Aller au contenu

Cahier journal


Messages recommandés

Merci, ça fait plaisir d'avoir un avis;-)

Pour les compétences je peux te les envoyer si tu m'envoies ton adresse, je les avais eu sur un site.....

Voilà une journée pour moi...

Cela est assez rapide car j'ai toutes les compétences répertoriées et je fais dc un copier-coller, il me reste juste à ajouter les obj et le déroulement, pour plus de précision cf prep.

Je ne sais aps ce que cela vaut, pas été inspectée depuis que je fonctionne ainsi.

Bonne journée.

bonjour

je trouve ta feuille de cahier-journal super!!

je suis très intéressée par les compétences répertoriées que tu copies-colles: est ce que tu as trouvé ces compétences sur un site ou est ce que tu as fait la liste toi-même?

merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi les fiches de prep j'ai un peu de mal aussi (surtout quand on bosse avec des manuels que l'on suit, je ne vois pas l'intérêt de "recopier" pour y rajouter 2 ou 3 choses ... Je fais parfois aussi des fiches de séquences (par exemple en DDM)

Je pense comme toi. Cependant les IEN accpeptent-ils qu'on ne fasse pas de fiche de prep en maths et en français sous prétexte qu'on suit le déroulement du guide du maître ? Faut-il photocopier le livre du maître ou pire, recopier bêtement le guide du maître ?

Je pense qu cela doit dépendre des IEN mais quels sont vos avis ?

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je fais une sorte de semainier pour avoir une vue d'ensemble de la semaine et également une feuille par journée un peu plus détaillée. Depuis quelques temps je n'utilise plus que le semainier mais au début la feuille journalière m'a bien aidé.

OK et sinon aucune fiche de prep c'est bien ça ?

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais qu'un semainier, et quelques fiches de prep en ddm, art ou sport.

Pour ma part, j'ai été inspecté deux fois, par le même inspecteur en 6 ans.

Il n'a regardé ni cahier journal, ni fiche de prep, ça tombe bien je ne les faisais pas pour lui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a regardé ni cahier journal, ni fiche de prep, ça tombe bien je ne les faisais pas pour lui!

:biggrinthumb:

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cahier journal écrit/ tapé ? quotidien ou hebdomadaire ?

Je me pose encore la question pour la rentrée.

Le principe que j'ai suivi le plus longtemps est tout de même la grille hebdomadaire que je remplissais à la main. Peu d'informations, certes : mais ce qu'il me faut pour faire classe. Je pars du principe que c'est un outil pour moi, pas pour l'ien qui peut-être viendra un jour ou l'autre...

A ceux qui ont un cahier journal informatisé, vous n'avez pas l'impression de passé beaucoup de temps à le taper ?

Je crains, de mon côté, de ne pas tenir le rythme... j'ai déjà bien du mal à m'astreindre à remplir cette grille hebdomadaire...

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part (informatié) ce n'est pas très long car justement ds certaines matières les comp et obj se retrouvent "à chaque séance" (lecture), dc je n'ai pas à les retapper car je reprends la feuille du "lundi" par exemple et je change uniquement ce qui est à changer et je l'enregistre sous un nouveau nom.

Mais c'est vrai qu'il faut s'y tenir car dès que l'on lâche, dur dur de s'y remettre comme les fiches de prep...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part (informatié) ce n'est pas très long car justement ds certaines matières les comp et obj se retrouvent "à chaque séance" (lecture), dc je n'ai pas à les retapper car je reprends la feuille du "lundi" par exemple et je change uniquement ce qui est à changer et je l'enregistre sous un nouveau nom.

Mais c'est vrai qu'il faut s'y tenir car dès que l'on lâche, dur dur de s'y remettre comme les fiches de prep...

Pareil...

J'utilise toujours la même structure en faisant un "copier-coller", et du coup il n'y a pas autant de choses que ça à écrire...

Perso, je préfère le taper car ça m'oblige à bien réfléchir ma journée et le contenu de mes séances, et puis si je me trompe, pas besoin de tout recopier !

Avant, je faisais à la main, et je ne trouve pas que cela allait beaucoup plus vite...

Chacun son truc suivant ses goûts et ses couleurs !

Bonne continuation à tous !

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je commence mon cahier journal très tôt pendant les vacances en fonction de mes progressions,

sur un grand cahier 24X32

au stylo qui se gomme facile ou au crayon... ben oui, des fois, ça marche pas aussi bien qu'on voudrait,

et les préparations, c'est au dernier moment, je note la page du livre du maître s'il y a, le livre du maître est surligné et caviardé à souhait, visiblement, ça suffit aux inspecteurs pour montrer qu'on travaille de près avec sans perdre de temsp à recopier bêtement

ou une prép complète sur une feuille de classeur à part (comme ça, une fois finie, je la mets dans un classeur, et je peux m'en resservir si j'ai le bonheur de la retrouver)

l'inconvénient : ca marche fort en début d'année, c'est du vol à vue vers la fin !

Une page double par jour, deux pages doubles entre les périodes : présentation du programme en général, présentation du programme français.

Le gros boulot de réflexion étant toujours fait en début d'année, mes inspecteurs ne m'ont jamais tenu rigueur de mon manque de rigueur, même en vol à vue, je sais où je vais, et je ne suis pas sûre qu'en ayant des documents mieux présentés, j'arriverais à me perfectionner, je pense que je ferais les mêmes bêtises ou des bêtises différentes, parce qu'après la classe, il y a pour nous aussi une autre vie.

La classe, c'est tout de même beaucoup in vivo !

Modifié par mahedit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien de voir et comparer des exemples de cahier journal.

Personnellement, j'ai mis beaucoup de temps à en trouver un qui m'aille à peu près et je suis curieuse d'en voir d'autres.

Cela peut aussi inspirer certains ou certaines...

moi personnellement je prefere un cahier journal plus détaillé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Jusque là j'utilisais un classeur, pour chaque période les feuilles étaient déjà prêtes avec l'emploi du temps, je remplissais objectifs, compétences etc. Cependant, le classeur peut très vite être remplies de feuilles volantes, pas rangées le soir même etc, enfin disons que ce n'est pas le format qui me convient, marre des pochettes, de ces fameuses cases à compléter et marre de le trimbaler aussi.

Cette année j'ai donc opté pour un cahier, pour moi plus agréable à utiliser, une double page par jour, celle de gauche pour les CM1, celle de droite pour les CM2, me connaissant je rechignerai moins à le compléter. Evidemment cela prend plus de temps que ces fameuses cases à compléter, mais le cahier-journal c'est pour moi que je le fais, et garder une certaine liberté dans la présentation me permet de me le rendre plus pratique, plus accessible.

En tout cas je ne pense pas qu'il existe un cahier journal idéal, à chacun de trouver (et c'est long) le format qui convient le mieux à notre organisation, notre méthodologie, nos envies et ce qu'on veut y voir apparaître !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je fais une sorte de semainier pour avoir une vue d'ensemble de la semaine et également une feuille par journée un peu plus détaillée. Depuis quelques temps je n'utilise plus que le semainier mais au début la feuille journalière m'a bien aidé.

OK et sinon aucune fiche de prep c'est bien ça ?

Amitiés,

Max

Si biensur des fiches de sequence tres détaillées !

un exemple :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...