Aller au contenu

ORL comment faites-vous ?!?


Fifaye

Messages recommandés

Comme Yaka et mimipop, tartine en long et en large sur la littérature (qui reste tout de même un peu floue pour moi :blush: ), mais rien, ou à peine 2 mots sur l'ORL

bein moi, le probleme, c est que meme en littérature, je n ai rien eu!!lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    10

  • matali

    9

  • koubz

    4

  • Fifaye

    4

Comme Yaka et mimipop, tartine en long et en large sur la littérature (qui reste tout de même un peu floue pour moi :blush: ), mais rien, ou à peine 2 mots sur l'ORL

bein moi, le probleme, c est que meme en littérature, je n ai rien eu!!lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bein moi, le probleme, c est que meme en littérature, je n  ai rien eu!!lol

pareil, le néant total en français :cry: et dans d'autres matières aussi d'ailleurs....vive l'apprentissage sur le tas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut! :D

Je remets à jour ce post sur l'orl car maintenant je suis en classe et je me prends la tête pour savoir comment l'abroder.

Si j'ai bien compris les programmes nous demandent d'aborder l'orl en lien avec l'écriture en 1h30-2h00 par semaine. Donc effectivement les exigences ont bessées vis à vis de cette discipline.

A l'iufm l'orl intervient en tant qu'activité décrochée dans une production d'écrit.

La grammaire, la conjugaison, le vocabulaire, l'orthographe deviennent alors des connaissances aux services de l'écriture. En bref il faut faire beaucoup de productions de textes et faire un peu d'orl car c'est l'entraînement à l'écriture et non pas l'orl qui les fera bien écrire.

Help! Dites moi ce que vous en penser! Je recherche aussi des manuels, méthodes, fichiers qui aident à relier l'orl aux productions d'écrits.

Merci! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bref il faut faire beaucoup de productions de textes et faire un peu d'orl car c'est l'entraînement à l'écriture et non pas l'orl qui les fera bien écrire.

C'est effectivement ce que j'ai cru comprendre.

Mais je ne suis pas du tout convaincu par le bien fondé de cette façon de fonctionner.... Donc cette année, moi, c'est 1h de grammaire, 1h d'orthographe et 1h de conjugaison par semaine. Si ça ne plait pas à l'IEN, tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres un mois de classe, je ne peux absolument pas dire combien d'orl j'ai fait par jour ni par semaine !!

mon emploi du temps n'est pas strict il est juste indiqué, maitrise de la langue ou litterature, et en fait je fais en fonction de comment avancent les élèves;

je me suis fixé un progression pour la péridoe un, avec les notions et objectifs et je m'y tiens , sans compter mes heures !

j'essaie le plus possible de faire réinvestir ce quon voit en ORL ds leur projet écriture en français

je pense que du moment que ds sa classe on s'y retrouve, personne ne va venir controler votre quota d'heure orl , non ? en tout cas, pdt mes 2 inspections, ca n'a jamais été le souci de l'inspecteur !

encore une fois cela dependra de votre projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses :P

Y aurait-il quelqu'un qui fonctionne comme les programmes le préconisent, 1h30 d'orl/semaine relié aux productions d'écrits et pour qui ça marche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1h30, c'est quand même fou quand on y pense....

Demain, je fais une séance sur l'infinitif du verbe pour mes Ce2/Cm1. Entre la travail collectif, la copie de la leçon et les exos d'application, ça va durer 1h/1h15, donc presque le volume hebdomadaire de l'ORL :D

Allez, bon, je me tais sinon je vais encore faire déraper ce sujet :D

Bon courage à tous ceux qui suivent les horaires officiels ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses  :P

Y aurait-il quelqu'un qui fonctionne comme les programmes le préconisent, 1h30 d'orl/semaine relié aux productions d'écrits et pour qui ça marche?

J'essaie, je ne sais pas vraiment si ça marche, car je ne fonctionne pas totalement comme le voudrait les instructions officielles qui de toute façon sont trop vagues sur ce sujet.

Ce dont je suis sûre c'est que ce n'est pas pire qu'avant. J'enseigne depuis un bon moment maintenant (plus de 24 ans) et les méthodes dites traditionnelles ne fonctionnanient plus pour une partie de plus en plus en plus grandes d'élèves dans le coin où j'enseigne donc nous essayons (mes collègues et moi) d'autres choses.

Maintenant c'est sûr que pour certains élèves quelque soit les méthodes ils s'en tireront toujours et ils sont toujours excellents , c'est pour les autres qu'il faut trouver des méthodes adaptées.

Maintenant quelque soit les méthodes c'est sûr que le temps imparti est parfois insuffisant mais il l'est pour toutes les matières.

Qui termine entièrement son programme dans une matière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1h30, c'est quand même fou quand on y pense....

Demain, je fais une séance sur l'infinitif du verbe pour mes Ce2/Cm1. Entre la travail collectif, la copie de la leçon et les exos d'application, ça va durer 1h/1h15, donc presque le volume hebdomadaire de l'ORL :D

Allez, bon, je me tais sinon je vais encore faire déraper ce sujet :D

Bon courage à tous ceux qui suivent les horaires officiels ;)

Pareil que toi! Non perso je n'y arrive pas du tout! Bon là ils copient de mieux en mieux donc j'espère baisser en temps de copie mais dedans je n'ai pas compté les petits rappels en cours de travail autre "tiens c'est quoi l'infinitif de ce verbe..." :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pareil pour moi entre la recherche, la trace écrite et le réinvestissement le temps d'orl explose les 1h30... Mais peut-être qu'il faut s'efforcer de faire le réinvestissement dans les production écrites... Donc conclusion il faut beaucoup faire écrire!

Vous utilisez quoi comme méthode, fichier, manuels? Pour l'instant je prépare tout moi même... Je parts d'une production d'écrits, manipulations dans le texte, trace écrite et réinvestissement dans des exercices de manipulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pareil pour moi entre la recherche, la trace écrite et le réinvestissement le temps d'orl explose les 1h30... Mais peut-être qu'il faut s'efforcer de faire le réinvestissement dans les production écrites... Donc conclusion il faut beaucoup faire écrire!

Vous utilisez quoi comme méthode, fichier, manuels? Pour l'instant je prépare tout moi même... Je parts d'une production d'écrits, manipulations dans le texte, trace écrite et réinvestissement dans des exercices de manipulation.

à l'école nous avos un bon manuel, la langue française mode d'emploi ORL

mais comme il part des types de textes pour répondre aux questions qu'on se pose qd on écrit, il faut que notre progression d'écrit/lecture colle exactement au manuel ce qui n'est pas tjrs le cas

ex : 1ere période, les écrits du courrier, ben c'est pas ce que je fais donc je ne peux pas m'en servir pour l'instant car tout l'orl est sur ca, recherche et questions

par contre il est tres bien fait pour se faire une progression car les leçons sont sous formes de questions qu'on doit se poser lors de l'écriture

en période 2, ce sont les écrits d'action, (avec infinitf, impératif etc...) je m'en servirai a ce moment là car on fera charlie et la chocolaterie et les recettes de Roald dahl

donc pour l'instant comme toi, je fais tout moi même à partir du projet lecture/écriture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...