Aller au contenu

Cahier journal


Messages recommandés

Je serai sur 2 classes à la rentrée : CP/CE1 et CE1. Concernant le cahier journal, puis-je faire un seul cahier-journal ? ou faut-il en faire deux ? un pour chaque classe ?

Je comptais reprendre comme cette année (j'étais brigade) : un cahier. Mais avec deux classes, puis-je mettre les journées les unes derrière les autres en mélangeant les deux classes ? Ou est-il mieux de faire 2 cahiers distincts ou encore un seul cahier divisé en deux parties.

Merci de m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il vaut mieux séparer et faire deux cahiers journal (cahiers journaux???), notamment si tu te fais remplacer...

Effectivement, c'est ce que je me disais. Et en même temps, l'ien veut voir un cahier journal "griffonné", il dit que c'est un vrai outil de travail personnel. Mais alors, si c'est personnel, dois-je le laisser à un éventuel remplaçant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est ce que je me disais. Et en même temps, l'ien veut voir un cahier journal "griffonné", il dit que c'est un vrai outil de travail personnel. Mais alors, si c'est personnel, dois-je le laisser à un éventuel remplaçant ?

Euh... bonne question!!! Je pense que dans la mesure du possible tu laisses ton CJ au remplaçant, ça lui permet de voir ce qui a été fait et puis ça lui donne un aperçu du rythme de travail des élèves de la classe (quelle quantité de travail sur une séance). Biensûr, si c'est un remplacement planifié, l'idéal c'est de lui laisser "une trame".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est ce que je me disais. Et en même temps, l'ien veut voir un cahier journal "griffonné", il dit que c'est un vrai outil de travail personnel. Mais alors, si c'est personnel, dois-je le laisser à un éventuel remplaçant ?

Euh... bonne question!!! Je pense que dans la mesure du possible tu laisses ton CJ au remplaçant, ça lui permet de voir ce qui a été fait et puis ça lui donne un aperçu du rythme de travail des élèves de la classe (quelle quantité de travail sur une séance). Biensûr, si c'est un remplacement planifié, l'idéal c'est de lui laisser "une trame".

parce que, en cas d'absence non prévue (maladie...), mon fameux CJ ne se trouve pas à l'école, mais chez moi (bin oui, il faut bien que je le remplisse...)... un peu compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai une page par demi journée, j'écris très gros donc il me faut de la place :wub:

J'ai ma trame prête à l'ordi et je le rempli à la main.

Lundi_matin.doc

Modifié par lilie2fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le mien. couleurs pour trois niveaux......Il reste à "paufiner". Je passe beaucoup de temps sur ce cahier journal...Mais il me permets d'avoir des repères dans ma journée

Je le trouve très clair et pratique... Et je pense sincèrement m'en inspirer car je trouve le mien pas assez concis...

J'intervertirais jsute compétence et objectif, et j'y ajouterai une colonne "observations".

Je le garde sous le coude !

:wink:

Excellente continuation :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est ce que je me disais. Et en même temps, l'ien veut voir un cahier journal "griffonné", il dit que c'est un vrai outil de travail personnel. Mais alors, si c'est personnel, dois-je le laisser à un éventuel remplaçant ?

Euh... bonne question!!! Je pense que dans la mesure du possible tu laisses ton CJ au remplaçant, ça lui permet de voir ce qui a été fait et puis ça lui donne un aperçu du rythme de travail des élèves de la classe (quelle quantité de travail sur une séance). Biensûr, si c'est un remplacement planifié, l'idéal c'est de lui laisser "une trame".

parce que, en cas d'absence non prévue (maladie...), mon fameux CJ ne se trouve pas à l'école, mais chez moi (bin oui, il faut bien que je le remplisse...)... un peu compliqué...

c'est pour cela que mon cahier journél est sur feuille, que je ne colle pas, que je mets dans une pochette à élastique qui reste toujours en évidence sur mon bureau. J'y laisse les feuilles des jours qui sont terminés. Cela permet à un eventuel remplacant e voir ce qui a été fait les jours précédents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai un cahier journal très succinct.

C’est un semainier (acheté sur pichon) soit mes 4 journées sur une double page.

J’y note en début de période le titre de toutes mes « séances », « révisions », ou « ateliers » dans l‘ordre dans lequel je compte les faire. Cela me sert de fil conducteur, avec mon emploi du temps très détaillé évoluant chaque période.

J’y rajoute à la fin ou sur les pages mercredi et samedi, d’autres annotations.

Je récupère ce cahier tous les soirs chez moi.

J’ai quelques « fiches de prep » en sport , découverte du monde ou en art.

Aucune en math ou français.

Voici un exemple d’une journée, déjà très détaillé !

LUNDI

Dictée (pluriel de noms)

Lecture la princesse petits pois

Math Les nombres jusqu'à 59 (M3)

Calcul mental (additions jusqu'à 10+10)

Ateliers :

-bled P9 ( Gram 2)

-Ordi : mille mots oi

-autonomie : tangram

Présentation d’élève

Lecture suivie

Sport danse collective : cochinchine

DDM le plan de la classe

Chant : en allant à l’école

Lecture offerte

Récupérer les fiches d’info de Marie.

Donner le règlement intérieur à Karim

Voir la maman de Stephen à 17h 30

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même genre de cahier-journal que toi... aussi succint et ça me convient...

Pour ma part, j'ai du mal avec les fiches de prép que j'ai abandonné il y a longtemps... j'en fait certaines lorsque j'ai l'impression de ne pas maîtriser le sujet mais je ne me verrais pas faire 2 ou 3 fiches de prép quotidienne, ça ne me correspond pas et je n'arrive pas à travailler comme ça.

Par contre, j'établis des fiches de séquences (donc plusieurs séances) sur une notion afin d'avoir une vue générale et une progression, je les imprime et je les mets dans un classeur où je classe les doc et les photocop du moment...

A priori, notre inspecteur ne se focalise pas sur les fameuses fiches de prép mais trouve un intérêt à griffonner quelques mots quant aux déroulement pour savoir où l'on va et essayer d'anticiper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...