Aller au contenu

relaxation en fin de séance motricité


Féemi Clochette

Messages recommandés

tout est dans le titre! J'aimerais savoir ce que vous faites en fn de séance de motricité pour calmer les enfants. J'ai fai une recherche et je n'ai rien trouvé :cry: .

Pendant un stage, je les faisais s'allonger ( je fermais les rideaux) et je leur disais de fermer les yeux jusqu'à ce qu'un baton magique vienne les réveiller ( baton que je donnais à un élève endormi)

Voilà, c'est très limité :( donc si vous pouviez m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Perso le bâton magique ça n'a pas marché du tout!!!!!! :cry:

Il y a un truc qui marche très bien: les enfants doivent s'assoir en cercle autour de toi (d'accord, c'est pas gagné tout de suite en TPS et PS mais au bout de quelques séances...), tu te mets au milieu: tu prononces le prénom d'un enfant et tu lui passes un ballon (en le faisant rouler très doucement) L'enfant doit te le renvoyer (également très doucement! :D et il a le droit d'aller se ranger, une fois qu'il a eu le ballon! Tout le monde est très silencieux et concentré car chacun attend son tour!!!

Je l'ai testé en stage et ça marche du tonnerre! Pour changer un peu, tu peux désigner un enfant meneur de jeu par la suite.

Sur une année je pense qu'il faut trouver d'autres "trucs" de ce genre et les alterner.

Sinon, j'ai aussi fait des jeux de doigts très calmes ("La polka des doigts" par exemple) et ça marche vraiment bien aussi.

En espérant que ça t'aidera!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lamantine

J'avais bien pensé au ballon au centre d'une ronde mais comme tu le précises, la ronde me fait peur :cry: (en juin,lors de mon stage, c'était encore difficile)!! mais je conserve cette idée pour plus tard!!!

si d'autres peuvent m'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart du temps, je leur demande de s'allonger par terre,de préférence sur le dos, de fermer les yeux, et d'écouter la musique (douce) que je leur propose en fin de séance (j'éteins les lumières);

parfois je leur parle doucement, je leur dis qu'ils sont allongés sur une plage et que le soleil vient réchauffer et caresser leurs mains, leurs bras, leurs pieds, leurs jambes, leur ventre, leur cou , leurs joues,leur nez......(essai de prise de conscience du schéma corporel) Mettre une musique en rapport avec les suggestions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux trouver des exercices de relaxation dans ce livre: "Relaxer les enfants à l'école maternelle" RETZ

J'ai testé en classe pour retrouver le calme , ça marche donc pourquoi pas après 1 séance de motricité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi durant mon stage de PE2, j'ai dit que l'on était des petits lapins et que l'on se réveillé (étirement.. ) puis on devait se maquiller (massage, souffle...) ; le tout avec une petite histoire. C'est quelqu'un du forum qui me l'avait conseillé ! Cela a très bien fonctionné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 14 années plus tard...

Je remonte ce post pour trouver d'autres idées !

Comment terminez vous vos séances de motricité (j'aurai des MS, je cherche un rituel facile à acquérir pour la période 1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...