Aller au contenu

L'école de Léon


Prissou

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

Ce matin je me mets à la recherche d'activités pour l'album L'école de Léon, de Serge Bloch.

Voici des idées en vrac, auxquelles j'ai pensé.

Tout d'abord je me suis fait un découpage en moments- clés, que voici:

1- La veille de rentrée

2- L’arrivée à l’école

3- Le départ des parents

4- La 1ère journée d’école

5- Présentation de l’équipe pédagogique

6- Présentation des enfants de la classe

7- Les règles de vie à l’école

8- Présentation de l’école

9- Déroulement d’une journée- type

Idées en vrac

A chaque moment- clé, moment de langage.

Ex : faire raconter aux enfants leur veille de rentrée. Etaient- ils angoissés ? contents ? Pourquoi ?

Idem pour le 1er jour d’école : comment l’ont- ils vécu ?

Ex : Qui sont les maîtresses dans l’école ? les personnes qui aident les maîtresses ? la directrice ? les dames de la cantine ? etc. --> connaissance de l’école.

Ex: Que venons- nous faire à l'école?

Faire un livret « à la manière de L’école de Léon » pour présenter l’école, l’équipe pédagogique, les enfants de la classe, la salle de classe avec les différents coins et une journée type. --> pour rendre le livret plus « réel », les enfants prennent des photos de l’équipe pédagogique etc.

Production d’un livret collectif et d’un livret par enfant. Titre du livret : « L’école de… (chaque enfant écrit son prénom). Chaque enfant dessine sa couverture de livret, à la manière de « L’école de Léon ».

Quand les photos sont imprimées : dictée à l’adulte, en collectif.

Travail sur le temps : déroulement d’une journée

Si vous avez d'autres idées ou si vous avez déjà travaillé dessus, je suis preneuse :)

Merci beaucoup !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Prissou,

j'ai aussi l'école de léon, mais pour le moment, je n'ai prévu d'aborder cet album que par rapport au déroulement d'une journée...

afin d'établir notre emploi du temps avec mes GS... rien de très précis encore, je dois y réfléchir...

quand je m'y mets, je te fais signe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Ce matin je me mets à la recherche d'activités pour l'album L'école de Léon, de Serge Bloch.

Voici des idées en vrac, auxquelles j'ai pensé.

Tout d'abord je me suis fait un découpage en moments- clés, que voici:

1- La veille de rentrée

2- L’arrivée à l’école

3- Le départ des parents

4- La 1ère journée d’école

5- Présentation de l’équipe pédagogique

6- Présentation des enfants de la classe

7- Les règles de vie à l’école

8- Présentation de l’école

9- Déroulement d’une journée- type

[A chaque moment- clé, moment de langage.

Ex : faire raconter aux enfants leur veille de rentrée. Etaient- ils angoissés ? contents ? Pourquoi ?

Idem pour le 1er jour d’école : comment l’ont- ils vécu ?

Ex : Qui sont les maîtresses dans l’école ? les personnes qui aident les maîtresses ? la directrice ? les dames de la cantine ? etc. --> connaissance de l’école.

Ex: Que venons- nous faire à l'école?

Faire un livret « à la manière de L’école de Léon » pour présenter l’école, l’équipe pédagogique, les enfants de la classe, la salle de classe avec les différents coins et une journée type. --> pour rendre le livret plus « réel », les enfants prennent des photos de l’équipe pédagogique etc.

Production d’un livret collectif et d’un livret par enfant. Titre du livret : « L’école de… (chaque enfant écrit son prénom). Chaque enfant dessine sa couverture de livret, à la manière de « L’école de Léon ».

Quand les photos sont imprimées : dictée à l’adulte, en collectif.

Travail sur le temps : déroulement d’une journée

Si vous avez d'autres idées ou si vous avez déjà travaillé dessus, je suis preneuse :)

Merci beaucoup !!

[bonjour je suis lc et je ne connais pas cet album qui me parait symba pour aborde ces premiers jours

pour l instant je n en avais pas trouvé qui m inspirais .

Pourrais tu m en dire plus que je puisse me faire une idee au cas ou je ferai la rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l organigramme tu l a sur le site de l IA avec les n° des personnes a contacter directement (info donnée par ??il y a qques jours

mais meme avec ca c est pas casse tête d'avoir des reponses !!!!

on se tient au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je voudrais travailler sur cet album, j'avoue que j'ai eu le coup de foudre!!!Mais après, pour l'exploitation, c'est moins facile... :cry:

En gros j'ai eu les mêmes idées d'activités que toi, Prissou: faire une photo de l'équipe pédagogique, en dictée à l'adulte faire un commentaire sur la fonction de chacun, dessiner ses copains et noter leurs prénoms...etc...mais je pensais utiliser ça pour alimenter le cahier de vie, plutôt que de réaliser un livret par enfant (c'est une très bonne idée mais j'avoue que ça me fait peur!)

Je pensais utiliser le paragraphe final de l'album en page de garde du cahier de vie. Je trouve cette phrase magnifique! Et pourquoi pas la faire mémoriser par les élèves, elle me fait vraiment penser à une comptine!

Sinon j'avais pas mal d'idées d'activités avec les images de l'album:

- en atelier de langage, retrouver le déroulement de l'histoire à l'aide des images (les fameux "moments-clé"), les remettre dans l'ordre avec justification et argumentation.

- reconstituer l'emploi du temps de Léon sur une journée (toujours avec l'aide des images), et par la suite,en comparaison, fabriquer le notre en prenant des photos des divers moments de la journée.

- Pareil pour les règles de vie, au bout d'une semaine: "Vous vous rappelez, dans l'école de Léon il y a des règles de vie. Lesquelles? Pensez-vous qu'on en a besoin? etc..." (la réponse sera "oui" d'une manière ou d'une autre! :D Pour ça on peut utiliser l'épisode où Léon se dispute avec son copain pour avoir une voiturette et faire un ptit débat! Finalement, je trouve que cet album permet d'introduire en douceur tout ce qui est nécessaire à la vie de la classe!

Ouh là là, je me rends compte que c'est un peu fouillis tout ça, j'espère que vous m'avez comprise quand même! :blush:

Dès qu'il y a du plus clair et plus concret (en esperant qu'il y en aura, car j'avoue être un peu perdue là! :cry: ) , je vous fais signe!

Bon courage et à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros j'ai eu les mêmes idées d'activités que toi, Prissou: faire une photo de l'équipe pédagogique, en dictée à l'adulte faire un commentaire sur la fonction de chacun, dessiner ses copains et noter leurs prénoms...etc...mais je pensais utiliser ça pour alimenter le cahier de vie, plutôt que de réaliser un livret par enfant (c'est une très bonne idée mais j'avoue que ça me fait peur!)

Je pensais utiliser le paragraphe final de l'album en page de garde du cahier de vie. Je trouve cette phrase magnifique! Et pourquoi pas la faire mémoriser par les élèves, elle me fait vraiment penser à une comptine!

Très bonnes idées! je note!!

C'est vrai que ce sera mieux dans le cahier de vie tu as raison ! merci pour l'idée!! :wub:

Idem pour l'idée de la comptine c'est super!

Sinon j'avais pas mal d'idées d'activités avec les images de l'album:

- en atelier de langage, retrouver le déroulement de l'histoire à l'aide des images (les fameux "moments-clé"), les remettre dans l'ordre avec justification et argumentation.

- reconstituer l'emploi du temps de Léon sur une journée (toujours avec l'aide des images), et par la suite,en comparaison, fabriquer le notre en prenant des photos des divers moments de la journée.

Ici j'ai un peu peur car si je fais la même chose que dans le livre mais pour ma classe, ne vont- ils pas s'embrouiller? ne vont- ils pas confondre les deux? ou alors, n'est- ce pas trop répétitif?

:)

- Pareil pour les règles de vie, au bout d'une semaine: "Vous vous rappelez, dans l'école de Léon il y a des règles de vie. Lesquelles? Pensez-vous qu'on en a besoin? etc..." (la réponse sera "oui" d'une manière ou d'une autre! :D Pour ça on peut utiliser l'épisode où Léon se dispute avec son copain pour avoir une voiturette et faire un ptit débat! Finalement, je trouve que cet album permet d'introduire en douceur tout ce qui est nécessaire à la vie de la classe!

Très bonne idée! Je note aussi!

Merci pour toutes ces idées!

Tout comme toi je suis très enthousiaste mais c'est vrai que cet album ne peut être exploité comme par exemple "Calinours va à l'école", c'est pourquoi je ferai les deux! De toute façon l'un n'empêche pas l'autre et tous les deux couvrent des champs différents :)

Bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l organigramme tu l a sur le site de  l IA avec les n° des personnes a contacter directement (info donnée par ??il y a qques jours

mais meme avec ca c est pas casse tête d'avoir des reponses !!!!

on se tient au courant

???

tu es sûre que ce message est pour cette discussion? lol :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord je me suis fait un découpage en moments- clés, que voici:

1- La veille de rentrée

2- L’arrivée à l’école

3- Le départ des parents

4- La 1ère journée d’école

5- Présentation de l’équipe pédagogique

6- Présentation des enfants de la classe

7- Les règles de vie à l’école

8- Présentation de l’école

9- Déroulement d’une journée- type

bonjour je suis lc et je ne connais pas cet album qui me parait sympa pour aborde ces premiers jours

pour l instant je n en avais pas trouvé qui m inspirais .

Pourrais tu m en dire plus que je puisse me faire une idee au cas ou je ferai la rentrée

Bonsoir,

Comme tu le vois ci- dessus c'est un album qui aborde les premiers jours d'école et le déroulement d'une journée. Ci- dessus également les points abordés dans le livre.

Je ne sais pas si je réponds à ta question... mais je ne peux pas plus te détailler le livre. Il faudrait que tu te le procures en bibliothèque pour bien te rendre compte.

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai un peu peur car si je fais la même chose que dans le livre mais pour ma classe, ne vont- ils pas s'embrouiller? ne vont- ils pas confondre les deux? ou alors, n'est- ce pas trop répétitif?

Oui tu as raison, il va certainement falloir trier (j'ai mis mes idées en vrac :blush: ), ou alors étaler les activités sur plusieurs jours (reconstitution de l'histoire entière la première semaine, travail approfondi sur le déroulement de la journée la 2 è semaine par exemple).

A ce propos, tu comptais l'exploiter combien de temps cet album? Et Calinours tu vas l'exploiter autant à fond, ou tu te gardes Léon come fil directeur, et Calinours plus comme lecture plaisir?

En fait, pour la confusion entre les 2 emplois du temps, je me suis pas trop inquiétée car notre emploi du temps ressemblera fortement à celui de Léon! :D

Je suis contente que mes idées te plaisent (je suis débutante et je n'ai pas très confiance ni en moi, ni en mes idées d'activités alors c'est toujours rassurant! :wub: )

Bonne soirée et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos, tu comptais l'exploiter combien de temps cet album? Et Calinours tu vas l'exploiter autant à fond, ou tu te gardes Léon comme fil directeur, et Calinours plus comme lecture plaisir?

Je pense avoir Calinours va à l'école comme fil directeur, je vais l'exploiter à fond ! Je vais m'aider pour celà de tout ce qui a été proposé comme activités sur le forum (dans Vos fiches pour l'école).

L'école de Léon, ce sera davantage pour travailler:

- le Vivre ensemble: Connaître l'école, identifier les adultes de l'école et leur fonction, Respecter les règles de vie communes;

- et la Structuration de l'espace et du temps: Se repérer dans la classe et dans l'école, Se repérer dans la journée.

:)

Je suis contente que mes idées te plaisent (je suis débutante et je n'ai pas très confiance ni en moi, ni en mes idées d'activités alors c'est toujours rassurant!  :wub: )

Ne t'inquiète pas, moi aussi je suis débutante! T1 à la rentrée et je ne sais même pas quel niveau je vais avoir! :(

Mais je trouve qu'on s'en sort bien ! :) Très bien même!!

Je pense qu'on est dans la bonne direction pour l'exploitation de cet album. Comme je te le disais plus haut, on ne peut pas l'exploiter comme un album du type Calinours ou Boucle d'Or etc. Il faut l'utiliser comme outil pour aborder le déroulement d'une journée, etc etc. (tout ce que nous avons trouvé quoi! :) )

Passe une bonne journée !

Prissou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces paroles rassurantes! :wub:

Bon courage et à bientôt pour de nouvelles idées!

Ouip :)

Dès que j'aurais tapé tout ça au clair sur l'ordi, je le mettrai en pièce jointe :)

Pour l'instant je jongle entre les 3 cycles c'est un peu compliqué ! lol

Cet après- midi je pense aller au CDDP, je regarderai s'il y a quelque chose sur l'école de Léon pour nous donner encore plus d'idées :)

Prissou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...