Aller au contenu

Manifs à Nantes


Moustache

Messages recommandés

Trop loin également pour être avec vous, mais le coeur y est ! :)

Bon courage!

bon ben voilà, on y était avec Charlie, pas mal de monde surtout des parents d'élèves il m'a semblé, pour un rassemblement de ce type c'est plutôt bien, c'est la rentrée pour tout ;)

Rappel : rassemblement à l'appel du collectif enfants étrangers, citoyens solidaires, chaque premier mercredi du mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lul

    15

  • Anwamanë

    3

  • charlie44

    3

  • Mel(yMélo)

    3

Up ;)

Nouveau rassemblement demain à 17h.30 devant la Préfecture comme la dernière fois ;) ...

Pour info, à St Nazaire une lycéenne est menacée d'expulsion

Mobilisation pour une Camerounaise menacée d'expulsion à Saint-Nazaire

03-10

19:49:43  Les élèves d'un lycée de Saint-Nazaire se sont mobilisés lundi en faveur d'une lycéenne camerounaise de 19 ans, en France depuis deux ans et mariée à un Français, et menacée d'expulsion, a-t-on appris auprès des lycéens et de l'intéressée.

Rose Massaghé, inscrite en classe de Terminale action commerciale, a reçu l'avis lui demandant de quitter le territoire "dans un délai d'un mois" le 25 août.

"Je vais en cours normalement mais je ne dois plus être sur le territoire français depuis le 25 septembre. J'ai fait une demande de titre de séjour mais on me l'a refusé", a expliqué à l'AFP Rose, mariée depuis le 30 avril à un Français.

"J'ai envie de rester là, je n'ai pas seulement le Bac à passer, j'ai aussi un mari et tous mes amis ici", a précisé la jeune femme.

Selon la préfecture, Rose Massaghé était entrée en France avec un faux passeport et un visa touristique de deux semaines avant de se procurer auprès de son consulat un passeport à son nom.

Son titre de séjour lui a été refusé "en raison de son entrée irrégulière sur le territoire", précise-t-on de même source.

Lundi matin, de nombreux lycéens - un millier selon leurs représentants - se sont réunis dans la cour du Lycée Aristide Briand, où est scolarisée la jeune femme, et ont été informés de la menace d'expulsion. Les lycéens ont appelé à manifester mardi pour la soutenir.

© AFP.

source AFP : http://actu.voila.fr/Depeche/ext--francais...4.24bfhnc4.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up pour la manif de ce soir à 17h.30 deavant la Prefecture

et une info : le collectif "enfants étrangers, citoyens solidaires" appellent à une réunion demain jeudi 6 octobre à partir de 18h.30 à la Manu les enseignants et les parents d'élèves :

A un moment ou à un autre de l'année 2004-2005, nos chemins se sont croisés pour défendre la situation de familles d'origine étrangère menacées d'expulsion.

Au seuil de cette nouvelle année scolaire, la situation reste très préoccupante dans une dizaine d'établissements de Nantes et de la périphérie.

Aussi, nous vous invitons à nous rejoindre le jeudi 6 octobre à partir de 18 h 00 à la Manufacture (bd Stalingrad, tram n° 1), pour évoquer exclusivement entre parents d'élèves et enseignants le bilan de la situation actuelle et les perspectives de mobilisations solidaires coordonnées dans les différentes écoles concernées.

Parents d'élèves, enseignants, rejoignez-nous nombreux et, en voisins, en citoyens solidaires d'autres êtres humains dans la détresse, aidez-nous à faire avancer encore l'idée d'une nécessaire régularisation de ces familles parfaitement intégrées depuis souvent plusieurs années dans nos écoles et au sein de nos quartiers.

Depuis un an, à force de mobilisations répétées, nous avons gagné une certaine crédibilité auprès des collectivités locales (Conseil Général et Mairie de Nantes) qui soutiennent aujourd'hui notre combat.

En nous rejoignant nombreux, aidez-nous à faire en sorte que ce soutien s'exprime de plus en plus clairement, et qu'il se traduise par l'exigence explicite de la part de nos élus d'une alternative humaniste au traitement actuel des situations de demandeurs d'asiles quasi systématiquement déboutés par le durcissement des lois voulu par l'actuel Ministre de l'Intérieur.

Nous vous attendons le jeudi 6 octobre 2005 à partir de 18 h 30 à la Manufacture des Tabacs (Maison des Associations, rdc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi enseignants sans frontière. organisation de manif et de soutien dans les principales villes dont Lyon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi enseignants sans frontière. organisation de manif et de soutien dans les principales villes dont Lyon.

bon courage à vous à Lyon aussi alors

aujourd'hui au rassemblement, on ne peut pas dire que c'était la foule d'hier, mais bon on était quand même quelques un-e-s :);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée ce soir à la réunion du collectif "enfants étrangers, citoyens solidaires" appelée pour les enseignants et les parents d'élèves...

Il est proposé de se coordonner plus fortemenent entres écoles, collèges et eventuellement lycées.

La date des élections des Conseils d'écoles étant samedi 15 octobre, il est proposé de saisir l'occasion pour montrer notre solidarité aux familles des enfants concernés afin de réclamer un logement pour tout ceux et celles qui en ont besoin (certaines familles seront bientôt expulsées de leurs hôtels)et des papiers pour tous.

5 écoles organiseront un "goûter" de solidarité sur la matinée, pour informer les parents de leur école, du quartier, plus les voisins et toute personne se sentant concernée...éventuellement organiser aussi une caisse de solidarité pour les familles concernées...

Cette action conjointe sur plusieurs lieux de la ville (+St Herblain) devrait être relayée par la presse

Les écoles sont les suivantes :

R-G Cadou (St Herblain)

Maternelle Plessis-Gautron (Bellevue)

Maternelle Sully (Centre)

Stalingrad (Manu)

Maternelle Bergson (Malakoff)

Si vous n'êtes pas loin, n'hésitez pas à passer ce jour là dans nos écoles exprimer votre solidarité :);)

D'autre part, samedi 15 octobre l'après-midi, un vide-grenier se tiendra comme tous les ans quai de Versailles, les parents de l'école Sully y tiendront un stand de vente au profit des familles sans-papiers de leur école, nous sommes invités à passer les voir, leur donner un coup de main etc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Lul, ça intéresse...

Et j'ai envie de hurler...

Dans un autre ordre d'idées, mais il y a tout de même un rapport, c'est aussi un combat pour le droit à être éduqué et instruit, la directrice de l'école maternelle de ma commune me téléphone hier pour me demander si je ne peux pas proposer ma candidature au collège parce que les élèves de SEGPA n'ont pas d'enseignants en Maths et Français depuis le mois de Juin !!!

Mais on fait quoi là ? On attend que ces gamins aient l'âge légal pour les mettre dehors, à peu près analphabètes?

Mais c'est les condamner d'avance, c'est couru, à la clochardisation ! En plus d'en faire des révoltés...

Je sais ce n'est pas le sujet du post, mais entendre qu'il y a trop de fonctionnaires, que les profs sont des privilègiés, que l'école ne sert à rien... oui, c'est vrai, dans ces conditions, elle ne sert plus à rien, juste à parquer les graines d'exclus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up ;)

c'est demain matin, onze heures dans l'une des 5 écoles suivantes : Bergson maternelle, Sully maternelle, Stalingrad, Plessis-Gautron maternelle, à Nantes, et R-G Cadou à St Herblain...

Plusieurs lycées commencent à se mobiliser sur d'autres cas similaires d'après le collectif "enfants étrangers, citoyens solidaires"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verdict ce soir aux infos, et dans les journeaux...

bonne mobilisation dans les écoles, en tous les cas dans celle où j'étais, présence de la presse etc, si vous longez le boulevard le long de la Loire, prenez le temps de lire les inscriptions sur le mur anti-bruit...

Je rappelle qu'en 2003, notre maire J-M Ayrault a signé une convention pour désigner "Nantes, ville amie des enfants" et qu'à la fin du mois plusieurs enfants dormiront dehors...

D'ores et déjà on sait qu'une moblisatiion commence dans plusieurs lycées de l'agglo, tendez l'oreille, ouvrez les yeux, ça se passe près de chez vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs lycées de l'agglo mobilisés cette semaine : les lycéens manifestent pour que leurs camarades puissent continuer leurs études à leurs côtés...

En ce moment en ville, des lycéens de St-Sébastien font signer des pétitions, ils espèrent une entrevue avec le Préfet ce matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...