c'est comme ça qu'on nous l'a présenté à l'iufm...

mais je suis loin d'etre une pro!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye (mais c'est pas systèmatique :blush: ) de faire le bilan écrit sur mon cahier journal de la journée : ce qu'il faut "refaire", ce qui n'a pas marché etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye (mais c'est pas systèmatique  :blush: ) de faire le bilan écrit sur mon cahier journal de la journée : ce qu'il faut "refaire", ce qui n'a pas marché etc etc

Pareil qu'AnneLaure : je fais mon cahier journal la veille, mais quand j'ai un moment dans la journée (pas tous les jours je l'avoue :blush: ) je note ce que je n'ai pas eu le temps de faire, ce qui n'a pas marché ou au contraire ce qui a bien marché. Et je me sers de ces annotations le soir même pour mon cahier journal du lendemain (ou des jours suivants selon les séances).

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE tout c'est de se sentir biena vec son cahier journal........

Je laisse le mien .. Je mets en plus les exos, les corrections Le bilan je le fais en fin de semaine......

DD

j'aime bien le tien... Il est bien détaillé..... Sympa....

Pas eu de critique du mien.... :cry::cry::( :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...