Aller au contenu

Cahier journal


Messages recommandés

Je recherche des idées pour mon cahier journal avec mes gs /cp, une classe qui demande une organisation hyper rigoureuse!!

Quelqu'un a des tuyaux?

Merci

Lisa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joins le mien, j'utilise le fond fait sur pc, une double page A4 par jour, je note tout à la main pour pouvoir faire mes bilans sur place...Pas de plages horaires mon cahier journal suit la trame de mon emploi du temps ;)

Merci de me laisser vos avis, je vais être inspectée...J'oubliais, je fais des demies-lunes quand l'atelier est en semi dirigé, des pleines lunes lorsque c'est avec moi...Et je note toujours CF fiche de prép'...

Fanou.

Mon_cahier_journal_maternelle_matrice.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joins le mien, j'utilise le fond fait sur pc, une double page A4 par jour, je note tout à la main pour pouvoir faire mes bilans sur place...Pas de plages horaires mon cahier journal suit la trame de mon emploi du temps ;)

Merci de me laisser vos avis, je vais être inspectée...J'oubliais, je fais des demies-lunes quand l'atelier est en semi dirigé, des pleines lunes lorsque c'est avec moi...Et je note toujours CF fiche de prép'...

Fanou.

Pour moi, cela n'est pas un cahier journal mais une mini fiche de prep. Vraiment étrange les différences de dénomination qu'on peut donner aux outils. Chez nous, le cahier journal doit permettre à un ZIL de regarder rapidement où on en est, de voir ce qu'on est en train de travailler pour pouvoir continuer les apprentissages en cours. ça doit donc être succint et se contenter de répoertorier les activités menées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ma "feuille de route" (cahier journal) pour chaque semaine avec mes moyens .. dérivée de ce que j'utilisais avec ma PS et me laissant asez de souplesse dans l'organisation quotidienne.

Il est très intéressant celui là. J'ai longtemps cherché, en mater, un cahier journal qui me convienne. Celui-ci aurait pu faire l'affaire. Le seul point qui m'enquiquinerait serait le fait qu'on ne voit pas, comme ça au premier coup d'oeil, si tous les domaines sont suffisament travaillés au cours de la semaine. Il me faudrait un mélange de ça et de mon ancien cahier journal (je l'avais mis ici il y a qq mois). Peut être en reprenant le tien et rajoutant des couleurs par domaine... ou en rajoutant des colonnes pour les différents domaines. Enfin c'est la première fois que je vois quelque chose qui m'intéresse vraiment. Lorsque j'avais demandé à mon inspecteur, il y a déjà 8 ans, s'il avait des idées pour perfectionner mon Cahier Journal, il s'était contenté de me dire que le mien était très bien... alors que si je lui demandais ça justement c'est parce que je ne le trouvais pas très bien et qu'il ne me convenait pas totalement ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le mien, les colonnes dire, lire, écrire ont été appréciées (je mets des croix suivant les dominantes de l'activité)
Les colonnes dire, lire, écrire m'intéressent bien, je pense l'adapter au mien :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le mien, les colonnes dire, lire, écrire ont été appréciées (je mets des croix suivant les dominantes de l'activité)
Les colonnes dire, lire, écrire m'intéressent bien, je pense l'adapter au mien :)

Moi aussi... ;)

Etant PE2, j'attends de tester le mien avant de vous le proposer... Encore un peu de patience !!!

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un exemple du mien.

J'ai une classe unique CP à CM2: je ne fais pas de fiches de prep, juste le cahier journal!

Ca c'est du boulot, le petit hic c'est que tu pourrai peut-être colorier le fond quand tu es avec un groupe ! Car quand je regarde ta feuille je ne vois pas du premier coup d'oeil ;) où tu es dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est du boulot, le petit hic c'est que tu pourrai peut-être colorier le fond quand tu es avec un groupe ! Car quand je regarde ta feuille je ne vois pas du premier coup d'oeil ;) où tu es dans la classe.

Ca c'est une bonne idée qui pourtant est toute simple.

Je testerai dès la rentrée.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un exemple du mien.

J'ai une classe unique CP à CM2: je ne fais pas de fiches de prep, juste le cahier journal!

Le problème c'est qu'avec ce genre d'outil, tu ne peux pas utiliser les preps d'une année sur l'autre. Même si tu comptes retravailler quelque chose comme tu l'as déjà fait, tu dois tout recommencer. C'est ce que je faisait ma première année et c'est ce que m'a fait remarquer mon inspecteur. Il considérait que cela faisait perdre du temps et de l'efficacité. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je ne peux réutiliser les prep après mais comme tu es obligé de faire le cahier journal chaque année il n'y a pas de travail suplémentaire.

Enfin je trouve. Et avec le PC et le copier/coller on gagne beaucoup de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...